Skip navigation
Amicale Spitfire

Voyage Cap Nord | Amicale Spitfire

Au Cap Nord en Spitfire

Jeudi - Lom-Dale - 338 km


Lom-Dale

Après l'échange de batteries du matin, nous partons visiter l'église "en bois debout" de Lom. L'entrée nous est facturée 30 NOK (25 FF) par personne, on a pas trop l'habitude chez nous de payer pour visiter les églises... Le petit musée est facturé en plus, bon ben... on s'en passera.

Les églises en bois debout de Norvège sont un patrimoine Norvégien (et mondial) exceptionnel pour la construction en bois.

Il y a deux grandes techniques pour construire un bâtiment en bois : superposer des rondins horizontaux (technique la plus courante pour les maisons et la plupart des bâtiments), où aligner des rondins verticaux dans un cadre rigide. C'est cette technique que l'on appelle "bois debout". Les bois verticaux reposent sur une "salière", bois horizontal, elle-même posée sur des pierres enterrées, ce qui évite le pourrissement, et nous permet aujourd'hui d'admirer des constructions des 12ème et 13ème siècles. Les toits sont souvent ornés de dragons d'inspiration viking.

Si vous souhaitez en savoir plus, voir cette page.


Eglise de Lom

Eglise en bois debout (stavkirke) de Lom



Suivez la flèche



Nous avons maintenant beaucoup de route de montagne dans le sud de la Norvège, on monte, on descend, on monte, on descend. On a l'impression de passer directement de l'hiver à l'été, entre les plateaux désertiques enneigés, les lacs gelés, et dix minutes plus tard le soleil sur les vallées verdoyantes.

On pique-nique à Solvorn, à l'embarcadère du ferry pour Urnes, il y a là-bas une autre célèbre église, mais comme il faut faire l'aller-retour, finalement on renonce au détour, c'est long toute ces traversées ! Un véritable casse-tête pour établir un parcours routier et touristique... Nous continuons la route pour prendre le ferry de Hella à Svanknes.

On s'arrête à l'église de Vik, mais on rebrousse chemin devant le tarif, ici il faut payer même pour s'approcher...


Ferry

Nos Spitfire en cage le temps d'une traversée...

lac gelé

lac gelé

Enfin la banquise !

Faire les courses

Pause provisions

Eglise en bois debout de Vik

Eglise de Vik (12ème siècle, extérieur refait en 1895)

La route continue vers Dale, où l'on s'arête à l'usine des pull-overs "Dale of Norway", marque fameuse en Norvège. Mais la boutique est fermée, tant pis, on va dormir dans le coin et revenir demain matin. En cherchant, un peu au hasard, nous arrivons finalement dans un coin merveilleux à Staume, chez Eynar Dyvik. Il faut pour y arriver passer par une piste caillouteuse qui serpente deux kilomètres dans la montagne... Très impressionnant, mais les Spitfire passent finalement sans problème et sans même rayer l'échappement. On oublie nos frayeurs en découvrant une grande maison que l'on pourra louer pour à peine plus que le prix d'un camping...

Chez Einar Dyvik

On a loué pour la nuit une carte postale...

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire