Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à tommybolin
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
tommybolin

02/05/2025
16:46
re : Interrogation sur weber 40
Bonjour Emeric,
Généralement les Weber vendus en kit grand public arrivent sortis de boîte avec un réglage générique, pas forcément prévu précisément pour le moteur en place.. Quand je dis réglage, ça regroupe l'ensemble des gicleurs et buses qui équipent le bestiau. Les vis de richesse ne règlent que le ralenti, et encore.. car tous les réglages sont étroitement liés.
Souvent les buses d'air sont trop larges, avec pour conséquence de se retrouver avec un moteur creux à bas & mi-régime.
Le point de départ de l'ensemble de la configuration des "réglages" (taille des divers gicleurs), c'est le diamètre de buse,
à déterminer selon l'utilisation que l'on souhaite faire du moteur (bas/ moyen/ haut régime). Oublier la dernière option dans le cas de la 1500 pour garder ses bielles à l'intérieur du bloc.
Sur un carbu à dépression SU ou Stromberg un seul gicleur fait tout le boulot et les réglages sont facilités.
Sur les Weber c'est tout un ensemble de gicleurs précisément calibrés qui fait la même chose.
Si rien n'est calibré correctement pour le moteur et l'utilisation souhaitée, un passage au banc de réglage est requis ($$$),
ou alternativement prévoir de nombreux essais sur route ouverte.

Si ton moteur manque de peps, comme dit + haut, voir déjà les réglages de base (jeu aux soupapes, écartement rupteur et bougies, type et état bougies, compressions, calage de l'allumage à divers régimes, chasse aux prises d'air à l'admission puis réglage des carbus). Si tout est ok, un changement de profil d'aiguille peut apporter un bon boost des perfs pour un coût modéré.
Le montage de carbus double-corps est plutôt à considérer en cas de préparation moteur (voir bondaddict ci dessus).
Ils délivrent leur potentiel maxi uniquement en association avec des composants moteur en accord (culasse/arbre à cames etc..).
cdlt :)


(c) 2025 Amicale Spitfire