Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à jean (02)
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
jean (02) *

24/01/2024
19:19
re : re : batterie
Pour Daniel (serrano) petites précisons concernant les batteries

une batterie de 50Ah pourra fournir :
50 ampères en 1 heure
ou
25 ampères en 2 heures
ou
12,5 ampères en 4 heures
etc.....
Donc si un démarreur consomme 200 ampères (le mien consomme 220 A ) , la théorie voudrait que la batterie puisse le faire tourner pendant 1/4 heure, ce qui est loin d'être le cas car la résistance interne de la batterie va augmenter, entrainant une chute de tension progressive de la batterie: 10V, 9V....8V....
Déjà au bout de quelques minutes elle donnera des signes de fatigue.
L'âge, le froid, ont vite fait de réduire sa capacité initiale.

Pourquoi ne pas mettre une plus grosse batterie ? Elle se chargera tout aussi bien au maximum de sa capacité quel que soit le générateur (dynamo ou alternateur) mais :
- déjà, si ça ne démarre pas au bout de 5 minutes c'est qu'il y a un problème ailleurs....
- les concepteurs des voitures calibrent le démarreur en fonction de la capacité de la batterie pour fonctionner un temps assez court, le rotor chauffe vite et insister lourdement avec une batterie surdimensionnée le détruira. Il faut donc suivre les préconisations du constructeur.

Dernière chose importante, vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant et en donnant des coups d'accélérateur, tu dois trouver environ 14V max.
Les régulateurs de dynamo vieillissant ont tendance à augmenter la tension de charge eu égard l'usure des contacts du relais principal. Et au delà de 14,5 V la batterie déguste.

Quand on demande la garantie au vendeur de batterie, le technicien doit venir contrôler cette fameuse tension. Dans mon cas ils n'ont pas voulu signer la garantie, j'avais plus de 15V en charge. J'y suis retourné le lendemain après avoir réglé le régulateur à 14V.

Une autre indication figure sur les batteries : l'intensité disponible au démarrage. S'il est écrit 650A, c'est que la batterie pourra fournir 650A pendant 30 secondes sous une température de -18° sans que sa tension ne descende au-dessous de 8,4V (pour une batterie de 12V)

Bonne chance pour le choix de la marque, c'est parfois la loterie !

Jean



(c) 2025 Amicale Spitfire