Skip navigation
Amicale Spitfire

Voyage Cap Nord | Amicale Spitfire

Au Cap Nord en Spitfire

Dimanche - Inari-CAP NORD - 422 km


Inari-CAP NORD Eglise d'Inari

Photo souvenir devant l'église d'Inari, capitale de la Laponie, un de ces endroits qu'on quitte à regret et qui mériteraient de rester plus longtemps...

Nous commençons par une petite bagarre avec l'automate de la station-service à Inari : il ne veut pas de nos cartes bancaire. Il accepte par contre d'avaler des billets, c'est finalement un bon moyen de liquider nos marks finlandais. Nous allons en effet bientôt arriver en Norvège, et normalement ce soir on est au Cap Nord !

Nous voilà partis pour une traversée du désert, mais tout est relatif... A peine arrêtés au milieu de nulle part pour photographier la toundra, un car de touristes Hollandais du troisième âge ne trouve pas mieux que de s'arrêter là !


La route au nord d'Inari

Pôleth au volant dans le désert

La route

Pascal dans le désert

Les seuls arbres sont maintenant des bouleaux maigrichons, pas encore de feuilles en juin...

Nous sommes toujours épatés par le beau temps, et le paysage commence vraiment à devenir plus aride, ce qui fait dire à Jean-Pierre, descendant de son bolide : "eh ben là, t'as vraiment l'impression d'être loin de chez toi !". Il n'en croit pas ses yeux quand il voit un panneau "Mourmansk 350km", il ne pensait pas être si près de la Sibérie ! Mais laissons Mourmansk au sud, et continuons vers le nord !

Nous nous arrêtons plusieurs fois pour profiter du paysage, des montagnes enneigées apparaissent à l'horizon. Hum, la route doit-elle les traverser ?

La frontière norvégienne se passe à nouveau sans voir un douanier, Nicole est rassurée. Nous avons en effet liquidé hier soir tous nos produits frais, interdits d'importation en Norvège...


Eglise et Dépanneuse

Karasjok, premier village Norvégien, la grosse dépanneuse du réseau "Viking", et derrière nous la plus ancienne église du Finmark (Nord de la Norvège)

Pique-nique

Grand espace

Devant un lac gelé

Chasse_neige

Quelques détails nous rappellent qu'il y a de la neige, par ici...

Bord de mer

Nous roulions décapotés depuis ce matin, mais le temps est en train de changer : il fait de plus en plus frais, et Pascal, qui est comme d'habitude le dernier à refermer le cockpit, laisse l'oreille gauche au combat. Nous remontons maintenant notre premier fjord, "Porsangen", en surveillant attentivement les panneaux où le kilométrage va en décroissant : "Nordkapp 96 km", "Nordkapp 86 km", "Nordkapp 76 km"... Nous arrivons au tunnel payant, la taxe est lourde : 130 FF.

Le plafond est bas

Le plafond est bas

Bientôt arrivés

"Nordkapp 66 km..."

Bientôt arrivés

"Nordkapp 56 km..."

Magerøya, l'ile du Cap Nord, est un plateau montagneux, l'altitude n'est pas très importante mais dans cette région cela fait une bonne différence avec le bord de mer. Après la pluie nous sommes maintenant dans un crachin neigeux... la visibilité est, disons, moyenne. Allons nous payer les 175 couronnes obligatoires par personne pour ne rien voir du paysage ?. Heureusement il n'en est rien, à notre arrivée au péage le soleil se faufile pour éclairer de sa chaude lumière les falaises avoisinantes. On apprend aussi en accédant au parking que les exhorbitants tickets sont valables 48H. On pourra donc revenir demain si la vue est bouchée !

A notre arrivée, Pascal relève 4438 km à son compteur depuis Angers.


Magerøya

Ile de Magerøya, bientôt arrivés... Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire