Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

23/09/2021
21:08
re : Changement roulement de roue arrière

Bonjour Pepe,
Idéalement le remontage requiert l'utilisation d'un outillage adapté, principalement un mandrin pour emmancher le roulement à aiguilles dans le carter.
On peut se dépanner à l'aide d'une douille choisie avec un diamètre ext ajusté, glissant sans jeu dans le logement du carter, mais dans tous les cas ce moyen ne permet pas d'égaler la précision & qualité d'un montage réalisé avec l'outil spécialisé!
-Surtout ne pas emmancher le roulement à aiguilles au marteau = poubelle!
-Presser la douille bien d'équerre entre les mors d'un étau ou tirer en place à
l'aide d'une tige filetée logée au centre de la douille et un jeu de rondelles & écrous, en s'assurant que le montage est bien centré & d'équerre.
-Idéalement on devrait presser le roulement (douille à aiguilles) en 1 seule opération continue, sans arrêt/reprise, afin d'éviter de le stresser.. mais sans l'outil spécial c'est pas évident car il faut respecter la cote d'emmanchement prescrite..
-Il faut prendre soin d'orienter le roulement afin que la pression de montage s'exerce sur la face portant la référence
-Prendre soin également de lubrifier un peu la surface externe du roulement à aiguilles (dégrippant = ok) avant l'emmanchement.
-Comme le dit CL56, la surface du logement recevant la douille à aiguilles doit absolument être vierge de toute usure/rainures : dans le cas contraire la durée de vie de l'ensemble risque fort d'être compromise...
-La cote d'emmanchement du roulement à aiguilles est de 12mm (précisément 12,7mm car ça représente pile-poil 1/2 pouce mais 12-13mm = ok) à partir de l'extrémité du carter. ( ref 40 & jaune sur croquis)
- Attention! les lèvres du joint spi "côté pont" doivent être orientées vers l'ext (soit côté pont) (ref 41 en rouge sur croquis)
- Après graissage l'ensemble peut être emmanché en place sur l'arbre au maillet/ marteau en frappant sur un tube épais positionné contre la bague intérieure du roulement (en rouge). cote d'emmanchement : env 64mm
-Finir la mise en place (sur les derniers mm) en vissant en place le moyeu sur l'arbre, de façon à obtenir un contact roulement à billes/moyeu en position finale (en vert sur croquis).
-Bien dégraisser et NE PAS graisser les cones d'assemblage des arbre & moyeu avant montage !!
-S'assurer du positionnement correct de la clavette sur l'arbre : en butée devant les 2 marques faites au burin sur l'arbre, sans les dépasser!! ,
-Avant tout montage s'assurer que le cache poussière en tôle est correctement positionné sur l'arbre (fixation et à une distance correcte soit environ 152,5mm du bout d'arbre)
Bon courage pour le remontage:)



(c) 2025 Amicale Spitfire