Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

29/09/2024
10:38
re : carbu HS4 de ma 1500

Bonjour Pierre,
En addition à la suggestion de Steph, le problème de montée en régime sur route est-il présent également à froid ou bien c'est uniquement moteur chaud?
Dans ce dernier cas (voir le jeu aux soupapes, la bobine et son circuit d'alimentation (résistance), le condensateur).
Un souci avec l'allumage (trop ou pas assez d'avance ou mécanisme grippé ou cassé) et l'arrivée d'essence (obstruction) sont également possibles:
-Remplace le filtre à essence présent sur la durite d'entrée de pompe (venant du réservoir).
Assure-toi d'orienter la flèche vers la pompe.
-Dépose la tête d'allumeur et vérifie à la main que le rotor puisse tourner de quelques degrés en sens anti-horaire et ensuite qu'il revienne bien à sa position initiale sous l'action des ressorts. (photo A)
-Vérifie que la valeur de l'écartement maxi des contacts du rupteur est correcte (0,4mm) lorsque le patin se situe sur l'un des 4 sommets de la came (tourner le moteur à la main, contact coupé) (photo D)
-Contrôle le calage de l'allumage à l'aide d'une ampoule 12v :
Contact coupé, dépose la bougie N°1 côté radiateur et tourne le moteur à la main (par la courroie par ex) dans le sens horaire (en étant placé face à la poulie ) jusqu'à ressentir au doigt le début d'une forte expulsion d'air par l'orifice de bougie.
Dès que c'est le cas, tourne doucement le moteur pour venir aligner le repère présent sur la périphérie de la poulie avec le repère 10° de l'échelle marquée "before" sur le carter de distribution moteur (photo C).
Reste à brancher les 2 fils de l'ampoule sur la borne "moins" de la bobine et sur le bloc moteur (masse).
Débloque la vis transversale de maintien de l'allumeur (photo B) et mets le contact.
Si l'ampoule n'est pas allumée, tourne l'allumeur juste un poil dans les 2 sens pour obtenir cette condition puis tourne l'allumeur sens anti-horaire pour dépasser un peu le point d'extinction de l'ampoule.
Ensuite reviens doucement en sens horaire jusqu'au point précis d'allumage de l'ampoule, c'est calé. Resserre la vis de l'étrier de maintien de l'allumeur.
Cdlt ;)

(c) 2025 Amicale Spitfire