Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Julien C
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Julien C *

09/06/2024
00:37
Régulateur de tension de dynamo


Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes de charge de batterie;
J'ai bien lu les posts concernant la polarisation et la re-magnétisation de la dynamo. (http://www.amicalespitfire.org/cyberspit/index.php?lecture=54175&debut=270&recherche=dynamo&rt=sg&page=10#54175)
J'ai fait les deux procédures et c'est impec, la dynamo tourne parfaitement comme un moteur électrique.

En place sur la voiture, tout bien branché (sauf le faisceau de phares, car je n'ai pas encore le capot) et moteur tournant, pas de charge batterie.
J'ouvre le régulateur. Ce n'est pas beau à voir (photo jointe). Je tente quand même de nettoyer et poncer finement, l'ensemble des cosses, vis platinées, ainsi que les surfaces de contact entre les électro-aimants et leurs platines respectives.
Toujours rien, pas de charge, régime accéléré ou non.
Quand je teste les continuités des bobines, connectiques, ainsi que les résistances au dos du bloc régulateur, tout est OK.

Je remonte le régulateur, sans mettre le capot en plastique.
Quand je "force" le premier électro-aimant (celui de droite) en appuyant avec le dos d'un tournevis, celui-ci s'actionne, reste en position. La tension mesurée à la batterie grimpe sans s'arrêter (15, 16, 17V...)
Je force ensuite l'un des deux autres électroaimants, ce qui a pour action de déconnecter le premier. La tension rechute à la tension de base de la batterie... sans recharge.

En aucun cas le premier électro-aimant ne s'actionne tout seul, et même si je le force, il reste enclenché sans être régulé par les deux autres.

J'ai tenté une polarisation directement sur le régulateur en titillant quelques secondes la borne F, avec un fil raccordé sur la borne B, comme expliqué par tommybolin dans un autre post. Pas d'amélioration.


Diagnostic: Dynamo OK, circuit de charge OK, et régulateur HS.


Avant de me tourner vers un régulateur neuf, qui risque d'être compliqué à régler d'après ce qu'on peut lire: Savez-vous s'il existe un régulateur électronique adaptable ?

Cela permettrait de conserver la dynamo d'origine en parfait état tout en fiabilisant le circuit de charge. Je sais que cela existe en Bosch pour les dynamo de coccinelles, mais il y a 4 bornes dessus contre 6 pour nos Lucas. Certes on a deux cosses B que l'on pourrait regrouper en une. Pareil pour les bornes D et WL qui sont reliées ensemble sur le bornier. Mais savez-vous si la modif a déjà été faite sur Spit ?? Si oui existe-t-il un tuto quelque part ?

D'avance merci, bon dimanche à tous !

(c) 2025 Amicale Spitfire