Skip navigation
Amicale Spitfire
 Sommaire Technique |   Technical Index


Entrée du musée |  Tiges de culbuteurs tordues | Bent push rods 

Spitfire Culbuteurs    Pn voulant mesurer les jeux aux soupapes (et contrôler l'influence du sans plomb) j'ai remarqué que certaines tiges de culbuteurs avaient "flambé". Je ne sais si cela a été provoqué par les contraintes avec l'arbre à cames spécial dont est équipé mon moteur ou par des jeux trop faibles ou ????
Quoi qu'il en soit le moteur tournait sans problème.
Patrick Simillon


Suite : échanges à ce sujet sur le forum "Cyberspit" :

Un bruit de machine à coudre en provenance vraisemblablement des culbuteurs, est ce un problème déjà rencontré par l'un ou l'une d'entre vous ?
Ma voiture est équipée d'un arbre à cames spécial. Le jeu de 0,35 (au lieu de 0,25) est peu être une explication. Le changement de certaines tiges de culbuteurs (Cf. photo) n'a rien changé. La pression d'huile est optimale.
Et j'ai un peu d'appréhension avant d'affronter la route des vacances !

Patrick Simillon



Tu dis d'avoir un arbre à cames special, mais as-tu controlé si la levée est la même que celle de l'arbre à came d'origine ou si, comme probablement est le cas, elle est supérieure ? Dans ce dernier cas tu dois controler que les ressorts des soupapes ne s'écrasent pas, c'est à dire que à pleine levée les spires des ressorts ne se touchent pas entre elles, et le fait que tu as plié des tiges me fait penser que ton problème soit là. Pour faire ça tu met une soupape à pleine ouverture et avec un levier essaie de la faire ouvrir davantage. Si cela est possible les ressorts sont adaptés, mais si cela n'est pas possible tu dois monter des ressorts avec une spire en moins.
Sur ma Spitfire, j'ai une arbre à cames Road 83 acheté chez Triumphtune, qui est de toute façon un Kent cam, et en ayant une levée supérieure j'ai commandé des ressorts spéciaux que ensuite je n'ai pas montés, parce que étaient à mon avis trop durs, bons pour tourner à 8500 tours peut-être, mais avec une Road 83 que tourne seulement à 5500 tours ils auraient surchargé tout le cinématisme de la distribution pour rien, tout en absorbant aussi de la puissance. J'ai adapté des soupapes de Fiat 124 Sport (ressorts universels). Pour le jeu entre culbuteurs et soupapes est plutôt difficile d'espliquer comme il est determiné sans faire un dessin.
Heureusement il est plus facile de dire comment le determiner.
Tu part avec un jeu donné, disons 0,55-0,50, à froid il est surement bruyante, et si est bruyante aussi à chaud, tu fais 0,50-0,45 jusqu'à trouver le jeu bruyante à froid et beaucoup moin à chaud. Avec un jeu plus important le ralenti sera plus régulier.
En faisant des essayes systématiques on arrive assez facilement à determiner le jeu plus adapté.
Pour trouver le jeu de mon arbre à cames j'ai dû faire comme ça, parceque Triumphtune ne donne pas le jeu, et Kent cam n'avait pas sur son site la référence de mon arbre ni l'équivalence d'un diagramme et levée. Bon travail.

Dario Gusmeroli
Dernière modification 01/09/2018

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire