Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

23/12/2022
18:56
re : Remontage MOTEUR
Bonjour Alain,
Très bien la vidéo.
Première précaution pour aider l'amorçage de la pression: huiler l'arbre de pompe à huile et les surfaces des rotors ou pignons et ensuite bourrer l'espace vide entre rotors avec de la graisse de vaseline (et uniquement ce type de graisse!)
Pour rebondir sur le post de Quantik, effectivement dans tous les cas il est nécessaire d'amorcer le circuit avant la mise en route.
Première précaution pour aider l'amorçage de la pression: huiler l'arbre de pompe à huile et les surfaces des rotors ou pignons et ensuite bourrer l'espace vide entre rotors avec de la graisse de vaseline et uniquement ce type de graisse! pas de graisse normale au risque de casser qque chose...
La vaseline ne crée pas de surcharge sur les pièces mobiles et fond rapidement dès la mise en route, donc aucun risque de former un bouchon.
Il est recommandé de déposer le clapet de décharge et d'injecter pas mal d'huile dans le conduit avant d'amorcer manuellement en prise à la roue ou au démarreur jusqu'à obtenir une pression correcte à la jauge ou l'extinction du voyant.
Si poussoirs & arbre à cames sont neufs, préférable d'utiliser une visseuse comme sur la vidéo (sens anti-horaire sur nos moteurs Triumph) afin d'amorcer sans "essuyer" le lubrifiant spécial appliqué sur les cames & bases de poussoirs pour le rodage de mise en route (grosso modo: impérativement démarrer en régime à 2000/2500trs et laisser tourner comme ça une vingtaine de min, surtout ne pas faire tourner au ralenti!).
Ça nous amène à l'indication de Christophe concernant les lubrifiants spéciaux. En effet si on installe des poussoirs et un arbre à cames neufs, la portée des cames et la base des poussoirs (uniquement la base, pas les flancs qui seront lubrifiés à l'huile!) doivent être enduits d'une graisse ou huile spéciale concentrée en MoS2 (propriétés anti friction/charges sévères).
ex 2: pâte CamShield dispo chez Mécatechnic:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pate-cam-shield-zddp-special-assemblage-18g_UD10390.htm
@Jean-Luc, oui en principe la visserie ARP c'est principalement destiné à des moteurs préparés ou de compétition.
@Alain, en cliquant ici sur la bonne ref de tes kits de vis de bielles, les instructions spécifiques s'affichent (en bleu).
https://arp-bolts.com/kits/make.php?_Make=2&_EngModelID=19
Bonnes fêtes :)

(c) 2025 Amicale Spitfire