Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Denis84
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Denis84 *

08/08/2024
00:25
re : Dans les rails!
@qui
le ripage est sensé mesurer la dérive naturelle de l'auto (en m/km), ce qui est réellement une question de sécurité, car si l'auto roulant "livrée à elle même" (volant laché 2 secondes comme ça nous arrive à tous) traverse la route, ca peut être dangereux ....
La valeur de ce ripage ne dépend pas que de la géométrie, mais aussi du gonflage des pneus (différence G/D) et de leur dérive propre (tous les pneus ont une "dérive"d'origine, même si elle est plus faible sur les marques premium)
Vu le nombre de paramètres, elle n'est pas citée avec une valeur "précise" dans les données de géo constructeur.
Le contrôle technique donne juste une valeur de dérive considérée "acceptable", mais il ne faut pas se formaliser si on sort du contrôle avec une dérive jugée excessive, car les conditions même du test rendent les résultats plus qu'aléatoires ! Il suffit par exemple d'attaquer les plateaux mobiles "un peu" de travers !
je suis souvent ressorti d'un CT avec une dérive hors des clous à bord d'autos qui filaient parfaitement droit à 90 km/h volant laché !

(c) 2025 Amicale Spitfire