Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

09/04/2024
20:22
re : Projet GT6 Team 44 : Groupe motopropulseur

Bonsoir JP,
Petit retour sur les échappements.
Le 6.2 (6.2.1 ou 6.2.2) à longs tubes primaires évoqué + haut est d'origine TR6. Il en existe plusieurs versions (Racetorations-photo1 ou Revington-photo2) légèrement différentes dans le détail. Montage peut-être possible sur GT6 si on recule un peu le moteur pour pouvoir contourner la tourelle de suspension.
Revington revendique une vingtaine de ch en + sur les TR6 avec ce collecteur à condition bien sûr que le reste du moteur soit en accord (prépa culasse/admission/arbre à cames/taux de compression etc..).
Un montage en 6.2.2 (2 sorties) permet une indépendance totale entre les 2 bancs de 3 cyl avec une pulsation d'échappement parfaitement alternée entre les 2 collecteurs. Chacune étant séparée de la suivante dans le même collecteur (123 ou 456) par 240° de rotation vilo dans le même collecteur, ce qui élimine les contre-pressions pouvant être causées par un "trop-plein" de pulsations.
Ce montage en indépendance réduit un peu la puissance maxi tout en haut mais généralement répartit + de couple sur l'ensemble de la plage.
Les config 6.2.1/6.2.2 sont moins sensibles aux différences de longueur des tubes et sont quasi universellement utilisés par les constructeurs.
Le 6.1+ mégaphone aura tendance à être + efficace tout en haut mais agira sur une plage très réduite.
Dernière config: le 6.3.1 formé de 3 paires de 2 cyl opposés de 360° dans la rotation. Théoriquement il permet une contre-pression limitée en ce qui concerne les pulsations de gaz à condition que le collecteur 3.1 soit bien étudié. Il permet aussi d'isoler chacun des conduits formant une paire , favorisant ainsi l'utilisation des propriétés acoustiques dans l'extraction des gaz à condition que les tubes soient correctement dimensionnés, d'égale longueur et que les angles de sortie culasse ne soient pas trop resserrés au risque de générer des pertes de charge, ce qui est rarement le cas étant donné la configuration. Dernier bémol, ces systèmes sont généralement + volumineux et donc moins faciles à installer dans le compartiment moteur.
Cétait le montage utilisé quelque temps sur les V12 Matra (config 2 x 6.3.3).
Parmi les modèles dispo, ceux fournis par Moss (photo3) ou Goodparts s'efforcent de respecter au mieux les impératifs de cette config.
;)

(c) 2025 Amicale Spitfire