Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

09/11/2024
19:53
re : réfection ROTOFLEX et Moyeux AR GT6 mk2

Bonsoir,
@Geo, concernant la position retournée de la cage LM29749: alors d'après les caractéristiques les rayons,r2 & r5 semblent différents donc impossible d'obtenir un contact à fond de butée de la cage en position retournée car r5 ne dégage pas suffisamment le rayon du congé de raccordement présent sur le moyeu (photo).
Par contre il y a possibilité de monter la cage dans le sens correct comme à l'origine et de poser la seconde cage LM29749 ,toilée de la même façon, par dessus, cette fois en position retournée.
Les jauges télescopiques c'est ce qu'Elin utilise pour mesurer l'espace à 39:28 sur la video. À mesurer ensuite au palmer.
Effectivement le montage utilisant les calibres proposés par Charly permet d'obtenir une précision optimale avec la jauge de profondeur.
Dans la plupart des cas le réglage optimal de ces roulements implique plusieurs essais.
Si la fabrication des calibres n'est pas facilement envisageable, pour une mesure proche du centième tu peux alternativement utiliser un comparateur, lien video pour illustrer: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=0NBetRFrtRU

@Marco , Train en place sur la voiture, seul le moyeu va être extrait, joint spi extérieur inclus.
Juste un avis perso: compte-tenu de l'absence d'usage et de la présence d'un jeu en principe limité (à apprécier manuellement à la roue), je conserverais les roulements existants.
Après extraction du moyeu dans le but de recaler, le roulement intérieur restera centré par les rouleaux sur leur piste.
au remontage, le moyeu automatiquement centré autour de l'arbre de roue, sera à engager suffisamment sur ses cannelures (gros maillet ou marteau + bloc de bois intercalé) afin de dégager une portion suffisante de filetage permettant la mise en place d'une rondelle plate et la prise de filets sur les 3/4 de la hauteur d'un écrou nylstop usagé dont le filetage et la base ont été copieusement graissés.
Un emmanchement initial du moyeu au maillet/marteau+bois insuffisant, laissant peu de prise à l'écrou, risque d'arracher le début du filetage de l'arbre!
Ensuite tirer doucement le moyeu jusqu'à sa position finale à la clé en prenant soin de le déplacer régulièrement en rotation lors de l'opération.
L'utilisation d'une unique entretoise de calage est meilleure mécaniquement parlant, mais implique davantage de contraintes en cas de modification du calage (rectifications successives).
Alternativement pour faciliter le réglage il y a toujours possibilité de réduire l'épaisseur de l'entretoise et de compenser avec 2 ou 3 cales fines en clinquant.
Bien sûr en fin d'opération, le joint spi extérieur sera à repousser en place dans son logement à l'aide de fer plat/tournevis large ou similaire.
Coller l'entretoise et les cales copieusement à la graisse.
Le jeu au final après serrage au couple du moyeu peut être apprécié comme indiqué sur la vidéo ci-dessus.
Cdlt ;)



(c) 2025 Amicale Spitfire