Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

15/11/2024
16:51
re : joint de culasse

Bonjour,
Je partage l'avis de City. Si tout est ok (planéité/finition des plans de joint et qualité du joint etc) normalement il n'y a pas besoin de produit.
Excepté les joints cuivre pour lesquels on peut conseiller l'application de shellac ou 5923 ou collex aviation, voire d'une fine pellicule de graisse, c'est même contreproductif sur la plupart des joints à monter à sec sur surfaces dégraissées (ces derniers viennent enduits d'une pellicule qui adhère sur les surfaces lors de la mise en chauffe).
Sur 1500/MK4 vérifier aussi l'état de surface des lamages autour ET entre les cylindres. Si c'est pas nickel ici, l'étanchéité risque d'être fragilisée.
L'état de la visserie, le respect de la procédure de serrage (couple, nb de passes et ordre) contribuent tous à garantir la fiabilité de la tenue du joint. (sur les Spit, exemple des écrous de culasse réutilisés, ou bien neufs "qualité quincaille"..)
À prendre en compte aussi: les intervalles excessifs avant resserrage.
Les joints Payen Ajusa ou Lucas ne devraient pas poser de pb particulier (ce dernier est enduit d'un cordon supplémentaire d'étanchéité sur les circuits huile/eau) photo.
cdlt :)

(c) 2025 Amicale Spitfire