Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
Rustbucket *

23/06/2022
11:43
La Saga du Régulateur de Tension

L’histoire suivante s’applique à mon MGB 1965 qui a le même système électrique que ma Spitfire4 1965, et c’est pour cela que je me permets de la raconter dans ces colonnes.
Elle roule parfaitement depuis 2015 lorsqu’elle a bénéficié d’une dynamo + régulateur neufs et un allumeur électronique 123 : le système toujours +ve à la masse.
Il y a trois mois le voyant rouge indiquait un problème de charge. Une vérification de la dynamo montrait qu’elle chargeait normalement ; un régulateur neuf a été installe, et tout est rentré dans l’ordre.
Il y a dix jours lors d’un « road trip » de trois jours dans l’Aveyron j’ai été obligé de faire le plein dans un petit station d’essence ou il n’y avait que du 95. J’ai mis de l’additif comme d’habitude et on reprend la route. Peu après la voiture commençait à avoir des microcoupures, des mini à-coups. C’était inquiétant mais pas alarmant. Je suspectais la qualité de l’essence. Nous avons pu rentrer quand même et j’ai amené la voiture chez mon garagiste.
Il a contrôlé tout les contacts électriques, et puis vidangé et remplacé l’essence avec du 98, profitant de l’occasion pour installer un filtre à essence juste après le réservoir. Mais le problème persistait. Nous avons remplacé la bobine – sans amélioration.
Il a remplacé l’allumeur 123 avec l’ancien allumeur et voilà que tout fonctionnait sans à-coups de nouveau. Il m’a téléphoné la bonne nouvelle, mais quand je suis arrivé au garage son expression me disait que tout n’était pas encore rose.
En effet, Une demi-heure après être renté au garage il avait senti le cramé. En ouvrant le capot il voyait que la dynamo fumait bien que le contact n’était pas mis. Il a actionné le coupe-circuit, démonté la dynamo et constaté les dégâts : fichu !
Entretemps, en faisant des recherches, j’ai trouve un article expliquant que lorsque la batterie est totalement chargée, si le régulateur n’est pas correctement réglé il peut fournir des micro- surcharges qui provoquent l’allumeur 123 à se mettre en mode autoprotection, ce qui fait des à-coups dans l’allumage.
Grand soupir de soulagement : nous avons enfin trouvé la solution. Il suffit de régler le régulateur correctement. D’abord vérifier son rendement : 15 volts à 3500 tours/minute. Comment ça ce règle ce bidule ? Très peu d’informations sur le net, le manuel n’est pas d’une grande aide non plus, mais enfin nous trouvons (il est bon mon garagiste !) Réglage à 13.5v à 3000 t/m et 14v à 3500t/m
Il installe une dynamo de remplacement et l’allumeur 123. Tout est bon, hurrah ! Je la prends faire un tour. Zut, des travaux et un feu rouge. J’éteins le moteur. Le feu passe au vert, j’allume : pas de problème. Je me régale sur cette route de montagne au soleil ; je suis heureux !
De retour au garage je fais signe que tout fonctionne. J’éteins, nous discutons, je repars. Mais non, je ne repars pas : le témoin reste allumé.
Nous revoilà partis à tripoter le régulateur, mais rien n’y fait. Actuellement nous attendons la livraison d’un régulateur neuf. Cela va-t-il résoudre le problème du « Prince des Ténèbres » ?
Suite au prochain épisode …

GTR6-95

23/06/2022
12:14
re : La Saga du Régulateur de Tension
Sur ce poste, comment j'ai viré le régulateur et remplacé la dynamo (même symptôme que toi, elle a faillit prendre feu) pour un alternateur.

depuis ce jour de transformation RAS

http://www.amicalespitfire.org/cyberspit/index.php?lecture=366648&debut=0&recherche=conversion&rt=sg&page=1#366648
jean-Christophe

23/06/2022
12:28
re : La Saga du Régulateur de Tension
Toujours le souci des pièces de remplacement : des régulateurs neufs qui posent des problèmes, c'est un problème courant (si j'ose dire).

J'en ai fait réparé par un Anglais aussi sympa que compétent, et n'ai jamais eu de souci avec son boulot, mais il m'en reste que très peu d'avance, alors qu'il a cessé son activité.

Peut être qu'il est possible de trouver quelqu'un réunissant ces qualités sur notre territoire, capable d'en remettre en état à un coût raisonnable ?
jean (02) *

23/06/2022
19:57
re : La Saga du Régulateur de Tension
Bonjour,
J'ai remis en état un régulateur de dynamo il y a longtemps.
Sauf erreur de ma part, un relais coupe la dynamo à l'arrêt, un second limite l'intensité de charge, le troisième limite la tension de charge.
Ce dernier est très sollicité, agit comme un hacheur, les contacts ont tendance à s'user et plus ils s'éloignent, plus la tension augmente. Sur le mien, ça montait presque à 16V dès que le régime montait.
J'ai une batterie qui a sans doute rendu l'âme à cause de ça.
Comme tout se règle, j'ai redescendu la charge à 14,5 V
macrotograf *

23/06/2022
23:53
re : La Saga du Régulateur de Tension
Salut,
Le conjoncteur-disjoncteur, régulateur, rien que le terme fait peur.
J'ai, il y a quelques années eu un problème de dynamo à l'agonie (les paliers) pendant le retour d'une sortie, pour finir à la lampe frontale.
Bien refaite, je la remonte, prends la tension de charge, le voyant se coupe et roule ... Je fais 500 mètres et voit de la fumée qui sortait du capot. Le bobinage était devenu rougeoyant !!! J'ai monté un alternateur avec régulateur intégré, et terminé pour moi l'histoire de la dynamo et de sa boîte à misère ... :-) Conclusion : bien vérifier ce fameux-fumeux boitier au look bien vintage !
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 775
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire