Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
PALICARTE *

30/07/2022
11:36
panne d'allumage récurente
Sur ma MG (ça ne peut bien sur jamais arriver à une Spit ), j'ai un problème récurrent de panne d'allumage .Plusieurs questions :

L'ensemble bougies , bobine , faisceau HT , et distributeur complet , est neuf . Panne au bout de 300km. Est ce que cela peut être du à une surtension liée à un défaut de l'alternateur ? (pour éliminer tout problème lié au faisceau éléctrique , la bobine est alimentée par un fil direct de la batterie , avec fusible ,relais et interrupteur , et pas par le + contact )
Le + de la bobine est alimenté .. Comment tester la bobine? est ce possible en se servant du testeur accuspark?
Merci pour vos conseils Michel
nicolas45

30/07/2022
13:19
re : panne d'allumage récurente
dans un premier temps il faudrait donner plus de détails? que se passe t il exactement? panne complète ou bien ca redémarre après un certains temps? configuration? à priori accuspark? as tu essayé de repasser en allumage classique ?
Pneuglobe

30/07/2022
13:38
re : panne d'allumage récurente
Bonjour,dans le cadre en haut à droite tape CDI puis "hop" tu auras peut être une réponse.
PALICARTE *

30/07/2022
13:56
re : panne d'allumage récurente
@nicolas45

panne définitive , Pas d'étincelle à la bougie et je suis bien évidemment déja revenu à l'allumage classique. La dernière fois , redémarrage après changement complet du Delco , ce qui me fait soupçonner une surtension fatale au condensateur. J'en ai commandé un autre , on verra bien. Ma vraie question en fait : un alternateur défectueux peut il creer des surtensions à l'origine de ce genre de phénomène?
Pneuglobe

30/07/2022
20:29
re : panne d'allumage récurente
Pour lisser les surtensions il existe une diode spécialisée de marque motorola MR 2520L ou equivalente. Brancher l'anode à la masse cathode au plus 12V.
QUI

30/07/2022
21:36
re : panne d'allumage récurente
au bout de 300 kms...............la bobine est elle a temperature moderee ?
jean (02) *

31/07/2022
09:45
re : panne d'allumage récurente
Bonjour,
un condensateur de delco ( 0,22µF en général) doit avoir une tension de claquage supérieure à 400V. On s'approche de cette tension au primaire de la bobine.
Je ne vois pas comment un alternateur aurait des surtensions transitoires parasites de cette valeur, surtout que la batterie fait tampon.
Vu la qualité des reproductions, c'est trois condensateurs qu'il fallait commander. J'avais mis un neuf direct à la poubelle, ça bougeait à l'intérieur en le secouant, alors avec les vibrations du moteur......
Jean

.
tommybolin

31/07/2022
11:28
re : panne d'allumage récurente
Bonjour Michel,
Y a-t-il de légères saccades en fonctionnement?
Vérifier si la richesse aux carbus n'est pas excessivement pauvre (voir couleur/aspect blanc crayeux bougies)
Curieusement ce genre de condition peut créer une décompensation sur l'allumage avec des claquages de tête intempestifs.. (vécu ! :)
cdlt :)
Qui *

31/07/2022
11:42
re : panne d'allumage récurente
Les condensateurs sont souvent montés flottants dans les boîtiers,ce n est pas anormal que ca fasse cloc cloc.
PALICARTE *

31/07/2022
12:10
re : panne d'allumage récurente
@tommybolin

Effectivement ,j'ai constaté des trous en réacceleration , que j'imputais à une possible prise d'air au niveau du joint de la tubulure d'admission.Je vais vérifier tout ça.Si c'est le cas , que dois je remplacer , après bien sur avoir modifié la richesse.,.C'est d'autant plus possible qu'en Corse , on ne trouve pas de 98 , mais uniquement du 95 . Merci beaucoup de ta gentillesse.
jean (02) *

31/07/2022
18:39
re : panne d'allumage récurente
@Qui : surtout pas dans celui que j'ai ouvert car l'armature extérieure de l'enroulement est prévue pour faire contact directement avec le boitier, il n'y a pas de soudure.
Donc si ça bouge à l'intérieur, j'imagine même pas la qualité du contact avec la masse.
Jean
tommybolin

31/07/2022
19:02
re : panne d'allumage récurente
-1/ Contrôle moteur bien froid le jeu aux culbus (à régler gras)
-2/ Effectivement faire la chasse aux prises d'air (dresser la bride de la pipe pour restaurer sa planéité + idem au niveau de la jonction carbu/pipe + contrôle aspi de l'étanchéité au niveau membrane de la capsule à dépression ).
-3/ Si l'âge du couple gicleur/aiguille est inconnu remplace ces ensembles sur les 2 carbus afin d'obtenir des réglages de carburation corrects pour toute la plage de régime.
-4/ Concernant ton alim bobine, le relais n'est pas nécessaire. Quel type d'inter utilises-tu (poussoir?) : j'ai déjà vu un pb similaire causé par un shunt de l'allumage avec utilisation d'un bouton poussoir inutilisé présent sur tableau de bord (sur Fiat) => surchauffe & déformation de la lamelle de contact de l'inter entraînant une coupure totale après un certain temps d'utilisation..
cdlt :)
PALICARTE *

01/08/2022
08:25
re : panne d'allumage récurente
@tommybollin

C'est justement pour éviter une surchauffe de l'interrupteur que l'alimentation bobine passe par un relais. Mais ce n'est pas la cause , la bobine est alimentée.

Mais je crois surtout que je vais mettre la MG sur le plateau , et la ramener à Marseille , ou je connais un vieux mécano fantastique . Son seul défaut , comme il a été mécanicien aux 24h du Mans , il a tendance à régler trop riche , ce qui dans le cas présent ne doit pas être un mal. Et en attendant , les routes corses en Spit , c'est super. Cordialement .
PALICARTE *

01/08/2022
11:26
re : panne d'allumage récurente
Miracle! En descendant au garage prendre la Spit , je donne un petit coup de démarreur à la MG , pour voir !
Ca ronronne immédiatement , sans à coup , régime stabilisé à 750 T/m D'autant plus bizarre que les conditions étaient les même que lorsqu'elle a fait la gueule , moteur froid n'ayant pas tourné depuis au moins 5jours..
Quelqu'un peut -il m'expliquer ? A moins que la menace dans mon post précédent de l'exiler sur le continent n' ait fait son petit effet ? Blague à part , j'aimerais bien comprendre. ; Amitiés à tous . Michel
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 157
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire