Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Denis84
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Denis84 *

28/04/2023
08:51
re : AG 2023
Le Lubéron est un petit massif montagneux qui s'étire de Cavaillon à l'Ouest à Forcalquier à l'Est.

Le petit Luberon à l'Ouest, très touristique, et le grand Luberon, à l'Est, plus sauvage et plus haut, sont séparés par une Passe Nord/Sud, connue sous le nom de Combe de Lourmarin, qui suit le tracé de la rivière l'Aiguebrun.
Une petite passe moins fréquentée traverse le massif à l'est, via Vitrolles (84) au sud et Cereste (04) au nord
.
Au sud, le Luberon est bordé par la Durance, affluent du Rhône en Avignon.

Au nord, il est bordé par le Calavon, rivière qui prend sa source à Banon (04) et rejoint la Durance vers Caumont sur Durance (84).
Le Calavon, dit plus loin le Coulon, a la particularité d'avoir conservé deux noms, survivance de l'antiquité où deux peuples différents en habitaient le haut cours et le bas cours.

Wikipedia :
Le Calavon est nommé pour la première fois dans le Cartulaire de l'Église d'Apt (835-1130). Il apparaît dans les chartes XLVII et XLVIII, datées du 30 août 998, sous la désignation « fluvio Causalone »12, puis à nouveau dans la Charte LXI, datée du 30 avril 1008, comme « fluvium qui dicitur Causalone »13. Il est encore cité dans la Charte LXXVII, rédigée à Apt, avant 1048, sous le vocable de « Causalonem »14.

Le Calavon change de nom pour devenir Coulon en arrivant dans la plaine du Comtat Venaissin, dans le village des Beaumettes, à proximité de l'endroit où se situait dans l'Antiquité la limite entre les territoires des peuples gaulois des Albiques - dans la montagne, vers Apt - et celle des Cavares - dans la plaine, vers Cavaillon.

Les documents confirment l'évolution potentielle des deux dénominations puisque des vocables issus du bas latin : Aucalo, Causalo, Caudalio, on arrive à Caularo, au xive siècle, et à Caulaho, au xve siècle6.

Il est par ailleurs interessant de noter que le territoire du Parc naturel régional du Luberon s'étend bien au delà du massif montagneux lui-même, puisqu'il comprend aussi le flanc nord de la vallée du Calavon, sur les premiers contreforts des Monts de Vaucluse, où se trouve, par exemple Gordes.

Il y a ainsi une certaine discordance géographique entre le Luberon "touristique" (Gordes, Roussillon) et le Lubéron plus "authentique" (pays d'Apt/Bonnieux et Grand Luberon).
Le plus connu du grand public n'est pas le plus "vrai" !

Enfin, le Sud Luberon, bien que situé en Vaucluse et dans le Parc naturel régional, est plus tourné vers le Pays d'Aix et Marseille, sa "capitale" Pertuis faisant même partie, depuis longtemps, de l'agglo du Pays d'Aix et à présent de la Métropole Marseille-Provence.

(c) 2025 Amicale Spitfire