Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

29/12/2022
16:53
re : Ouverture pont
Bonjour Jim,
Oui les chapeaux ne sont pas interchangeables et sont repérés (frappé ou moulé dans la fonderie).(photo)
L'usinage des logements de cuvettes a été effectué chapeaux serrés au couple.
Si on permute les chapeaux, les alésages ne sont alors plus parfaitement cylindriques/uniformes et un écart sera présent à la jonction des faces d'applique..ce qui entraîne des soucis d'alignement/déformation etc..
Malheureusement dans ton cas je crains que tu ne sois obligé de tout reprendre de zéro (incluant la détermination des précharges), à moins d'être certain de l'épaisseur initiale de tes paquets de cales respectifs sur les roulements de couronne..
Si c'est le cas alors il faut recaler la couronne comme elle était et ressortir le roulement de tête de pignon avec un extracteur à couteaux/potence pour pouvoir mesurer avec des instruments de précision l' épaisseur totale au centième près du roulement assemblé (lorsqu'il est appuyé contre sa cuvette).
Comparer la mesure à celle du roulement d'origine puis soit essayer de trouver un roulement identique (Timken), ou bien faire rectifier la cale de tête de pignon de l'écart constaté..
cdlt :)

(c) 2025 Amicale Spitfire