Skip navigation
Amicale Spitfire

Voyage Cap Nord | Amicale Spitfire

Au Cap Nord en Spitfire

Samedi - Sørvågen-Moskenes Bodø-Mosjøen - 336 km


Sørvågen-Bodø-Mosjøen

Après notre mini-croisière sur l'express côtier et notre séjour sur les îles Lofoten, nous allons aujourd'hui reprendre la route vers le sud. Réveil de bonne heure ce matin : il faut être vers 6h sur le quai d'embarquement, pour prendre le ferry à 7H pour Bodø. Comme nous n'avons pas réservé, il vaut mieux être en avance... En fait il n'y a pas foule, comme partout nous constatons que la saison touristique est à peine entamée en ce début juin. Nous embarquons donc sans problème pour somnoler 4h sur ce ferry. Nous évitons le maelstrøm(*), célèbre courant circulaire, sans douleur ni mal de mer...

Maelstrøm, 1969

Rarissime photo de maelstrom


Cercle polaire

Passage du cercle polaire, vers le sud cette fois

Sur la route E6

Lac gelé

Lac gelé

Encore étourdis des paysages des Lofoten, nous avons choisi une étape plutôt routière aujourd'hui. La route E6 défile des vallées, déjà verdoyantes, aux cols plus désertiques. Nous traversons des plateaux enneigés dans un climat plutôt humide. En altitude nous passons à nouveau le cercle polaire, et retrouvons par hasard sur le parking un camping-car familier, celui de Nicole et André !

Quelques courses à Moi i Rana, et nous continuons la route jusqu'à Mosjøen où nous trouvons à nous loger dans des "huttes". Une sympathique grand-mère nous propose la nuitée la moins chère depuis notre départ. Du coup on s'offre le luxe de louer deux huttes pour quatre... Il y a dans les cabanes des cahiers d'écolier qui servent de livre d'or, le plus ancien est commencé en 1967 ! Parmi les visiteurs, une majorité d'allemands, quelques rares français. Beaucoup sont sur la route d'aller ou de retour du Cap Nord. Nous laissons un message d'une page avec un autocollant de l'Amicale Spitfire...

Mosjøen

Chez Ally Sandvik, Mosjøen

Mosjøen

* : Maelström, en norvégien Malstrøm ou Moskstraumen :

Chenal situé prè de la côte nord de la Norvège, entre la pointe Lofotoden (Lofoten) et l'île Værøy, à la pointe sud-ouest des îles Lofoten, où se produisent de trè forts tourbillons dus aux courants de marée (6 m/s).

Le Maelström, centré sur l'île Mosken, est situé par 67° 48' N et 12° 50' E. Ce courant tourbillonnaire, décrit pour la première fois dans la Charta Marina (1539) de l'évêque suédois Olaüs Magnus (1490-1557) - qui en attribuait la force terrifiante à l'intervention divine -, a inspiré plusieurs récits de fiction, notamment "A Descent into the Maelström", d'Edgar Allan Poe (1841) et "Vingt Mille Lieues sous les mers", de Jules Verne (1869).


Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire