Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour au fil de discussion
Pour assurer la bonne réception de la réponse à votre message, pensez à enregistrer amicalespitfire.org sur la liste de vos adresses de confiance dans les paramètres de votre messagerie.

Envoyer un email directement à Philippe67
Vous
Votre email (doit être valide pour une réponse !)
Sujet
Message
Recharger le fil Cliquer une seule fois !
Philippe67 *

23/07/2025
14:20
re : triumph gt6 mk3 fume Bleue
Pas facile de décider entre tout refaire ou se contenter du strict nécessaire.
Si c'était pour moi, dans un premier temps, je me contenterais de :
- rechercher ou est passée la vis manquante. Elle peut provoquer de graves dégâts si elle se glisse à un endroit inapproprié. Elle n'a pas pu se sauver du moteur sauf si elle a été "oubliée" lors d'un remontage précédent.
-Une fois la vis en place, démarrer le moteur et s'assurer que de l'huile sort bien du petit orifice sur chaque culbuteur (surtout ceux à l'avant du moteur).
- Si la pression d'huile est bonne et que la distribution ne claque pas après réglage des culbuteurs, faire tourner un peu le moteur.
-Reprendre le jeu aux culbuteurs à la même température que lors du réglage. Si les jeux n'ont pas bougé, les différents organes cames, poussoirs, culbuteurs et axe de culbuteurs n'ont peut-être pas souffert de trop.

Maintenant, si tu veux être plus tranquille, il faut déposer la rampe de culbuteurs, tout démonter (en repérant l'ordre) et contrôler l'usure des alésages et des patins d'appui des culbuteurs ainsi que l'usure de l'axe. Tout nettoyer, surtout le conduit de lubrification de l'axe de culbuteur en déposant les obturateurs aux extrémités.

Pour moi, les points que j'ai cité ci-dessus sont vraiment le strict minimum pour la partie distribution. Cela ne résoudra peut-être pas ton problème de fumée bleue. Dans ce cas, il faudra aller plus loin dans les vérifications avec des démontages supplémentaires .

Bon courage

Philippe67

(c) 2025 Amicale Spitfire