Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

06/12/2023
21:50
re : Différences versions GT6
Bonsoir Pauca,
En voilà une bonne idée! En principe l'essayer c'est l'adopter.. ;)
À la conduite c'est totalement différent d'une Spit version coupé, le couple et la souplesse du moteur 6 cyl (excellent) y sont pour beaucoup.
Si on met de côté la MK3 puisque ce modèle t'attire moins, il reste en fait 3 modèles pour faire son choix.. :
La MK1 jugée plus pure esthétiquement mais plus chère,
La MK2 bénéficiant d'améliorations diverses,
Et la GT6+ qui est la version américaine de la MK2, donc de base avec les mêmes améliorations excepté le moteur dépollué un peu moins performant. (mais réversible dans le détail assez facilement). Bien sûr le prix est inférieur à celui de la MK2..
Gaffe lors de l'achat ,certains peuvent avoir tendance à faire passer la "+" pour une "vraie" MK2..
Les moteurs MK1, reconnaissables aux tubes encadrant les bougies sur la culasse, sont plus onctueux à bas régime/mi régime mais sont moins disposés à régime + élevé ( vers 4000/4500trs).
Le comportement s'inverse pour la MK2: Le moteur bénéficie de la culasse de la TR6 dans une version modifiée dont les conduits généreux couplés à un arbre à cames clairement typé sport favorisent plutôt les régimes supérieurs à 3500trs.
La GT6+ sera un peu handicapée par son arbre à cames dépollué..
Les moteurs sont globalement très fiables même si les MK1 sont + sensibles à une faiblesse du joint de culasse.
Sur tous les modèles, en cas de défaut d'entretien (et de conduite!), le principal souci c'est l'usure des cales latérales du vilebrequin.
Le pb peut aller jusqu'à endommager bloc et vilebrequin, donc lors de l'essai ne pas hésiter à apprécier le jeu longitudinal à la poulie.
Le jeu normal est d'environ 0,15mm, un jeu d'environ 3mm voire +! indique qu'au moins une cale sur les 2 est tombée dans le carter... donc passer son chemin et s'orienter vers un autre exemplaire!
Les boîtes et ponts sont un peu sous-dimensionnés et soumis à rude épreuve par le couple moteur et donc globalement ils seront + fragiles.
Le style de conduite adopté par le proprio sera un paramètre important en ce qui concerne la longévité de la transmission.
Il y a eu plusieurs évolutions internes sur les boîtes & ponts mais ce sont surtout les MK3 qui en ont bénéficié (synchros + larges, carter renforcé, etc..).
Concernant la suspension Ar, la MK1 est la moins bien lotie, simple mais insuffisamment guidée; les soucis apparaissent principalement en conduite "sportive" .On peut facilement remédier aux pb en utilisant le ressort complet et la barre stabilo avant des dernières MK3 (mod73).
Les MK2 et GT6+ bénéficient d'une suspension triangulée beaucoup + efficace mais aussi + complexe à entretenir.
Enfin, 90% des pièces sont dispo en neuf (méca/intérieur/tôlerie/accessoires)
Gaffe à la qualité des pièces mécaniques ou de sécurité! préférer l'occase dans certains cas.
Bonne chasse! ;)

(c) 2025 Amicale Spitfire