Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

18/10/2024
18:11
re : COLLECTEUR ECHAPPEMENT INOX
Bonjour Roger & Jpc,
Le montage du collecteur peut améliorer les perfs.. mais cela peut aussi entraîner une perte dans le cas où la richesse aurait besoin d'être compensée.. (réglage ou aiguilles)
Le design d'un collecteur fait appel à une science très complexe mêlant mécanique des fluides et ondes.
Le but étant d'évacuer le + efficacement/rapidement possible les gaz des cylindres et, si possible, en même temps aider l'introduction du mélange air/essence dans le cylindre.
Pour simplifier au maxi: les tubes sortant des cylindres sur un 4cyl sont appairés selon l'ordre d'allumage de manière à séparer au maximum les pulsations de gaz afin d'éviter les engorgements, tout en tentant de maintenir une certaine dépression entre les pulsations afin de faciliter leur extraction.
D'autre part, à chaque ouverture de soupape d'échappement le piston expulse les gaz avec force, ce qui crée en addition une onde beaucoup + rapide, se propageant à une vitesse proche du son dans le tube.
Lorsque cette onde croise une partie différente dans l'échappement (ex: jonction avec un autre tube ou sortie finale de l'échappement), celle-ci est alors réfléchie en une onde de vide repartant en sens inverse vers la soupape d'échappement.
Tout l'art de la conception consiste à jouer sur le dimensionnement des tubes (longueur/diamètre etc) de façon à ce que le retour de cette onde coïncide exactement avec la phase de bascule des 2 soupapes (faible ouverture simultanée adm et échap, en fin de phase d'échappement).
Le but étant de profiter de ce vide généré pour évacuer les résidus de gaz d'échappement et en même temps pré-aspirer la masse de mélange air/essence frais dans le cylindre.
Il est intéressant de noter que le choix d'un diamètre de tube excessif, induisant une chute de la vitesse de sortie des gaz, aura tendance à annuler l'ensemble du processus...
Etant donné la précision nécessaire et la complexité de la mise en oeuvre, les modèles souvent vendus dans le commerce pour convenir à plusieurs modèles de véhicules ne produisent qu'une partie des bénéfices.
cdlt ;)

(c) 2025 Amicale Spitfire