Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

11/03/2023
21:16
re : Mesure largeur de palier de villo

Bonsoir Pepes,
Je suppose que tu es dans la situation suivante: le vilo a bouffé la bordure du chapeau AR et le maintien des cales n'est plus assuré.
Si les gorges de maintien des cales sur le bloc (flèches jaunes) n'ont rien, possible de réusiner/dresser la face du chapeau puis de refixer dessus une demi-lune en guise d'arrêtoir avec 3 vis noyées à tête fraisée (flèche rouge).

Le chapeau en place n'est pas directement interchangeable avec celui d'un autre bloc, même s'il s'agit du même type de moteur.
En production les chapeaux bruts sont serrés au couple avant usinage de la ligne d'arbre donc impossible de retrouver un alignement parfait ou un alésage parfaitement cylindrique avec une pièce venant d'un autre bloc, à moins d'effectuer un réalésage en ligne ce qui implique de "raboter" les 3 chapeaux ($$$$..)
La largeur initiale du chapeau peut être déterminée en prenant la cote à la base de chacun des 2 "pieds", c'est la même surface.
En principe le vilo usine un sillon circulaire mais laisse intact les extrémités du chapeau.
cdlt ;)

(c) 2025 Amicale Spitfire