Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à didier
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
didier

16/12/2014
02:35
re : voltage stabilisateur
Il faut voir si l'aiguille du mano de température ET celle de la jauge à essence bouge en même temps.

Je m'explique.
Le stabilisateur bilame ou le régulateur 7810 ont un but c'est abaisser la tension de la batterie à 10Vcc le plus précisément possible car les système d'affichage (comme la jauge à essence ou autre mano) sont prévu pour fonctionner sur base de la norme "0 à 10 Volts". C'est à dire que l'afficheur de la jauge à essence (par exemple) indique 0% lorsque le signale revenant de la jauge de niveau du réservoir est de 0Volt et l'afficheur indiquera 100% lorsqu'il recevra le signal 10 volts. Pour le reste c'est proportionnel 10%=1V, 50%=5V, ...
Pour l'afficheur de température c'est pareil sauf que la graduation (marquage sur l'afficheur) est différente. En somme tous c'est afficheur sont en réalité des voltmètres ayant comme calibre 10Volts à fond d'échelle (c'est le terme exacte).
Si le régulateur ne fait pas bien sont travail et qu'a un moment il donne 11Volt (par exemple) soit 10% de tension en trop. L'afficheur recevra de sa jauge 10V lorsque celle-ci ne devrait en réalité n'en donner que 9,1V (soit 10% de trop). Vous aurez donc l'impression d'avoir un peu plus de volume dans votre réservoir ou une température moteur plus élevée.
A cette donnée, il faut ajouter les afficheurs qui ne représentent qu'une partie de la plage de fonctionnement. C'est bien souvent le cas de l'afficheur de température, où il faut attendre que l'afficheur reçoivent 5Volts (par exemple) pour que l'aiguille commence à bougée. Dans ce cas lorsque l'afficheur indique 0 il reçoit une tension inférieur à 5Volts et lorsqu'il indique 100% il reçoit une tension de 10V. l'avantage de se principe c'est d'augmenter la précision de la lecture. Mais dans ce cas, si le régulateur dérape de 10%, au niveau de l'afficheur vous aurez une erreur du DOUBLE (soit 20% dans notre exemple).

Le rôle du régulateur est donc très important pour la précision des lectures sur vos différent cadran. Et les régulateur bi-lame sont les pires d'un point de vue stabilité.

Revenons à nos moutons. Si vous voyez que l'ensemble des afficheurs dérivent ensemble à un moment donnée c'est un problème au niveau du régulateur. SI un seul afficheur dérive, le problème vient soit de cet afficheur soit de son câblage soit de sa jauge (mécanique ou électrique "sonde").

(c) 2025 Amicale Spitfire