Skip navigation

Textes d'origine du dépliant publicitaire Triumph - août 1965
Merci à Vincent Romary pour ces images

SPECIFICATIONS

Carrosserie : 2 portes, deux/trois places, type sport décapotable. Carrosserie en panneaux d'acier, pare-brise enveloppant, portières avec charnières à l'avant. Glaces remontantes. Capote souple détachable.

Garniture : Simili-cuir Ambla. Sièges séparés réglables qui se rabattent vers l'avant pour donner accès à l'arrière.

Équipement général : Rétroviseur, poignée capitonnée du côté du passager, cendrier, ancrage pour ceintures de sécurité. Essuie-glaces électriques jumelés à retour automatique. Lave-glaces. Avertisseurs jumelés. Pare-chocs avant et arrière avec éperons chromés. Moulures d'aile en acier Inoxydable. Couvre-moyeux chromés. Trousse à outils, vilebrequin pour roues, et cric. Roue de rechange avec pneu. Batterie à 12 volts. Moquettes moulées.

Éclairage : Phares hermétiques encastrés avec lampes à foyer fixe. Feux de position séparés et clignoteurs de direction. Feux stop et réflecteurs. éclairage de plaque d'immatriculation.

Instruments : Indicateur de vitesse, compte-tours, thermomètre, jauge d'essence, témoins de grands phares, pression d'huile, allumage, et Indicateurs de direction.

Commandes : Volant à deux branches de 406 mm (type à crémaillère), avec réglage télescopique de 101 mm. Contact à clef, tirette de starter, interrupteur pour les essuie-glaces, bouton pour le lave-glace, et interrupteur général d'éclairage sur le tableau de bord au-dessous des instruments. Levier monté sur la colonne de direction pour les grands phares ou les lampes-code, avec commutateur d'éclat momentané des phares pour utilisation de jour. Levier sur la colonne de direction pour les indicateurs de direction à retour automatique. Bouton d'avertisseur au centre du volant.

Bagages : Grand coffre avec serrure. Tablette pour paquets au-dessous du tableau de bord, et espace derrière les sièges.

Dimensions

Poids
A sec : 700 kg
Complet (avec essence, huile, eau etc.) : 735 kg

Châssis : Deux longerons en U avec traverses.

Moteur : 4 cylindres, cylindrée 1147 cm3, alésage 69,3 mm, course 76 mm. Taux de compression 9:1. Pistons en alliage d'aluminium. Soupapes en tête commandées par tiges-poussoirs. Coussinets en Indium. Ventilateur, de 317 mm. Lubrification sous pression du carter aux paliers principaux, coussinets de tête de bielle et tous les coussinets de l'arbre à cames. Filtre à huile à écoulement direct. Carburateurs, jumelés SU. Embrayage hydraulique, type à diaphragme, de 165 mm.

Boite de vitesses : 4 vitesses AV plus marche AR. Engrenages hélicoidaux silencieux.
Rapports : 1 - 1,39 - 2,16 - 3,75
Rapports aux roues : 4,11 - 5,73 - 8,87 - 15,40
Arbre de transmission à roulements à aiguilles. Pont AR à demi essieux oscillants. Engrenages coniques hypoïdes.

Performance : Moteur: 74 CV (SAE) à 6000 tr/mn. Couple 9,26 kgm. à 3760 tr/mn (équivalent à 10,1 kg/cm2 B.M.E.P.).
Vitesses du moteur à une vitesse de route de 165 kmh : prise directe : 635 - 3ème : 890 - 2ème : 1375 - 1ère : 2385
Vitesses maxi. permissibles en vitesses intermédiaires : 107 kmh - 69 kmh& - 40 kmh

Suspension :
Avant : Système de suspension Indépendante. Pivots triangulaires à bagues en caoutchouc. Ressorts hélicoidaux commandés par amortisseurs hydrauliques, télescopiques et barre anti-roulis.
Arrière: Demi essieux indépendants à axe oscillant, ressort transversal à lames et bras stabilisateurs. Roulements à billes et à aiguilles dans les moyeux.

Freins:
Avant: Frein à disque, 228 mm de diamètre.
Arrière: Freins à tambour, 178 x 32 mm, un segment primaire et un segment secondaire, type sabot. La pédale agit hydrauliquement sur tous les freins; le frein à main agit mécaniquement sur les roues arrières.
Surface de freinage total: 1284 cm2.

Roues: Disque en acier avec couvre-moyeux chromés. Pneus sans chambres à air 5,20 x 13.

Accélérations
400 mètres, départ arrêté : 18,5 sec. 1.000 mètres, départ arrêté : 34,5 sec.
Vitesse maxi. : 158/160 kmh, selon les conditions de route. Décélération maximum 0,98 g. (équivalente à l'arrêt en 9 m. à partir d'une vitesse de 48 kmh).

Suppléments facultatifs :
Hard-top. Overdrive. Appareil de chauffage-dégivrage. Couvre "tonneau". Pneus à flancs blancs à 4 ply. Pneus S.P. Pare-brise laminé. Roues à rayons. Deux pare-soleil.

Hard-top facultatif : Le hard-top détachable en acier, disponible moyennant un supplément de prix modique, ajoute un Coupé élégant et confortable à la remarquable série Spitfire. II peut être installé ou démonté en quelques minutes. Six boulons seulement sont employés (dont deux se placent dans les logements des tiges de la capote du cabriolet), de sorte que la mise en place ou le démontage du 'hard-top' est une opération facile qu'une seule personne peut effectuer rapidement.
La garniture complète du toit est dans le style de luxe des Spitfire, tandis que la grande glace arrière vous donne une vue panoramique des voitures que vous venez de dépasser.

CONDITIONS DE VENTE

Le Groupe Standard-Triumph se réserve le droit de modifier le prix départ Usine de tous ses produits à n'importe quel moment, et toutes les marchandises seront facturées au prix départ Usine applicable le jour de la livraison. Le Constructeur se réserve en outre le droit, à la vente de tout véhicule, d'effectuer avant la livraison et sans préavis, toute modification ou tout changement des spécifications, modèles ou équipements décrits dans ses diverses publications.
Les données techniques et autres renseignements contenus dans cette publication ont été obtenus de sources dignes de foi, et tandis qu'elle a pour but de donner une description impartiale du véhicule et de ses possibilités, son exactitude ne peut être garantie, et le Constructeur n'accepte aucune responsabilité pour erreurs ou omissions.

GARANTIE GÉNÉREUSE SERVICE STANPART DANS LE MONDE ENTIER

Standard Triumph