Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Gael
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Gael

03/06/2024
16:51
re : Encore un bruit…
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Concernant la carburation, je pense acheter des gicleurs neufs pour éliminer cette piste.

Pour l’instant, je me concentre sur la distribution. Avec l’aide d’un disque gradué et d’un comparateur, j’ai mesuré le calage actuel…et là, surprise !
Sauf erreur de ma part (mais j’ai refait la manip plusieurs fois), la distribution semble avancée considérablement par rapport à ce qu’elle devrait être !!!

Pour arriver à cette conclusion, j’ai procédé ainsi :
- trouver le point mort haut exact du cylindre 1 avec un « bloque piston ».
- déterminer l’angle d’ouverture maximum de la soupape d’admission (en faisant deux mesures avant et après ce point d’ouverture max, de sorte à obtenir une même levée par rapport à la levée max). Je trouve 95degres après le point mort haut.
- au point mort haut, j’ai également pu constater que la soupape d’admission était bien plus ouverte que celle d’échappement (comparateur)

J’ignore quel arbre à came est monté sur mon moteur (modifié ou pas ?) mais dans les documents que j’ai pu trouver sur le net, selon les types d’aac montables sur une spit, l’angle d’ouverture max de l’admission se situe entre 103 et 110 degrés après le PMH. Cela voudrait dire que ma distribution serait avancée de 8 à 15degres par rapport à ce qu’elle devrait etre…gloups !

Cela vous semble-t-il crédible ? Le moteur tournerait il rond avec un tel décalage ?

Pour ma part, le moteur tourne très bien sauf en dessous de 1000tr/min ou il commence à hoqueter. D’autre part, je tourne toujours riche (bougies noires quels que soient mes réglages carbus). Cette avance de la distribution pourrait-elle etre la cause de ces deux symptôme (ralenti instable et surrichesse) ? Je pensais au contraire qu’une avance de la distribution favorisait plutôt les bas régimes…du coup aiderait à avoir un ralenti stable…mais là ce n’est qu’interprétation de ma part…).

Avant de tenter de recaler la distribution, vos lumières me seront d’une grande aide !-)
Merci beaucoup !!!


(c) 2025 Amicale Spitfire