Skip navigation
Amicale Spitfire
 Sommaire Technique |   Technical Index


Entrée du musée |  Boîte de vitesses "vrillée" | Twisted" Gearbox 

  

C'est l'intérieur de la boîte de vitesses modifiée de GT6 MK3 montée sur notre Spitfire MK3 de course. Chris courait à Loton Park le 18 juillet et accélérait fort en troisième, quand BANG, toutes les dents du pignon de troisième ont explosé (à droite), ainsi que la moitié des dents du train fixe en face (à gauche). Elles ont bloqué la transmission, provoquant un vrillage de 30 degrés des cannelures de l'arbre d'entrée.
On ne voit pas sur la photo l'extrémité cassée de l'arbre principal et le petit roulement tordu, ni la poignée de morceaux de métal. On a reconstruit la boîte cette semaine pour courir au Shelsley Hill Climb le 15 août.
On est pas sûr des causes de la panne, mais comme Chris jure qu'il n'a pas "oublié" de débrayer, nous pensons qu'il y avait trop de jeu dans les roulements de l'arbre principal, permettant à l'arbre principal de s'éloigner du train fixe, et sous la puissance et le couple du moteur 115bhp/100ft.lb, les pignons on pu "sauter des dents" avec des résultats dévastateurs. La nouvelle boîte est remontée sans jeu !

Peter Hill
Dernière modification 01/09/2018

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire