Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
Marco0307

06/08/2021
22:15
Weber - Avance à dépression
Bonsoir à tous,
Je me repose à chaque fois la même question quand je vois un montage avec Weber 40 DCOE : il n'y a pas d'avance à dépression, mais pourquoi?
Est-ce dû a une spécificité du Weber?
Ou un manque au niveau de pipe d'admission ? Pourtant j'en vois peu (ou pas) qui envisagent de percer la pipe pour y sceller un tuyau pouvant capter la charge.

Si certains d'entre vous ont des réponses je suis intéressé.

Merci et bonne soirée !

Marco
Qui

07/08/2021
08:45
re : Weber - Avance à dépression
Ben si, il y a une prise de dépression, elle est sur le filtre a air, s il n y en a pas, c est du bidouillage de customisation, bonjour la pollution et la consommation d huile
jean (02) *

07/08/2021
09:28
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,
si je comprends bien, dans ce cas, la capsule à dépression de l'allumeur n'est reliée à rien ?
Sur un carburateur, il est impossible d'ajouter une prise d'air pour commander la capsule à dépression de l'allumeur si le carburateur n'a pas été conçu pour.
Celle ci doit être à un endroit très précis, environ 1mm avant le papillon (celui-ci étant fermé).
Mette une prise d'air au niveau des pipes d'admission est impossible, ça ajouterait une grosse avance au ralenti ce qu'il ne faut surtout pas.
Jean
Marco0307

07/08/2021
11:42
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,
@Qui : Désolé, je ne comprends pas vraiment ta réponse. Je vois plus souvent des prises de dépression sur les carbus que sur le filtre à air. Pourrais-tu préciser ta réponse stp? Si j'ai bien compris, le décalage de l'avance par dépression n'agit qu'à régime constant (et faible? Cruising ) pour limiter/ optimiser la conso d'essence (bon, ce qui de toute façon ne va pas dans le sens d'un montage avec Weber).

@Jean : c'est bien ça. L'allumeur, lorsqu'il est équipé d'origine de la capsule à dépression n'est plus relié à rien. Autre que pour des spits/GT6 j'ai vu des prises faites sur la pipe d'admission : mais peut-être est-ce dû à l'association d'un allumage électronique paramétrable qui permet ce genre de montage?

Marco
tommybolin

07/08/2021
12:08
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour Marco,
Les Weber sont souvent multiples donc avec un corps par cyl et leur venturi est peu étranglé, en conséquence le signal de dépression est faible et inconstant (surface maxi & 1 seul cyl pulsant sur 1 corps) => L'avance à dépression ne fonctionne pas bien sur un DCOE
Avec ces carbus il faut mettre + d'avance statique impliquant une courbe plus courte pour ne pas dépasser l'avance maxi.
+1 avec Jean si tu installes un piquage dans l'admission= méga avance au ralenti, pas bon.. :(
Si l'avance à dépression est désactivée, "Poper" la platine tournante de l'allumeur Delco pour la rendre fixe et ainsi éviter tout mouvement aléatoire...
(Ou de pref monter un Lucas 41273 de Vitesse MK2 si on veut rester en allumage classique)
cdlt :)
Marco0307

07/08/2021
15:16
re : Weber - Avance à dépression
@Tommy & @jean : d'où le repiquage sur la pipe d'admission que je n'ai jamais vu sur triumph. Merci pour les infos.

@Tommy : Quel est le "plus" du Lucas par rapport au Delco? Dans mon cas, je comptais rester sur le Delco + Accuspark + Black box de CB performance (donc avec blocage des 2 avances sur le Delco). Le projet est en cours et loin d'être fini mais ça avance doucement. Les 3 webers sont là (config fast road que tu m'avais donnée), les pipes "stepped" aussi, ainsi que l'accuspark et Black Box. Reste que pour le rodage de l'AAC (Newman PH2) et poussoirs, je pense rester sur le Delco "simple" sans aucune modif histoire d'éviter de compliquer la chose. Aurais-tu éventuellement quelques conseils concernant :
1. le choix de la bobine et des câbles HT (on voit beaucoup de choses avec du HP un peu partout mais qu'en est-il dans les faits et est-ce vraiment utile?).
2. les bougies ? CB Performance conseille des bougies avec résistance (antiparasite). Du coup je pensais éventuellement au NGK BPR6ES (au lieu de NGK BP6ES).

@+ et merci encore,

Marco
Qui *

07/08/2021
19:07
re : Weber - Avance à dépression
la dépression de carter avec des weber est reprise dans un zone cloisonnée du filtre a air, en amont du filtre , donc au final dans l'admission .la dépression d'avance est quelquefois supprimée sur les moteurs gavés et pointus et les allumeurs n'ont pas de capsule..l'interet de la correction de charge n'est plus justifié.
Marco0307

09/08/2021
11:45
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,
@qui : merci du retour. OK je n'avais pas saisi que tu parlais de la dépression dans le cache culbuteur.

Bonne journée,

Marco
Hop!

09/08/2021
12:16
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour Tommy,
Je reviens sur ce que tu écris le 7/8.
Peut-on généraliser et dire que quel que soit le véhicule (Triumph ou autres), dès lors qu'il est équipé d'un Weber 40DCOE non d'origine et d'une capsule à dépression d'origine, il faudrait faire la manipulation que tu décris ?
Merci de ton éclairage.
tommybolin

09/08/2021
17:01
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,
@Hop, Ça concerne surtout les allumeurs Delco dont le plateau mobile (porte-rupteur) a tendance a prendre du jeu dans tous les sens avec l'usure (celle des patins et aussi celle de l'étrier qui le maintient en position)
Dans le cas où on supprime l'avance à dépression suite au montage d'un DCOE, c'est préférable d'immobiliser ce plateau en position fixe (rivet/vis/entretoise) afin d'avoir un allumage + constant (la suppression de l'avance à dépression aide également si on installe un allumage électronique : ces trucs là n'aiment pas trop avoir un signal irrégulier qui "danse" dans tous les sens..) :)

@Marco, Pour le Lucas, principalement la qualité de fabrication supérieure et la disponibilité de plusieurs kits de ressorts permettant de varier la courbe centrifuge (dans le cas où on reste "en tout mécanique")
-Pour ce qui est de l'allumage HP: je ne suis pas électricien.. alors amha je dirais que c'est bien seulement si le "supplément de courant" arrive bien aux bougies sans fuiter de partout tout au long du trajet.. mais est ce vraiment bien le cas? ( qualité chinoise des tête/doigt/fils HT..)
-Pour la bobine, une 12V classique pour faire simple mais peut-être se renseigner auprès de CB Perf.
-Pour les bougies peut-être des bougies un poil + froides: BPR7ES mais gaffe aux fils HT : Si les bougies sont résistives, je crois que les fils.. ne doivent pas l'être..
Ben dis-donc.. va y avoir du monde sous l'capio ! :D
Marco0307

10/08/2021
19:32
re : Weber - Avance à dépression
Bonsoir,

@Tommy : merci. La question est posée à CB Perf. Je prends également note pour des plus froides.
Je me renseigne également pour les fils HT (résistance) mais de ce que j'ai pu voir, tu as raison, il faut être prudent quant à l'association fils HT et bougies.
Aurais-tu un "tuto" quant au blocage du plateau?

Bonne soirée !

Marco
Marco0307

11/08/2021
19:27
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,

J'ai démonté mon allumeur Delco histoire d'y voir plus clair et surtout, comme je l'avais déjà démonté, je savais que j'avais un peu de nettoyage à faire. Simple curiosité : j'ai beau souffler ou aspirer dans la capsule à dépression (démontée), la tige ne bouge pas. Sans trop forcer, impossible également de faire bouger directement la tige dans un sens comme dans l'autre. Suis-je trop faible (souffle et force dans les bras) ou grippage?

Marco
jean (02) *

11/08/2021
19:43
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,
la dépression pour faire bouger la membrane, c'est du costaud !
Faut aspirer avec la bouche uniquement, pas avec les poumons.....toute une technique.
Mais c'est peut-être grippé à l'intérieur.
Qui

11/08/2021
20:07
re : Weber - Avance à dépression
En principe impossible avec nos attributs de ventilation naturelle, il faut mettre le doigt et la langue, oreilles chastes excusez moi de cette description, mais il faut manœuvrer la tige avec le doigt et mettre la langue pour boucher le petit orifice et si çà retient la langue, c est bon, n ayez pas peur !
tommybolin

11/08/2021
21:29
re : Weber - Avance à dépression
Bonsoir,
Oui le ressort de rappel est costaud ;)
Si tu aspires et souffles sans souci = c'est percé!
@Marco pas vraiment de tuto pour verrouiller le plateau mobile mais regarde déjà l'état des 3 petits patins nylon.. parfois il en manque un ou bien leur usure est extrême.
Quel que soit le mode de verrouillage choisi (1rivet pop ou 1vis), il est nécessaire d'intercaler 1 ou plusieurs rondelles en guise d'entretoise entre les 2 plateaux.
Perso à cause de l'état j'avais viré l'ensemble et fait faire au tour un unique plateau porte-rupteur/porte-module en alu (montage Lumenition Optronic dessus)
Je peux poster une photo éventuellement.
cdlt :)
Marco0307

11/08/2021
23:17
re : Weber - Avance à dépression

C'était pas percé (impossible de souffler).
Bon par contre en essayant de bouger la tige à la main un peu plus fortement, maintenant ça bouge (bizarrement d'ailleurs), mais c'est percé (je souffle dans le vide).

Je pense que je ne vais tout simplement pas le remonter, au point où j'en suis.

@Tommy : pour les patins, ils sont tous là. Je penses pouvoir intercaler une ou deux rondelles. Pourquoi pas pour la photo, même si j'ai aujourd'hui une légère préférence pour le rivet. Quelle est la position du plateau théorique en statique? La photo est celle que j'ai prise au démontage. La position du plateau à l'air "médiane" (il peut tourner autant d'un côté que de l'autre).

@Qui et Jean : merci.
@Qui : un peu d'humour fait du bien.

Amicalement,

Marco
jean (02) *

12/08/2021
07:54
re : Weber - Avance à dépression
Quitte à condamner la rotation du plateau, je le mettrais en position médiane voire un chouia vers le sens anti-horaire.
C'est uniquement lui qui donne la position du doigt en face du plot lors de l'étincelle.
L'avance centrifuge n'intervenant pas pour cette position.
Marco0307

12/08/2021
20:50
re : Weber - Avance à dépression
Bonsoir,

@Jean : oui tout à fait d'accord. Mais comme la tige de la capsule à dépression semblait grippée, est-ce vraiment sa position théorique au repos? Je suis d'accord avec toi, j'aimerais m'approcher au mieux de sa configuration au repos.

Bonne soirée !

Marco
tommybolin

12/08/2021
22:15
re : Weber - Avance à dépression

Bonsoir,
@Marco, ça a l'air d'être sa position correcte au repos.
Il y a une vue de dessus + convaincante dans le manuel d'atelier:(fig5 page 6.204)
@Jean, le doigt/came pivote aussi antihoraire sous l'effet de l'avance centrifuge
Bonne soirée :)
tommybolin

12/08/2021
22:16
re : Weber - Avance à dépression

img
Marco0307

13/08/2021
09:30
re : Weber - Avance à dépression
@Tommy : eh oui le manuel, que j'ai d'ouvert à la bonne page en plus ... plus de souffle, plus de force et maintenant c'est la vue qui baisse ;-)
Merci pour la confirmation.

Marco
jean (02) *

13/08/2021
09:42
re : Weber - Avance à dépression
@tommybolin
tout à fait d'accord, mais comme je l'ai souvent dit sur le forum, seule la rotation du plateau sous l'effet de la dépression change la position du doigt par rapport aux plots, la rotation du doigt/came due à l'avance centrifuge ne créant pas de décalage doigt/plot.
YVES LE SOUFFACHE

13/08/2021
11:14
re : Weber - Avance à dépression
as tu regardé les 123 ignition ? ils peuvent modifier l'allumeur delco remy pour monter leur système dedans et tu as plusieurs possibilités de courbes d'avance , et y'en a même un que tu peux régler avec un port usb... Bon , c'est assez cher , dans les 500 euros...
tommybolin

13/08/2021
12:06
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour,
@Jean, non je pense pas: ok le décalage sera beaucoup + important s'il est initié par l'avance à dépression mais l'avance centrifuge décale également d'une petite dizaine de degrés en moyenne la patte du doigt face au plot de tête correspondant puisque came & doigt sont solidaires dans leur pivotement par rapport à l'arbre d'allumeur en rotation
cdlt :)
Marco0307

13/08/2021
12:37
re : Weber - Avance à dépression
@Yves : j'ai pas mal hésité avec le 123. Effectivement, pour garder le compte tours méca + si tu renvoies le tien, il y en a pour 600€.
L'avantage était de garder un look "d'origine".

J'ai misé sur le couple accuspark + black box parce que :
1. un retour en arrière (vis platinés) est possible (même si ce n'est pas l'objectif) assez facilement.
2. après quelques recherche la black box semble être un bon produit et il est vendu 199$ à ce jour.
3. je ne suis pas un puriste qui souhaite forcement garder tout d'origine.
4. c'est l'occasion de tester :-)

Marco
Paul

13/08/2021
12:43
re : Weber - Avance à dépression
Salut,
Et la 123 neuf pour 6 cyl triumph? (300e).
jean (02) *

13/08/2021
14:44
re : Weber - Avance à dépression
Tommy, je sais que c'est pas évident à appréhender mais le fait que l'avance centrifuge agisse, c'est à dire que les deux petits ressorts se tendent, ne joue absolument pas sur le décalage doigt/plot car ce qui compte est la position d'une came (solidaire du doigt) et de l'ergot fixé sur les vis platinées.
Ce qui se passe en dessous au niveau des petits ressorts n'influence pas la position relative de la came et de l'ergot.
Dans la petite vidéo jointe, dans un premier temps je simule une avance centrifuge en tendant les ressorts en agissant sur le dessous du rotor, aucun décalage au niveau doigt/plot
Dans un deuxième temps, je tourne le plateau pour simuler l'avance à dépression, là il y a décalage.
J'avais fait cette vidéo il y a quatre ans.
https://youtu.be/JwkntnyXvBk
tommybolin

14/08/2021
23:02
re : Weber - Avance à dépression

Bonsoir Jean,
Merci pour ta vidéo ..mais suis toujours pas convaincu ;D
Tu dis que le mécanisme centrifuge (ressorts & masselottes) n'influence pas la position relative de la came et de l'ergot.
Pour moi si : c'est bien le mécanisme centrifuge qui décale angulairement la came autour de l'arbre d'allumeur avec le régime, donc si on fait une stricte comparaison entre les 2 conditions de l'allumeur (statique & en régime): L'attaque de la came sur le patin d'ouverture des vis platinées se produira elle aussi plus tôt (en avance) pour fournir une étincelle avancée dans le cycle moteur mais aussi avancée angulairement parlant sous la tête de delco puisque doigt et came sont solidaires dans leur orientation et que par définition les plots d'allumage sont fixes..
Alors, quand ça allume et que les vis s'ouvrent, on est d'accord: dans les 2 cas le patin est bien au même endroit sur la came et doigt/came sont dans le même alignement respectif..
Idéalement pour confirmer ce serait intéressant de reproduire le test en conditions réelles sur la voiture en utilisant une tête cobaye percée largement sur le dessus, le + près possible du plot (photo), et par ex un doigt repéré par une ligne centrale.. le tout contrôlé par le flash d'une lampe strobo branchée sur le fil HT correspondant... qu'en dis-tu? Pas de tête chinoise à sacrifier?? ;))




tommybolin

14/08/2021
23:04
re : Weber - Avance à dépression

img
jean (02) *

15/08/2021
08:11
re : Weber - Avance à dépression
@tommybolin,
je te jure que la vidéo n'est pas truquée.......
Je confirme : quand je tends les ressorts en butée en utilisant la partie inférieure de l'axe de l'allumeur, rien ne change au niveau de la position relative DOIGT/PLOT au moment de l'étincelle.
En dynamique, quand le régime moteur écarte les masselottes, il avance les cames disons de 10° par rapport à l'axe inférieur du delco, l'étincelle a lieu a lieu 10° plus tôt, mais le doigt a aussi avancé de 10°, donc se trouve toujours bien en face du plot.
Le référentiel came/ergot/doigt/plot est complètement indépendant de l'ouverture les masselottes.
Les seules choses qui peuvent décaler la position doigt/plot au moment de l'étincelle sont :
1- la position de l'ergot sur les vis platinées, dépendant du fabricant des vis platinées, j'ai déjà eu de gros écarts avec les refabrications, j'en ai pris une photo.
2- le jeu de réglage au niveau des vis platinées.mais l'impact sur le décalage est faible.
3- la rotation du plateau, avance à dépression.

Jean




Marco0307

15/08/2021
09:55
re : Weber - Avance à dépression
Hello,

Je suis plutôt d'accord avec Tommy (désolé Jean, n'y vois surtout aucune agressivité de ma part). Le problème dans ta vidéo c'est que ton référentiel et le doigt d'allumeur. Du coup lorsque que tu joues sur l'avance centrifuge, tu décales bien la position de ton doigt mais ton test ne permet pas de le voir (tu maintiens le doigt fixe et tu fais tourner l'axe d'entrainement). Si ton référentiel avait été l'axe d'entrainement on aurait constaté le décalage de l'étincelle (donc décalage doigt / plot). En fait ton test est assez "orienté" pour montrer l'avance par dépression (et cela marche bien), mais il masque complétement l'impact de l'avance centrifuge.

Bonne journée,

Marco
tommybolin

15/08/2021
10:02
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour Jean,
Bien sûr que je ne mets pas en doute ta vidéo, aucun aimant de planqué dans le delco comme au casino... :)
Après revisualisation sur un allumeur réel, je te rejoins sur le principe de base, il me reste juste un doute (probablement à tort) en ce qui concerne les moments de transition accélération ou décélération en conditions dynamiques réelles ..d'où la suggestion de faire un test avec une vieille tête mise au rebut.. qui veut essayer ??
cdlt ;)
tommybolin

15/08/2021
11:23
re : Weber - Avance à dépression

Bonjour Marco,
Qques vues de la platine alu D200 montée Lumenition, désolé pour la qualité.. :(
À propos de la BBox : avant de fixer ton plateau en position repos, jette un oeil sur la notice car il est possible qu'un positionnement angulaire précis du module de commande (ici ton accuspark) soit nécessaire afin de synchroniser l'ensemble..??
cdlt :)
tommybolin

15/08/2021
11:24
re : Weber - Avance à dépression

img
jean (02) *

15/08/2021
12:20
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour Marco0307
C'est amusant car j'ai eu le même débat (instructif au demeurant) sur un autre forum qui concerne mon autre ancienne. J'ai eu beaucoup de mal à les convaincre aussi mais ils ont fini par me rejoindre sur ce point.
Ceci dit, je m'incline devant le savoir de nombreux membres de l'amicale, comparé à eux je suis un bricoleur du dimanche, mais en ce qui concerne ce sujet, je suis sûr de moi, l'avance centrifuge ne crée aucun décalage doigt/plot lors de l'étincelle, ce qui se passe en-dessous des cames n'a aucune incidence. Mais bon, je suis peut-être mauvais pédagogue.
@Tommy, j'ai un vieil allumeur foutu, un strobo, suffit de faire tourner le rotor de l'allumeur, mais comment ? En fait, on va recréer en vitesse réelle ce que j'ai fait dans la vidéo au ralenti, rien ne changera. Je vais essayer de faire un autre dessin
Jean



yvondugoujon

15/08/2021
13:23
re : Weber - Avance à dépression
+ 1 avec jean puisque l'avance centrifuge est concentrique avec l'axe de l'allumeur mais indépendante de l'encoche de positionnement du doigt ! contrairement à l'avance à dépression qui , elle , tourne le plateau
Marco0307

15/08/2021
17:44
re : Weber - Avance à dépression
@Jean : OK compris. J'étais trop focalisé sur l'avance alors que tu parles bien de décalage plot / doigt. Merci d'avoir insisté.
Du coup une question me vient : était-il possible (j'imagine que non) que l'étincelle ne se produise pas à cause d'un décalage trop important (doigt plus en face du plot au moment de la rupture du contact)?

@Tommy : pour la BBox, il est écrit sur une étiquette qui scelle l'emballage de bloquer les systèmes d'avance sans avance. Il y a un cd dans la boîte. Je vais regarder si il y a d'autres instructions (pas de lecteur sur mon poste actuel ... ).

Marco
yvondugoujon

15/08/2021
18:37
re : Weber - Avance à dépression
il faudrait que le doigt soit vraiment loin pour qu'il n'y ait plus d'étincelle ! Même si c'était le cas , cela ferait éclateur et renforcerait l'étincelle (il y avait des systèmes de ce genre dans les années 50/60 , qu'on montait sur le fil de la bobine...mais pas sûr que les contacts de la tête aprécient la farce !
jean (02) *

15/08/2021
19:08
re : Weber - Avance à dépression

@Marco :
Je ne comprends pas bien ta question. Sur le dessin joint, j'ai visualisé l'ensemble solidaire came/doigt en bleu au moment précis de l'étincelle, cad au moment où le rupteur s'ouvre (je ne l'ai représenté que partiellement) .
Le centre de rotation du rupteur "A" est fixe s'il n'y a pas d'avance à dépression.
Donc au moment de l'étincelle, l'ensemble en bleu aura toujours la même position, tout ce qui se passe en dessous des cames comme l'avance centrifuge n'intervient pas du tout sur cette position.
Cette position est déterminée par le constructeur, c'est lui qui décide où mettre le point "A" et il est impossible qu'une étincelle se fasse quand le doigt et le plot ne sont pas en face si c'est bien ta question.
Quand A bouge un peu (avance à dépression) il y a effectivement un léger décalage doigt/plot largement compensé par la largeur du doigt.
Bon j'arrête de monopoliser ce sujet, veux pas être trop lourd pour un si petit détail.

tommybolin

15/08/2021
19:18
re : Weber - Avance à dépression
@Jean, oui c'est fort probable.. mais si tu as le matériel à disposition, par simple curiosité pourquoi ne pas essayer :)
Tu as quoi comme allumeur? peut-être possible de prendre la base de l'arbre (sans le toc) dans le mandrin d'une perceuse?
cdlt :)
Marco0307

12/02/2022
18:42
re : Weber - Avance à dépression

Bonsoir à tous,

J'ai profité de ce samedi après-midi pour continuer à travailler sur mon allumeur en repartant d'un nouvel axe complet pas tout à fait équivalent : j'ai repris au tour les longueur A (5mm env + Modif de l'encoche du doigt en profondeur) et B (quasi 1 cm je crois) l'objectif étant de retrouver le doigt et les cannelures d'entrainement du pignon du compte tours à la même position une fois l'arbre montée. J'ai fait sauté l'avance centrifuge et j'ai collé + goupillé le manchon avec l'encoche pour qu'il ne puisse plus tourner.

J'ai contre-percé également l'arbre au niveau du 'pignon' d'entrainement, l'arbre neuf n'en ayant pas : bon là ça s'est gâté. Je pense que mon montage a bougé au moment du perçage ... ou je me suis aligné sur un mauvais repère. Bref je me retrouve avec un angle quasi inversé par rapport au montage d'origine (3 à 7° dans le manuel). A bien y regarder, je pense que c'est jouable de le monter tel quel : il faudra probablement que je tourne un peu plus l'allumeur, et si éventuellement j'ai un problème avec le câble du compte tour, je pourrais peut-être décaler le pignon d'entrainement qui se reprend sur l'AAC d'une dent (à voir parce qu'il n'y en a que 13 de mémoire, donc un décalage de 27°). Cela étant j'aimerais avoir votre avis sur la question svp, peut-être que je ne vois pas tous les tenants et aboutissants. Dans tous les cas je ferai un montage à blanc une fois le moteur récupéré avec ancien et nouvel arbre avant assemblage définitif de l'allumeur pour voir ce qu'il en est réellement.

Amicalement,

Marco
tommybolin

13/02/2022
11:59
re : Weber - Avance à dépression
Bonjour Marco,
Curieux que tu sois contraint de réusiner l'arbre et/ou la came pour retomber dans les clous, ce qui laisserait supposer que c'est un arbre prévu pour un Delco non-Triumph (Vauxhall)?
Pour le réglage, oui tu devrais pouvoir compenser avec la position du corps & du pignon de renvoi mais tu vas devoir également prévoir un réglage angulaire sur la platine de l'accuspark (lumières ou bien utiliser le plateau rotatif initialement prévu pour commander l'avance à dépression) afin de pouvoir caler finement tout en phase (point d'allumage initial / alignement doigt&plot ..et confort du cable de cpte-tours :)
On distingue plusieurs rondelles plates sur ta photo :
Je pense qu'il serait préférable d'usiner la portée de la petite en biseau (ou utilisation rondelle biseautée traitée) de manière à réduire au maxi la friction (donc chauffe).
Si tu regardes le Delco d'origine c'est un peu monté comme ça : une butée conique sous l' ensemble de l'arbre, portant sur une rondelle clinquant en acier traité pour la résistance.
cdlt :)
Marco0307

13/02/2022
15:55
re : Weber - Avance à dépression

Bonjour,
@Tommy : Merci du retour. Je viens de (re) consulter la doc de la BlackBox : il y a un calage à faire en alignant le plot N°1 lorsque l'on est à 70° BTDC, il va donc falloir que je regarde avant d'aller plus loin où cela m'emmène.

Oui, l'arbre était globalement plus long, et le plateau pas à la même hauteur (d'où les rondelles). Il vient de chez Canley, ils semblent avoir un stock d'arbre NOS dont ils ont du mal à se débarrasser :-)

Pour le réglage angulaire : je serais quand même tenté de le figer à sa position "neutre", l'ouverture du contact étant par construction liée à la position du plot et la position du doigt figé par rapport à la came, l'étincelle devrait toujours se produire au bon moment (ce que Jean a réussi à me faire comprendre). Jouer sur la position du plateau ne ferait que m'écarter de la position 'idéale' du doigt.

Pour la rondelle biseautée, pas sûr de tout comprendre. Sur mon Delco d'origine, le plateau est pas mal "rongé". Par contre sur l'arbre NOS reçu il y a effectivement une "butée conique" (?) au dessous qui m'a obligé reprendre la première grosse rondelle. Mon schéma de gauche représente-t-il le montage d'origine? Sur celui de droite est*ce que cela correspond à ton idée de biseauter la petite rondelle?
J'ai opté pour des rondelles plus larges (la première est collée au plateau) pour agrandir la surface d'appuie (donc moins d'usure?) ... sans forcement penser au supplément de friction engendrée.

Cordialement,

Marco
tommybolin

13/02/2022
19:43
re : Weber - Avance à dépression
Oui tout à fait ce à quoi je pensais pour le montage, y compris une immobilisation des rondelles larges (perso je voyais les 2) :)
Le souci c'est qu'il n'y a pas de lubrification renouvelée à ce niveau.
Les bagues sont lubrifiées et retiennent l'huile (frittées), mais rien pour les rondelles excepté un peu de graisse lors de l'assemblage.
Tu peux aussi utiliser une rondelle Belleville (donc traitée) en guise de rondelle biseautée (avec une plate dessous).
Pour ce qui est de la possibilité de réglage angulaire du module c'est surtout pour tenir compte des avis plus que partagés concernant la précision du positionnement des capteurs inclus dans l'anneau pressé sur la came..
cdlt :)
Marco0307

13/02/2022
20:39
re : Weber - Avance à dépression
@Tommy : oui, je vais également immobiliser la deuxième sinon cela n'aura pas de sens. Je pense reprendre la petite rondelle et faire un chromage dur sur la grande au milieu et la petite biseautée pour avoir une dureté max et coef de friction améliorée.

OK pour le positionnement angulaire. Il faudra que je vois ça. Pour l'instant je comptais démarrer sur le rupteur mécanique pour ne pas (trop) cumuler les éléments électroniques.

Merci en tout cas pour toutes ces infos.

Marco
Marco0307

16/07/2022
20:07
re : Weber - Avance à dépression



Bonsoir,

Un petit retour sur l'allumeur :
- Les 2 rondelles sont immobilisées (collées + rivetées).
- Rondelle du bas biseautée comme conseillé.
- Chromage dur des 2 rondelles en friction.
- J'ai également aménagé un espace entre l'axe et les 2 rondelles collées du haut pour pouvoir huiler la surface de contact.
- blocage du plateau via une vis pour bloquer l'avance à dépression avec rondelles entre les plateaux.
Marco0307

16/07/2022
20:11
re : Weber - Avance à dépression
Aujourd'hui j'ai testé un peu tout ça hors voiture + test de la black box.
Contrairement à ce que j'ai pu écrire, il n'y a pas de calage à faire à 70° BTDC avec la black box dans le cas d'un 6 cylindres.
Fonctionne pour l'instant bien, reste à programmer une courbe (ça c'est pour plus tard).
Je vais d'abord monter tout ça.

Cdlt,

Marco
Marco0307

16/07/2022
20:13
re : Weber - Avance à dépression

La photo de l'usine à gaz.
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 547
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire