Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Gaël
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Gaël

27/04/2024
09:07
Encore un bruit…
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide face au bruit que fait ma Spitfire mk3.
Le bruit se manifeste au ralenti comme un claquement régulier (il suit le régime moteur) qui est d’autant plus marqué que le moteur tourne doucement. Lorsque le moteur prend ses tours, le bruit disparaît.
J’ai changé les culbuteurs, leur axe, et réglé tout ce petit monde. Le haut moteur semble silencieux. L’allumage et la carburation sont ok. Les compressions sont bonnes et la voiture ne fume pas.
Le voyant de pression d’huile s’éteint dès le démarrage et l’huile monte bien jusqu’aux culbuteurs.
Je ne suis pas parvenu à identifier l’origine du bruit avec un stéthoscope.
Lorsque je retire la courroie, le bruit est identique, ce qui permet d’éliminer des coupables possibles la dynamo et la pompe à eau.
Je n’ai pas pu encore mesurer le jeu longitudinal du vilebrequin mais il me semble visuellement hors tolérance…j’ai donc prévu de changer les cales. Toutefois je ne comprends pas trop comment leur usure pourrait générer ce claquement. D’autant que celui-ci se produit que l’on appuie ou non sur l’embrayage.
Une chose me surprend : lorsque le moteur tourne avec la courroie absente, le bruit est présent mais léger. En revanche, plus je tends la courroie (et donc exerce une force latérale sur le vilebrequin), plus le bruit se fait très nettement présent !
Auriez vous une petite idée pour expliquer ce phénomène ?
Un grand merci pour toute votre aide !

(c) 2025 Amicale Spitfire