Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Gaël
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Gaël

14/05/2024
18:08
re : Encore un bruit…
(Le fichier "IMG_2360.jpeg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

Bonsoir,
Un petit point sur l’avancement de mes travaux dans l’optique de supprimer ce petit claquement au ralenti.
Comme le préconisait Tommy, j’ai vérifié du côté de la poulie de vilebrequin qui présentait un jeu angulaire. J’ai alors découvert que l’écrou qui la maintien n’était pas suffisamment serré (j’ai pu le démonter sans effort…). Je l’ai donc resserré au couple préconisé et cela a bien supprimé le jeu angulaire.
Le claquement au ralenti persiste mais a bien diminué. En outre, le fait de tendre la courroie n’augmente plus le claquement comme cela se produisait auparavant. J’imagine qu’on est donc sur la bonne piste !-).

À l’occasion de ces travaux, j’ai remarqué que le jeu axial du vilebrequin était trop important (0,6mm contre 0,2 de tolérance max). J’ai donc démonté les demi-lunes qui calent le vilebrequin. Celle placée à l’avant (et qui récupère donc les efforts de l’embrayage) est en bon état (épaisseur 2,3mm). En revanche, la cale arrière est bien abîmée (épaisseur 1,6mm). Sa surface de frottement a complètement disparu et je crains que les frottements aient commencé à usiner le vilebrequin…(cf photo).
Je voudrais remplacer la cale usée par une neuve mais problème : la cale neuve que je dois commander fait 2,3mm d’épaisseur, soit 0,7mm de plus que celle qui est usée. Hors je n’ai que 0,6mm de jeu axial sur le vilebrequin. Du coup, la cale neuve ne devrait pas pouvoir rentrer dans son logement car trop épaisse. Tout cela me laisse un peu dubitatif…j’espère juste avoir mal pris mes mesures…

Les têtes de bielles présentent un peu de jeu axial (c’est normal non ?) mais je ne sens pas de jeu verticalement, ce qui j’imagine est cohérent avec la bonne pression d’huile mesurée. Je pense donc remplacer les cales (si elles veulent bien rentrer) puis refermer le carter d’huile en considérant que les coussinets sont en bon états (ai je raison ?).
J’irai ensuite voir du côté de la chaîne de distribution, de ses pignons et de la clavette puisque le fait de resserrer la poulie a déjà bien amélioré les choses niveau claquement.

Un nouvel élément toutefois : en écoutant avec un stéthoscope placé au point de bascule de chaque culbuteur, je perçois un claquement (au rythme du bruit que je cherche à faire disparaître) marqué sur les 2 et 3 plus que sur les autres…comment expliquer cela sachant que les jeux aux soupapes sont réglés, les culbuteurs et leur arbre neufs et l’arbre à cames visuellement ok (visible par le dessous puisque le carter est démonté) ? J’imagine un souci avec les poussoir mais de quelle nature pourrait-il être pour générer ces claquements ?
Si vous avez une explication je suis preneur.
Merci pour toute votre aide et bonne soirée,

(c) 2025 Amicale Spitfire