Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à CL56
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
CL56 *

03/11/2022
07:48
re : joint spi Pont, Moteur
Eric,

pont de GT6 : entre les 2 roulements à rouleaux coniques de l'axe pignon, il y a une entretoise solide + 3 à 5 rondelles de calage (0.08 à 0.3mm). la précontrainte appliquée sur les roulements est de l'ordre de 170g.m se maitrise en juxtaposant entretoise+ rondelles de calage en serrant l'écrou au couple à 14/15m.kg .

Pont de 1500, le principe est différent:: entre les 2 roulements Triumph a interfacé une entretoise déformable (entretoise avec une convolution au milieu. La précontrainte de l'ordre de 170g.m doit être maitrisée et s'obtient en serrant méticuleusement l'écrou. Et là , pendant le serrage, la convolution se déforme progressivement dans une zone dite de déformation élastique (voir élasticité des matériaux: courbe de déformation élastique). Progressivement le fonctionnement du pont va se traduire par le rodage des roulements et les rouleaux vont marquer les pistes sur les bagues et cette précontrainte initiale va baisser d'intensité de 50 à 70%). Ne pas appliquer une précontrainte de 170g.m lors du serrage du même écrou après remplacement du joint spi (repère avant démontage + loctite pour éviter le désserrage.
Design to cost : était d'actualité chez Triumph pour réduire les coûts déjà à l'époque. D'où l'évolution du solide (5 pièces) au déformable (1 pièce) = GAIN £ . Cordialement

(c) 2025 Amicale Spitfire