Skip navigation
Amicale Spitfire

Calendrier des rencontres | Archives des rencontres | Amicale Spitfire

Amicale Spitfire - 3ème balade Orléanaise

18 mai 2003

Organisation Fabrice Doucet

Il était une fois dans l'ouest ….. du Loiret Pour cette troisième édition de la balade orléanaise à la sauce "navigation" j'ai entrepris de faire découvrir la Beauce du Loiret aux participants. La Beauce peut elle être touristique ? Je pense que oui, si l'on se donne la peine de s'écarter des grands axes routiers tels que la RN20 ou l'A10.
Le rendez vous fixé à Chevilly permet de regrouper 10 équipages dont 7 en Spitfire le dimanche 18 mai par un temps incertain.
Le vrai départ en "solo" est donné à Patay pour une étape de 57 km à travers la vallée de la Conie.
Aux confins du Loiret et de l'Eure et Loir, la vallée de la Conie coule dans un pli du plateau de Beauce. Cette rivière chantante surprend par sa limpidité exceptionnelle. Les routes de campagne balayées par les vents qui y conduisent nous ont fait découvrir cette rivière étrange restée longtemps inconnue des touristes.
Deux niveaux de difficulté (relax et cactus) dans les road book. Chaque niveau étant décliné en 2 routes à suivre différentes, ce qui fait que les participants seront amener à leur grand étonnement à se croiser sur les routes très étroites de Conie-Molitard. Chacun découvrira successivement, la Goure de Spoy où la Conie forme un gouffre de 8 à 9 m de profondeur, le château de Moléans, le lavoir de Conie-Molitard, l'abbaye du Bois de Nottonville dont les bâtiments de ce "grand vaisseau" de pierre, échoué dans les labours de Beauce surprennent par leur volume, le château de la Brosse, le "Palet de Guargantua" qui laisse interrogatif... La nouveauté de cette année a été la navigation par questionnaire. La route à suivre résulte de la bonne réponse à une question... sur la Spitfire (toutes les questions sont issues du hors série Gazoline ou de notre site internet, donc c'est "béton").
    Exemples
  • En août 1980, quelle est la couleur de la dernière Spitfire sortie des chaînes de Canley ?
    British Racing green, tournez à droite
    Inca yello, tournez à gauche
  • Comment se prénomme Michelotti, qui dessina si bien la Spitfire ?
    Giovani, allez tout droit
    Giacomo, tournez à gauche
  • Parmi ces couleurs de Spitfire, seules 2 sont des VERTS : Pageant,Bristish Racing, Maple, Lichfield, Topaz, Damson, Laurel, Brooklands, Delft, Inca, Russet, Spa, Powder.
    Vrai, tournez à gauche
    Faux, allez tout droit.
Cette dernière question était déclinée en 4 listes de couleurs avec des réponses différentes et des routes à prendre différentes. Cela à quelques peut perturbés ceux qui communiquaient entre eux par téléphone portable car ils n'avaient pas forcément la même liste de couleurs. Ah, ah ! Il faut bien que l'organisateur s'amuse également.

La deuxième étape de 49 km était de la navigation pure et dure. Pour ceux qui avait choisi la difficulté de la catégorie "cactus" il y avait un labyrinthe de 25 km à résoudre. A ce petit jeu là, les frères Domicent sur Spit 1500 pointent à zéro à l'arrivée à Fourneaux. Les suivants, toutes catégories confondues sont en écart de +1 km à +22 km par rapport aux 49 km prévus.
Finalement tout le monde se retrouve à Fourneaux plage en bordure de Loire pour le pique-nique.

L'après midi est plus cool. On roule en groupe jusqu'à Baccon en longeant les Mauves pour découvrir et visiter une des rares tours télégraphe encore debout. Cette tour construite en 1822 faisait partie des 110 postes de la ligne Paris Bayonne.
Tout comme la Conie, les Mauves ont pour origine des sources émanant de la nappe phréatique de Beauce. Leur eau circulant en zone marécageuse, les moines de Meung entreprennent des travaux d'assainissement au VIème siècle et canalisent cette eau pour actionner des moulins.
La journée, bien remplie (environ 170 km), s'achève finalement au pied du château de Meung sur Loire.

Pour en savoir plus sur les Mauves et Meung sur Loire

Fabrice Doucet






























Retour | Calendrier des rencontres | Archives des rencontres | Page d'accueil Amicale Spitfire