Skip navigation
Amicale Spitfire

> La Bond GT4S "cabriolet" de Jean-Claude <

Bond Equipe GT4S

  J'ai acheté une voiture sur un coup de cœur, sans savoir de quoi il s'agissait.
Au premier abord, il s'agit d'un petit roadster (capote amovible) avec des roues et portes d'Herald. Vu de l'avant on peut penser à une Citroën Ami 8 avec sa calandre 4 phares, vu de l'arrière ça pourrait être une Sovam. L'intérieur en bois sent la voiture anglaise. Il faut lever le capot pour voir un moteur de Spitfire.

La carte grise précise : Triumph Bond EQ GT 4S de 1966

Pour en savoir plus, j'ai cherché dans les livres :
Bond : constructeur anglais de voitures à 3 roues, puis à 4 roues sur base Herald pour le châssis et Spitfire pour la mécanique.

Production :

De 63 à 64 : Bond Equipe GT coupé 2+2 places, moteur de spit MK1, pas de coffre AR 444 exemplaires
De 64 à 67 : Bond Equipe GT 4S coupé 4 places, moteur de spit MK2, capot AV 4 phares, coffre AR ouvrant
De 67 à 70 : Bond Equipe GT 4S idem, sauf moteur de spit MK3
2505 exemplaires de 64 à 70

De 67 à 68 : Bond Equipe 2 Litre GT MK1 coupé, moteur Vitesse MK1
De 68 à 70 : Bond Equipe 2 Litre MK2 coupé et cabriolet, moteur Vitesse MK2
1432 exemplaires tous modèles 2 Litre.

Bond GT4S

Je suis également allé sur l'excellent site internet de l'Amicale Spitfire qui propose de nombreuses photos de Bond : aucune GT 4S n'est en cabriolet.
J'ai donc pris contact avec l'Amicale Spitfire qui spontanément a inclus sur son site les photos de la voiture, mes interrogations sur son origine ainsi qu'un lien permettant de m'adresser un email directement. J'ai reçu quelques réponses dont un excellent article paru dans "Hard Top", le bulletin du TSSC belge et aimablement traduit par mon correspondant.

Parallèlement, j'ai envoyé les photos à La Vie de l'Auto en demandant si quelqu'un connaissait cette voiture : un article est paru qui a déclenché de nombreuses réponses concordantes : Sur les 2505 Bond Equipe GT 4S fabriquées, aucune n'a été roadster !

Cependant plusieurs spécialistes de la marque qui épluchent les petites annonces ont repéré et sont allés voir une GT 4S roadster dans les 15 dernières années. Le problème est qu'en comparant ces infos et ma carte grise, il y aurait au moins 2 voitures modifiées : une vue dans le nord de la France, une autre dans le sud et la mienne.

Un grand merci à l'Amicale Spitfire et à L.V.A. qui m'ont permis d'approfondir mes connaissances en Bond. Aujourd'hui, j'ai trouvé un coupé Gt4S, une épave et beaucoup de pièces d'origine. J'ai appris à identifier les pièces spécifiques qui sont issues de la grande série.

Je suis prêt à aider qui en aura besoin dans le domaine des Bond, tout au moins pour les 4 roues

Jean-Claude Lacueille

en savoir plus sur la marque Bond

 

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire