Skip navigation
Amicale Spitfire
 Sommaire Technique |   Technical Index

Conversion du positif au négatif à la masse

Spitfire MK1 et MK2

Les Spitfire sont équipées d'un circuit éléctrique avec plus à la masse, jusqu'aux modèles MK3 en 1967. Si cela n'a pas déjà été modifié, les possesseurs des Spitfire 4 MK1 et MK2 ont donc des voitures "avec plus à la masse", contrairement à toutes les voitures "modernes".

Cela n'a aucune incidence sur la fiablité de la voiture ou son usage au quotidien, le seul inconvénient est la compatibilité d'accessoires électriques modernes, en particulier les autoradios.
Tous les accessoires automobiles d'aujourd'hui sont prévus avec le négatif à la masse. On pourrait imaginer faire fonctionner un autoradio moderne simplement en réunissant le plus de la batterie au plus de l'autoradio, et le moins de la batterie à la masse de l'autoradio. Ca fonctionne en théorie, mais en pratique si la boite métallique de l'autoradio, reliée au "moins", touche la carrosserie de l'auto, reliée au "plus", ça va être grosse étincelle, autoradio soudé à la caisse, mains brûlées, ambiance combat "La guerre des étoiles" garanti. Bref ce n'est vraiment pas recommandé, même en isolant soigneuesment l'autoradio dans un "Tupperware" ! C'est trop compliqué , en fait il est infiniment plus simple de changer la polarité de l'installation sur la voiture.

Il va de soi qu'avant de procéder à une conversion, le circuit électrique doit être en bon état, les connexions de masse doivent être bonnes, la voiture doit démarrer facilement et le circuit de charge fonctionner normalement.

Un conseil de "vieux" mécano (il y en a peu qui se souviennent du "plus à la masse") : "il suffit d'inverser les cosses de la batterie pendant que le moteur tourne !" Ce n'est pas faux, mais autant prendre quelques précautions et comprendre ce qu'on fait.

Sur une Spitfire 4 (MK1), le seul accessoire électrique d'origine qui soit sensible à la polarité de l'installation, c'est la dynamo. En fait une dynamo a besoin d'être "polarisée" à sa construction, c'est-à-dire en simplifiant qu'on doit lui donner un sens de rotation préférentiel. On peut facilement changer ce sens par la suite comme on le verra plus loin.
Mais attention si d'autres accessoires non d'origine sont installés, c'est à vous de vérifier s'il sont compatibles avec une inversion de polarité, dans le doute démontez-les. En particulier, les ampèremètres ont un sens de fonctionnement, si vous en aviez installé un, il faudra inverser ses connexions (attention d'autres Triumph, certains modèles de TR4, il y a une pompe à essence électrique S.U. équipée d'une diode, il faut inverser cette diode). Les compte-tours électroniques sont également sensibles à la polarité, mais leur présence est peu vraisemblable sur une Spitfire 4. Le compte-tour d'origine est 100% mécanique et donc n'est pas concerné évidemment.
Si la voiture est équipé d'un alternateur, non d'origine, c'est que la polarité à certainement déjà été changée !

Marche à suivre (imprimez cette page !)

1 - Débranchez les deux connexions de la batterie.
2 - Si vous aviez une radio ou d'autres accesoires modernes, débranchez-les complètement.
3 - Si vous aviez un ampèremètre, inversez ses connexions.
4 - Inversez les connexions sur la bobine d'allumage : connectez le "-" (fil noir et blanc) au distributeur et le "+" (fil blanc) vers le contacteur d'allumage, c'est-à-dire vers le faisceau.
5 - Rebranchez la batterie en inversant les connexions. N'oubliez pas d'inverser les cosses qui sont de taille différente. Si les fils sont trop courts vous serez obligé de les remplacer par des plus longs, ou de changer de batterie, avec les bornes inversées...
6 - Il faut maintenant "re-polariser" la dynamo. Déconnectez les deux fils de la dynamo. L'un est gros, de couleur marron/jaune, relié aux charbons, l'autre est petit, de couleur marron/vert, reliés aux enroulements extérieurs. Préparez un fil d'un mètre dénudé aux extrémités, et connectez le directement au "plus" de la batterie. Avec l'autre extrémité touchez plusieurs fois (petite étincelle !) la connexion des enroulements extérieur (petite cosse) sur la dynamo. C'est tout, cela suffit à "re-polariser" la dynamo.
7 - Re-connectez les deux fils de la dynamo comme auparavant.
8 - Remettez en route le moteur, et vérifiez que le circuit de charge fonctionne : le voyant rouge doit s'éteindre comme d'habitude. (Sinon recommencez éventuellement l'opération de "re-polarisation")

Vous pouvez maintenant installer votre auto-radio moderne dolby stéréo, mais franchement, il vaut mieux décapoter, et écouter le moteur ou les oiseaux.
F.D.

Spitfire 4, Eric à la masse

Mars 2002 - Dernière modification 02/09/2018

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire