Skip navigation
Amicale Spitfire

Voyage Cap Nord | Amicale Spitfire

Au Cap Nord en Spitfire

Jeudi - Skelefteå-Rovaniemi - 438 km


Skelefteå-Rovaniemi

On the road again

Toujours sur la E4, la route du Nord...

BAOUM ??

Le beau temps nous encourage à prendre le petit-déjeuner dehors. Nous faisons la halte de la peur à Piteå, au moment de faire le plein de GPL (gaz) à la station-service. Le camping car utilise en effet le GPL non pas pour le moteur, disesel, mais pour le chauffage, de la cabine et de l'eau. Et le remplissage ne se passe pas exactement comme prévu : en France, les pompes GPL se coupent automatiquement quand le réservoir est plein aux 3/4. Mais là, l'aiguille du manomètre ne décolle qu'après avoir enlevé le pistolet de remplissage, et elle est largement dans le rouge, aurait-on trop rempli ? Cruelle question, on ne connait pas bien le matériel, c'est un camping-car loué, alors que faire ? Les Suèdois ne connaissent pas non plus très bien ces systèmes, les stations GPL sont rares. On essaye de laisser partir un peu de gaz mais l'aiguille semble bloquée à fond dans le rouge. André et Nicole vont-ils sauter au prochain nid de poule ? Nous décidons de reprendre la route, on verra bien, c'est ça l'aventure !


Gammelstad, près de Luleå

Arrêt pique-nique et visite de "Gammelstad", "La vieille ville"

Nous étions vaguement inquiets lors du passage de la frontière Finlandaise, n'avait-on pas trop de vin dans nos provisions (une quantité raisonnable exportée d'Anjou par Pascal) ? Rappelons que dans les pays scandinaves, la vente du vin est très strictement réglementée, et les prix franchement inaccessibles pour nos moyens. Mais là encore, on passe la frontière sans pratiquement s'en apercevoir, pas un douanier à l'horizon...

Koukou !

Koivu, Finlande

Spitouiste cherchant le Nord...
On est où ? Ah oui, à "Koivu", dans la campagne Finlandaise.

Nous arrivons à Rovaniemi, connue pour être "La ville du Père Noël", où nous passons le cercle polaire, première destination symbolique ! On fait quelques photos devant le panneau et le monument matérialisant le cercle. Le cercle polaire se trouve à 66°33 de lattitude, c'est une ligne au nord de laquelle il y a au moins un jour par an où le soleil ne se couche pas. Bien sûr plus on monte au nord et plus la période d'été "sans nuit" est longue. Autant vous dire que depuis quelques jours déjà, les nuits sont très claires, la lampe de poche n'a encore jamais servi, même pour lire le soir dans la tente !


Napapiiri, le cercle polaire

On est déjà fiers d'être arrivés là. Le cercle polaire, qui dit mieux ?

A deux pas du village du Père Noël

Le panneau indique la distance à Paris, mais nous on a fait 3614 km pour arriver là !

Le temps est toujours au beau fixe, nous campons à Rovaniemi au bord de la rivière. Et dire que l'hiver les gens patinent dessus, sur 70 cm de glace ! On nous avait mis en garde contre les terribles moustiques du grand nord, mais pour l'instant, touchons du bois, on en a pas vu la queue d'un. Il semblerait qu'ils ne soient pas encore réveillés au mois de juin. Nous dînons dans la salle du camping, Pôleth a préparé un excellent saumon aux patates brûlées. Nous rencontrons des français, retraités de Bordeaux, ils voyagent dans un "Citroën Evasion" aménagé pour dormir dedans. Les touristes français sont rares par ici, sans doute le coût de la vie plutôt élevé...

Comme il ne nous reste que deux jours de route, plutôt désertique, pour arriver au Cap Nord, nous décidons de rester une journée sans rouler demain, à Rovaniemi.



Camping à Rovaniemi

Pascal immortalise l'instant...

Retour | Page d'accueil Amicale Spitfire