Skip navigation
Amicale Spitfire
 <<  Catalogues  >> 

Triumph Spitfire MK4 - catalogue 1971

Texte intégral du dépliant





Encore une fois la nouvelle Spitfire l'emporte

Nul doute, la Triumph Spitfire est la championne incontestée des voitures de sport favorites du public.
C'est une place qu'elle détient depuis des années, et la nouvelle Mk4 se détache en tête encore plus nettement.
Un arrière redessiné, bas et fuyant, un capot parfaitement lisse et des passages de roue évasés confèrent à la Spitfire Mk4 cette allure puissante et agressive.
Une apparence qui est digne des performances exceptionnelles dont elle fait preuve aussi bien en ligne droite que dans les virages.
Une nouvelle suspension arrière perfectionnée lui assure une tenue de route vraiment irréprochable. Comme autres modifications, on notera des poignées de porte intérieures et extérieures encastrées, de nouvelles roues et de nouveaux enjoliveurs.
De 0 à 100, sur les 4 rapports, les reprises de la dernière née des Spitfire sont aussi brillantes que celles de la précédente en dépit d'une augmentation de poids.
Voici quelles sont ses performances réelles :
l ère -- 4ème de 0 à 80 km/H en 9 secondes, de 0 à 100 km/H en 12,5 secondes.
En quatrième de 50 à 80 km/H en 10,5 secondes, de 65 à 100 km/H en 10 secondes et de 80 à 112 km/H en 11,5 secondes.
400 mètres départ arrêté : 19,8 secondes. Vitesse maxi: 156 kms à l'heure.
Avec des performances aussi éblouissantes et une ligne aussi belle, il n'est pas étonnant que la Spitfire Mk4 soit la favorite incontestée des vrais amateurs



Une accrocheuse... avec laquelle vous pouvez vous en donner a coeur joie...

Dans la Spitfire Mk4, c'est la joie de filer cheveux au vent, accélérateur au plancher - grâce à la robustesse mécanique et à la sécurité qui ont fait le succès de Triumph.
Cahots et cassis des mauvaises routes disparaissent comme par enchantement sous la suspension à 4 roues indépendantes de la Mk4. Les virages serrés se déroulent comme un ruban de soie.
Conduire prend une nouvelle dimension. La suspension arrière indépendante comporte un ressort à pivot central qui, grâce au renforce ment de la barre anti-roulis, réduit considérablement les risques de "tête-à-queue".
Sous le capot se cache un moteur de 1300 cm 3 vraiment remarquable. Il développe une imposante puissance au frein de 63 cv, et permet à la Spitfire d'atteindre environ 160 kms à l'heure.
Que vous vous faufiliez dans les rues encombrées ou que vous fonciez sur l'autoroute à la vitesse maximale, le moteur imperturbable continue de tourner avec souplesse et régularité, sans le moindre effort. Et maintenant que la première vitesse est synchronisée, la conduite est facile et décontractée.
Un diamètre de braquage incroyable de 7,3 mètres (qui vous vaudra des points dans les rallyes) vous permet de vous garer dans les recoins les plus petits et d'en sortir tout aussi aisément.
Les panneaux séparés qui constituent la caisse de la Mk4 sont d'abord soudés ensemble puis boulonnés sur le châssis -qui est en poutrelles d'acier renforcées, et est doté à l'avant d'une barre anti-roulis ultra-résistante.
A l'avant, des freins à disques de 228 mm qui ignorent le "fading", et réagissent à la moindre sollicitation de la pédale. En "Spitfire", on peut donc vraiment appuyer sur le "champignon" en toute confiance.





Au soleil ou sous la pluie, toujours les joies du volant

Installez-vous dans le cockpit et calez-vous bien dans les sièges - en route pour le soleil.
Si vous démarrez sous la pluie, la capote parfaitement ajustée veille à votre confort. La lunette arrière enveloppante vous assure une visibilité totale à l'arrière et avec sa fermeture à glissière, elle vous permet de régler la ventilation à votre gré.
Une métamorphose rapide ajoute aux joies du volant les joies du soleil. Vous pouvez rabattre la capote en quelques minutes - d'une seule main.
Sur le nouveau tableau de bord, tout noir, les instruments se voient comme en plein jour. Toutes les commandes sont à portée de la main avec un volant de 380 mm à branches plates. Sous vos pieds, un tapis moelleux va d'une portière à l'autre. La colonne de direction est réglable et télescopique en cas de choc violent. Les serrures résistent aux chocs les plus violents. Les sièges baquets sont verrouillables.
Pour son prix, la Spitfire Mk4 est la voiture la plus sensationnelle de toutes celles qu'on rencontre sur les routes. Vous pouvez choisir entre capote ou hardtop, ou les deux. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, elle vous procurera des joies sans égales et vous en aurez plus pour votre argent.



Triumph Spitfire MK4 1974

Triumph Spitfire MK4 1974

DIMENSIONS

A Hauteur hors tout (capote relevée) 1205 mm
B Longueur hors tout 3786 mm
C Empattement 2110 mm
D Largéur hors tout 1488 mm
E Voie - Avant 1245 mm
Arrière 1220 mm
F Garde au sol 127 mm
G Hauteur entre coussin et plafond 890 mm
H Distance entre volant et siège 178 mm
Distance du siège à la pédale d'embrayage - Maxi 1055 mm
- Mini902 mm
K Hauteur jusqu'au sommet du pare-brise 1125 mm



Voiture de sport 2 portes, 2 glaces, 2 places, disponible avec capote ou hardtop amovible ou les deux. Caisse en panneaux d'acier sur châssis séparé. Capot articulé sur l'avant. Portières à charnières sur l'avant avec serrures résistant aux chocs violents et glaces latérales en verre sécurit trempé. Parebrise incurvé (en verre sécurit trempé) sur une large zone. Le hard top comporte une lunette arrière en verre sécurit trempé et des glaces de custode anti-courants d'air articulées sur l'avant. La capote rabattable comporte des glaces de custode fixes et une lunette arrière à fermeture à glissière partiellement amovible.

Equipement général (intérieur). Rétroviseur orientable avec support éjectable en cas-de chocs. Pare-soleil à déformation élastique avec miroir de courtoisie. Cendrier dans la partie supérieure de la planche de bord. Planche de bord noire mate capitonnée, de même que la tablette fourre-tout, lampe d'éclairage du cockpit commandée par des interrupteurs placés sur les deux portes. 2 tirettes de porte encastrées.

Equipement général (extérieur). Pare-chocs avant et arrière chromés enveloppants avec butoirs garnis de plastique à l'avant. Calandre en plastique. Avertisseur deux tons. Essuieglaces électriques jumelés à deux vitesses et à rappel automatique. Lave-glaces jumelés à commande manuelle. Moulures de finition sur l'aile arrière en plastique noir avec encadrement chromé du coffre à bagages. Enjoliveurs de roues en plastique noir avec écrous à chapeau chromés. Roue de secours et pneus logés dans le plancher du coffre arrière à bagages, avec trousse à outils, vilebrequin à roues et cric.

Commandes conçues et groupées pour faciliter les manoeuvres. Sur le tableau de bord se trouvent un bouton de commande combiné pour les essuie-glaces et lave-glace, et un bouton de starter séparé. Un commutateur à bascule commande les phares et feux de stationnement et l'éclairage de bord. La commande de l'avertisseur se trouve sur le moyeu du volant. Deux manettes sont montées sur la colonne de direction, celle de gauche pour les appels de phares et pour le passage en code et celle de droite pour les clignotants à rappel automatique. Commutateur combiné pour les accessoires, le contact et le démarreur; le dispositif de verrouillage de la colonne de direction situé sur la colonne de direction sous la tablette est actionné par la clé de contact. La clé ne peut être retirée du commutateur combiné que lorsque le dispositif antivol de la colonne de direction est en position verrouillée.

Chauffage et ventilation. Un système puissant de chauffage/désembuage alimente l'habitacle en air venant de l'extérieur, à la température requise, et peut le diriger sur le pare-brise pour le désembuage et le dégivrage. Les commandes permettent de sélectionner indépendamment la température de l'air et sa répartition - une soufflerie 2 vitesses peut augmenter le débit d'air.

Instruments sur tableau de bord amiéblouissant, bien groupés en face du conducteur et comportant: un compteur de vitesse étalonné en miles et en kilomètres, comprenant totalisateur et compteur journalier, ainsi que témoins de projecteurs de route, de contact et de pression d'huile. Compte-tours. Indicateur de température d'eau. Jauge d'essence. Témoin de clignotants.

Garnitures en simili cuir expansé de qualité supérieure. Moquette moulée avec tapis en caoutchouc pour le conducteur. Le hard top comporte une garniture de pavillon en simili cuir lavable. Deux sièges avant séparés réglables d'avant en arrière au moyen d'une poignée de commande très accessible. Les deux sièges sont fermement maintenus par des cliquets auto-verrouillables et se dégageant rapidement; les sièges se rabattent vers l'avant pour permettre d'accéder au coffre à bagages arrière. Points de fixation pour ceintures de sécurité pour deux sièges.

Dimensions
Longueur . 3786 mm
Largeur . 1488 mm
Hauteur totale de la voiture (prise au sommet du pare-brise) 1125 mm
Empattement . 2110 mm
Voie Avant 1245 mm
Arrière . 1220 mm
Garde au sol (chargée) 127 mm
Diamètre de braquage 7,3 m
Poids à vide . 734 kgs
Poids total en charge . 1011 kgs

Capacités
Réservoir à essence 37,6 litres
Carter moteur 4 litres
Boîte de vitesses . . 0,85 litre
Pont arrière 0,57 litre
Circuit de refroidissement avec chauffage . 4,5 litres
Chauffage . 0,57 litre
Pneus 145 SR --13 à carcasse radiale
Coffre à bagages Contenance . 0,20 m3

Moteur
Nombre de cylindres . 4
Alésage . 73,7 mm
Course 76 mm
Surface des pistons 171 cm2
Cylindrée 1296 cm3
Taux de compression 9 : 1
Puissance maxi 75 cv nets à 6000 tr mn
Couple maxi . 9,64 kgm à 3500 tr/mn

Performances (Accélération) Gamme de vitesse Rapport Temps
Quatrième 48-80 10,5 secondes
Quatrième 64-96 10 secondes
En passant les vitesses 0-80 9 secondes
En passant les vitesses 0-96 12,5 secondes
Vitesse maxi 156 kms/heure suivant conditions.
Vitesse sur route à 1000 tr/mn en quatrième 27 kms/H
Vitesse sur route à une vitesse linéaire de piston de 762 m/mn en quatrième: 134,5 km/H

Transmission Embrayage de 165 mm, monodisque à sec, du type à diaphragme. Mécanisme de débrayage hydraulique.
Boîte de vitesses: 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière. Toutes les vitesses avant sont synchronisées. Engrenages hélicoïdaux silencieux. Levier de commande à distance monté en position centrale derrière la boîte de vitesses.

Circuit d'alimentation
Réservoir à l'arrière. Pompe mécanique à diaphragme. Carburateurs: 2 carburateurs horizontaux S.U. HS2.

Circuit de refroidissement
Eau: sous pression, circuit "à récupération" comportant un réservoir de trop-plein. Circulation: au moyen d'une pompe à rotor. Débit réglé par thermostat. Ventilateur: en polypropylène, 7 pales de 29 cms de diamètre. Courroie trapézoïdale.

Suspension
Avant: Indépendante à double triangle séparé don les articulations sont par bague en caoutchouc et pivot inférieur à pas de vis breveté auto lubrifié.
Ressorts hélicoïdaux commandés par des amortisseurs hydrauliques de type télescopique à action directe. Roulements à rouleaux coniques dans les moyeux. Barre anti-roulis.
Arrière: indépendante du type à essieu oscillant avec ressort à lames transversal pivotant au centre et bras tirés. Amortisseurs hydrauliques de type télescopique à action directe. Roulement à billes et à aiguilles dans les moyeux.

Roues
Du type à disque en acier, jantes 4 1/2 J. Enjoliveur de roues en poly-carbonate. Direction Du type à crémaillère. Volant à trois branches de 381 mm de diamètre avec cerclo et moyeu rembourrés. 3 3/4 tours de butée à butée. Colonne de direction rétractable - dispositif antivol.

Freins
Avant: du type à disques et étriers - disques de 229 mm de diamètre.
Arrière: du type à tambour - 178 mm de diam. x 32 mm de large. Segment primaire et segment secondaire.
Surface de freinage à l'avant 967 cm2
Surface de freinage à l'arrière 355 cm2
Surface totale de freinage . . 1322 cm2

Equipement Electrique
Batterie 12 V 40 A/Heure - durée de décharge de 20 Heures. Située sous le capot, Mise à la masse négative. Bobine Lucas 16C6. utilisée conjointement avec bobine à résistance ballast. Allumeur A.C. - Delco avec avance automatique centrifuge et à dépression. Alternateur Lucas 15 ACR de type ventilé. Débit 318 W - Courroie trapézoïdale. Démarreur Lucas M 35 du type à inertie.

Supplements
Modèle décapotable / hard top / Overdrive.

Facultatifs
Pneus Dunlop SP.

CONDITIONS DE VENTE
La Triumph Motor Company se réserve le droit de modifier le prix au départ de l'usine de toutes ses fabrications, à tout moment, et toutes les marchandises sont facturées en nos usines au prix départ usine en vigueur le jour de la livraison.
Le constructeur se réserve le droit d'effectuer à la vente de tout véhicule et avant la livraison, sans préavis, toute modification ou tout changement des spécifications, du modèle et de l'équipement décrits dans sa documentation.
Les données techniques et autres renseignementsfigurant dans la présente documentation proviennent de sourves sûres et bien qu'ils visent à donner une description précise du véhicule et de ses possibilités, leur exactitude n'est pas garantie et le Constructeur décline toute responsabilité en ce qui concerne toute erreur ou omission.
NOTE SPECIALE : Les spécifications renfermées dans la présente documentation s'appliquent aux voitures produites pour le Royaume-Uni. Il se peut que certains détails diffèrent sur les modèles d'exportation pour répondre aux conditions locales ou aux règlements en vigueur. Veuillez bien vérifier auprès de votre concessionnaire. Les présentes spécifications ne s'appliquent pas à l'Amérique du Nord et en particulier au continent des Etats-Unis, ni à leurs Etats ou territoires d'Outre-Mer.

Tous les véhicules et pièces de rechange Stanpart sont vendus aux termes des Déclarations de la Société concernant l'Assistance Après-Vente et les Pièces détachées dont bénéficient les Propriétaires.

Printed in England L441/1171/FR.




Catalogue 1972



Ci-dessus et ci-dessous, le catalogue édité l'année suivante, en 1972. Ce catalogue utilise les mêmes photos mais avec une nouvelle mise en page (et une couverture orange très "seventies"). La voiture immatriculée "SWK 936K" a été retouchée en "SWK 936L", puisqu'en Angleterre la dernière lettre indique l'année de production... Les photos de l'intérieur sont nouvelles, puisque le tableau de bord noir des premières MKIV est à nouveau en bois dès l'année suivante... Les sièges sont quant à eux présentés en noir au lieu du beige de la première année.




 <<  Catalogues  >> 

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire