Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à JPh
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
JPh *

13/09/2023
14:37
re : Question ventilateur d'appoint - Spit MK3
Bonjour,

Ventilateur électrique en plus du ventilateur mécanique, sujet mainte fois abordé ici : ventilateur électrique dans la recherche en haut à droite donnera de la lecture et des solutions. De ce que j'ai retenu :
- un ventilateur arrêté devant le radiateur masque le radiateur et en diminue sa capacité de refroidissement,
- les flux d'un ventilateur qui pousse en face d'un ventilateur qui tire peuvent se contrarier et refroidir moins qu'un seul ventilateur,
- le système de refroidissement d'origine bien propre (et viscocoupleur OK pour les 1500) refroidit suffisamment dans la majeur partie de cas,
- avec les canicules actuelles, monter un radiateur large est bénéfique sans être indispensable,
- beaucoup des radiateurs vendus en remplacement sont de type agricole : faisceau à deux tubes verticaux, ailettes espacées. C'est super pour souffler la poussière, la paille, ... mais y'a mieux pour refroidir.


Pour notre 1500, radiateur d'origine, ventilateur sur viscocoupleur neuf, circuit propre, dans les bouchons clermontois en pleine canicule (38 à 43 degrés) la montée de l'aiguille vers des zones inhabituelles m'inquiétait.
J'ai donc fait restaurer par un spécialiste un radiateur de Spit californienne, supprimé le ventilateur d'origine, mis deux ventilateurs à l'arrière du radiateur, deux vitesses de rotation, des relais, une sonde deux températures en haut du radiateur. RAS en pleine canicule dans les bouchons, les grands cols alpins, les longs trajets, ... Et dès que cela roule les ventilateurs s'arrêtent. L'ensemble n'est pas indispensable et adieu la simplicité d'origine, mais j'aime bien. Je rédigerai un article pour la revue ou un tuto.

(c) 2025 Amicale Spitfire