Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

14/04/2025
12:37
re : Demie lune retrouvé dans carter inférieur d'huile ?
Bonjour Kévin & Charly,
Effectivement le pied lourd sur l'embrayage au feu rouge ou le démarrage à froid en débrayant n'aident pas à la longévité de ces cales.
Je reviens sur le pb de Kévin car je n'ai pas précisé que le chapeau de palier Ar sert en quelque sorte de "fusible" et protège
le bloc (pas le vilebrequin) en cas de dommages limités. Dans ce cas, le chapeau seul est touché et peut en principe être réparé/rectifié.
Donc première chose que tu peux faire après contrôle du jeu axial à la poulie: dévisser progressivement, et en alternant, les 2 vis du palier Ar de vilebrequin, puis se servir des vis comme d'une poignée en oscillant doucement le palier pour le dégager du bloc sans venir cogner contre la surface de portée du vilebrequin ni celle, fragile, du coussinet.
Tu peux ensuite délicatement déposer le coussinet au doigt, dans un mouvement de rotation initié sur la tranche du coussinet, du côté opposé à l'encoche.
Au remontage il faudra respecter le sens du palier càd : l'encoche de coussinet côté bloc et celle côté chapeau doivent se trouver toutes les 2 près d'une seule des 2 vis.
cdlt :)

(c) 2025 Amicale Spitfire