Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

15/04/2023
11:13
re : equilibrage arbre de transmission
Bonjour,
Effectivement je vais rejoindre Charly, si la vibration est plutôt généralisée à l'ensemble de l'habitacle l'arbre sera le premier suspect, surtout s'il présente un jeu angulaire au niveau du joint de cardan (pas prévu pour être réparable)
Des vibrations issues du train avant vont se répercuter en priorité dans le volant.
Quand les pneus sont déformés, les vibrations ont tendance à être + violentes et à apparaître dès les basses vitesses; et la fréquence de la vibration est moins rapide.
Même si l'arbre est le fautif prioritaire, d'autres points proches sont à vérifier car ils peuvent être à l'origine du souci:
Souvent les faces de portée des flasques (arbre ou boîte & pont) ne sont pas parfaitement planes et présentent des pocs ou même des déformations.
Donc vérifier le voile et éventuellement passer les faces à la pierre à huile pour éliminer les pocs et restaurer la planéïté, en faisant gaffe de ne pas toucher les épaulements de centrage. En cas de voile ou déformation importants, remplacer la pièce.
Des silent-blocs de boîte anciens, ramollis par l'huile ou déchirés, peuvent aussi être à l'origine de vibrations de ce type, avec un fort ressenti dans le levier .
cdlt :)

(c) 2025 Amicale Spitfire