Skip navigation
Amicale Spitfire

Voyage Cap Nord | Amicale Spitfire

Au Cap Nord en Spitfire

Vendredi - Pause à Rovaniemi

Pause à Rovaniemi

Il fait si beau ce matin que nous prenons le petit déjeuner en plein air, le patron du camping lui-même est étonné d'un tel beau temps ! Pascal a mesuré 20° à 7h30 ce matin dans sa tente, au soleil il est vrai... On avait pas vraiment imaginé le cercle polaire comme ça. Pourtant il parait que le printemps, qui arrive très rapidement et dure peu à ces latitudes, est très en retard cette année.

Rovaniemi Centre Ville


Volvo "Amazon" Coupé

On a vu beaucoup d'anciennes Volvo "PV", mais assez peu d'"Amazon" comme ce beau coupé.

Arktikum

Devant le "Arktikum", centre culturel et musée sur la Laponie ("Lapin" en Finlandais).
Tiens, bizarre ce pochoir en bas sur le mur...

Nous restons donc aujourd'hui à Rovaniemi, on part à pied vers le centre ville, pour visiter le "Artik Centrum". On s'aperçoit seulement maintenant qu'il y a une heure de décalage horaire en Finlande... Nous restons plusieurs heures dans ce "musée" passionnant de la vie dans les pays froids. Comme il y a un accès gratuit à l'internet dans la bibliothèque, j'en profite pour envoyer, depuis la ville du Père Noël, un "email au père Noël", pour donner des nouvelles à Eric, qui a failli faire le voyage avec nous et qui nous manque.

On se sépare ensuite puisque pascal, Nicole et André vont visiter le "village du Père Noël", d'où l'on peut envoyer des courriers avec le tampon "officiel", on peut même demander que son courrier ne soit envoyé qu'à Noël prochain... Dans l'autre sens, il y a parait-il des monceaux de lettres au Père Noël qui arrivent chaque année de partout dans le monde. Jean-Pierre, Pôleth et moi restons "en ville" pour se balader, et tester les patisseries des "konditori".


Miam

Image insoutenable, agression de spitouistes par patisseries anormalement apétissantes...
(Remarquez la chemise "Hawaï"...)

Le soir est vite arrivé, et comme il fait beau et qu'il y a un peu de vent, je décide de sortir la mystérieuse malette grise et mes cerf-volants. Mais pourquoi faire ? Pour prendre des photos aériennes, pardi ! Je pratique ça depuis assez longtemps, et, même en Spitfire, je ne pouvais partir au Cap Nord sans emmener de quoi faire des photos "vu d'en haut". Pour en savoir plus sur ce passionnant loisir, visitez ma page web à kap.online.fr. Je sors donc le matériel devant l'oeil intrigué de ceux qui ne connaissent pas encore, dont le patron du camping... Je n'espère pas faire des photos inoubliables, le lieu n'est pas extraordinaire, mais c'est un bon entrainement pour réussir des photos... au Cap Nord ?

Prise de vue aérienne

Camping de Rovaniemi

Les voyageurs vu d'en haut

Le campement des voyageurs vu d'en haut

Une Spit, une tente, une Spit, une tente...

Nous allons ce soir au restaurant, on nous a indiqué un endroit où l'on peut, entre autres, goûter du renne. Pendant le repas nous remarquons un curieux manège de voitures : les mêmes passent et repassent, faisant le tour du paté de maisons. Surtout des grosses et belles anciennes américaines, avec des bandes de jeunes rigolards. Mais il y a aussi des gars seuls au volant, on en remarque un dans une Austin Healey, il repasse plus tard accompagné d'une jeune fille, ça semble marcher ! On remarque aussi un goût prononcé pour les Opel Kadett un peu anciennes, parfois un peu "customisées", et toujours parfaitement entretenues

Nous comprenons que c'est le début du weekend, et les jeunes commencent à "sortir" en ville. Le ballet des voitures en fait partie, c'est le "cruising" ! On commence aussi à croiser quelques êtres dans un état second, marchant selon des trajectoires étonnantes, mais tout le monde semble avoir l'habitude. Les voitures, comme à l'accoutumée, roulent lentement et s'arrêtent très prudemment dès qu'un piéton fait mine de poser un pied sur le macadam.

Nous rentrons vers le camping alors que la lumière du soleil horizontal reste accrochée en haut des immeubles.



Rovaniemi

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire