Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à jean (02)
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
jean (02) *

16/03/2024
08:26
re : quelqu'un a t il déjà utilisé ce module??
"Qui" , tu as tendance à noircir le tableau de l'allumage électronique (rupteur déporté).
Mon transistor de sortie est un TIP162, transistor Darlington et quand il est saturé, il reste la jonction PN de sorite qui ne peut pas dépasser 1V puisqu'il se comporte alors comme une diode silicium. Donc j'ai une chute de tension maximale de 1V en sortie, et comme je l'ai dit plus haut, en roulant, la bobine est alimentée en 13V au lieu de 14V.
Impossible d'avoir 8V en sortie comme tu dis, de plus le transistor ne pourrait pas dissiper la chaleur perdue.
Où tu as raison, c'est qu'avec un allumage électronique, il faut nettoyer les contacts du rupteur qui ont tendance à devenir gras, je passe un p'tit coup d'essence F entre les contacts avec un papier une fois par an.
Ceci dit, l'allumage classique serait encore très valable si l'on trouvait des condensateurs fiables, qui doivent devenir très rares !
Précaution à prendre quel que soit l'allumage : ne jamais rester longtemps contact mis et moteur non tournant. Si par malheur le rupteur est fermé, la bobine (et éventuellement le transistor) vont beaucoup trop chauffer.



(c) 2025 Amicale Spitfire