Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Gaël
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Gaël

02/08/2024
11:06
re : Encore un bruit…
Merci encore Tommy pour toutes ces infos ! Cette aide m’est vraiment précieuse !!!
Pour répondre sur la nature du claquement, il me semble être à la même fréquence que la distribution mais je vais devoir vérifier ça…ce n’est pas évident pour moi de déterminer ce point à l’oreille. Je poursuis mes investigations avec le stéthoscope (en particulier le long de la ligne rouge) mais rien de probant. Le bruit est certes un peu plus présent vers l’avant du moteur mais je ne retrouve pas distinctement le claquement.

Lors du démontage je n’avais pas observé de coup de pointeau sur l’extrémité de l’arbre à cames.

Le claquement ne sonne pas vraiment « creux » je dirais plutôt que cela ressemble un peu au son d’un moteur diesel. Ce bruit perdure quelle que soit la température du moteur.

J’ai toutefois remarqué un nouveau truc étrange :
En déconnectant un par un les fils de bougie au ralenti (pour traquer un éventuel jeu sur un axe de piston), j’ai remarqué une chute de régime sensible (ce qui paraît normal) sur les cylindres 1,3 et 4. En revanche, la baisse de régime est quasi imperceptible sur le cylindre 2.
J’ai changé les bougies, les fils de bougie et bien vérifié avec une bougie témoin qu’il y avait une étincelle sur le cylindre 2. Tout est ok mais on dirait que le cylindre 2 ne « donne pas » au ralenti puisque la deconnection de sa bougie est sans effet sur le régime.
Les compressions sont identiques sur les cylindres 1 et 2. Serait-il possible que le cylindre 1 aspire presque tout le mélange au ralenti, privant ainsi le 2 de toute efficacité ?
J’imagine que cela pourrait générer un déséquilibre dans le moteur et pourrait expliquer le claquement entendu à ce régime ralenti…dans ce cas, la question à résoudre serait comment assurer le remplissage du cylindre 2, phagocyté par le 1…
Quelle aventure ????

(c) 2025 Amicale Spitfire