Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Quantik
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Quantik *

15/01/2023
11:42
re : Avis huile 10w60 synthèse
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur la théorie suivante. Pour moi elle tient la route.

La croyance selon laquelle l'huile synthétique n'est pas recommandée pour les moteurs est basée sur de mauvaises expériences... D'il y a 50 ans.

Il semblerait que la plus part des problème à la même base que pour l’éthanol dans les voitures, l’usure des caoutchoucs, et pour l'huile, des joints d'époque (avec l'huile de l'époque). Alors certes, dans le moteurs n'ayant pas été refait, il reste des vieux joint, mais les huiles synthétiques modernes ont été largement retravaillées pour ne plus les attaquer.

Cependant, je serai aussi prudent dans ce cas quand même, sait-on jamais. En plus, les huiles spéciales anciennes auraient le pouvoir de régénérer les joints caoutchouc.
D’ailleurs, je me souviens du conseille d'un ancien qui m'a recommandé de tremper un vieux joint en caoutchouc tout dur dans du gasoil pour qu'il retrouve ses caractéristiques, et ça fonctionne, j'imagine que les huiles dédiées ont un peu le même pouvoir.

Par contre, dans le cas de moteurs refaits, avec des joints de fabrication moderne (nitrile, silicone...), il n'y a pas de réelle contre indication à l'utilisation d'huiles synthétiques.

Pour ce qui est de la différence de viscosité (minime) éventuelle entre les deux type (je parle à classe équivalente ex: 20w50), serait qu'éventuellement, en cas d'usure des guides de soupapes et des cylindres, cela pourrait éventuellement aider à limiter la sur consommation d'huile. Mais dans ce cas, il serait peut être temps d'envisager de retravailler le moteur.

Bref, des avis sur cette théorie?

Merci

(c) 2025 Amicale Spitfire