Skip navigation
Amicale Spitfire

Voyage Cap Nord | Amicale Spitfire

Au Cap Nord en Spitfire

Samedi - Rovaniemi-Inari - 375 km




L'arche symbolise le passage du cercle polaire

< Rovaniemi-Inari Nous repassons le cercle polaire pour prendre à nouveau la direction du Nord, vers Inari. Tout d'un coup le camping-car d'André fait un écart : il y a des rennes sur la route. On s'arrête et on essaye de réussir quelques photos, ils sont assez craintifs quand les voitures s'arrêtent. Espérons qu'on en reverra, pas trop près tout de même, on a vu la taille des bestiaux et on commence à comprendre le danger !




Pôleth domptant une sculpture Lapone

On s'arrête pour quelques courses à Sodankylä, on va voir l'église ancienne, construite en 1689, laissée un moment à l'abandon au profit de la nouvelle église, pour finalement être sérieusement restaurée en 1995. Pôleth, en achetant des lunettes de soleil, a bien du mal à se défaire de l'opticien, amoureux de la France. Il est venu skier dans les Alpes, sa fille doit faire des études en France... D'une façon générale, nous sentons que les français sont plutôt bien accueillis en Scandinavie, nous sommes plus exotiques que les touristes allemands. Et puis, nos voitures ont partout un franc succès, il n'est pas rare que les gens nous prennent en photo, ou se prennent en photo près des voitures. L'éternelle question qui revient est "de quelle année ?", et je répète souvent : celle-ci de 1968, celle-là de 1973, et l'autre de 1979. On nous demande parfois combien valent ces voitures en France, moins cher qu'en Scandinavie apparemment, certains veulent acheter l'une ou l'autre, mais aucun de nous n'est vendeur !



Aujourd'hui nous croisons plusieurs fois des rennes sur la route...



Celui-ci est un mâle...



...Celui-là est un jeune encore en tenue d'hiver



Les routes sont excellentes et nous avons plutôt beau temps ! Nous roulons souvent "décapotés", surtout Pascal qui compte même les kilomètres passés capote ouverte ou capote fermée. On est pourtant très au nord, c'est à se demander où les autres voyageurs du Cap Nord ont bien pu trouver des ponts déglingués et des flaques de boue pour leurs photos ! Il faut vraiment le faire exprès, ou alors nous avons beaucoup de chance avec la météo. (Voir le site du Raid Auto-Photo Paris-Cap Nord)

Pique-nique

Lady Lawrence of Arabia

Chacun sa méthode pour se protéger les oreilles !

Chapeau de clown

3 Spits dans une carte postale

bataille de boules de neige

On dirait qu'ils n'ont jamais vu de neige ! des vrais gosses, je vous dit !

Nous visitons à Inari le musée des Sames, le peuple Lapon. Il y a de nombreuses explications sur la vie des hommes et des animaux en Laponie, ainsi qu'un musée extérieur où ont été déplacés et mis en scène des bâtiments anciens, tous en bois bien entendu. Certains sont des bâtiments pour les animaux, il y aussi beaucoup de greniers surélevés pour stocker les marchandises, et les huttes d'habitation bien sûr.

Inari la nuit

Nous montons les tentes en fin de soirée : 23h40 et il fait grand jour au camping d'Inari.
Je sens que nous n'allons plus voir la nuit pendant un moment...

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire