Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
SpitChti59 *

17/07/2024
21:30
Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Bonsoir à toutes et tous.
Je suis en cours de changement de joint de culasse. Moteur laissé en place sur chassis, culasse enfin démontée (aprés une grande quantité de WD40 pendant 10 jours sur les goujons qui ne voulaient pas se libérer...).
Les surfaces des soupapes dans la culasse sont bien entendu bien "encrassées" (noir/blanc en fonction).
Est-il préférable de nettoyer les surfaces?
Dois-je pour cela démonter les soupapes ou essayer de les nettoyer "là où elles sont"?
Quel procédé employer pour les nettoyer?
Y a-t-il d'autres points à vérifier tant que j'en suis à ce stade? Dois-je changer toutes les pièces attenantes aux soupapes, y compris des soupapes neuves?
Précision: le moteur marchait bien jusqu'au problème de surchauffe et j'ai pris la décision par précaution de changer le joint de culasse.
Dernière précision: désolé pour ces questions qui peuvent paraitre bien banales. Je suis un vrai débutant en mécanique mais j'y prend un grand plaisir et mon fiston m'aide beaucoup.
Merci pour vos informations.
Amicalement
Christophe
Qui

17/07/2024
22:27
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Bonjour,
tu change un joint de culasse parce que le moteur chauffe , ça ne va rien améliorer je pense.
le joint c'est la consequence du defaut.
mieux vaut te concentrer sur le pb de surchauffe: circuit de liquide de refroidissement obstrué, ta carburation n'est elle pas trop chaude( bougies trop blanches, tu dit que tu as des traces blanches sur les soupapes n'est ce pas ??? c'est pas rassurant.
n'as tu pas des accessoires périphériques exogènes, genre radiateur huile ajouté sans que la pompe a huile soit capable, ventilo électrique ajouté avec point de déclenchement cavalier, rupteur électronisé qui se fout du dwell, température culasse non maitrisée (calorstat inapproprié )
il faut entreprendre la chasse ! !
jpc 8430

18/07/2024
12:56
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
@ SpitChti59
Puisque tu as déposé la culasse , déposer les soupapes :
Préparez un carton avec les n° de cylindres, et ENFONCER les soupapes une a une dans le bon ordre dans le carton.
Idem aussi pour les ressorts , et la rampe .

Après suivant l état , un petit rodage avec de la patte et de l huile de coude devrait suffire .
Pour enlever la calamine, une brosse métallique devrait faire , sinon au touret electrique, mais avec douceur, et juste
là ou il y a de la calamine:

Prévoit de nettoyer aussi l INTÉRIEURE de la rampe , qui très souvent et pleine de cambouis.
Pour ça , il faut faut faire sauter la pastille d un des 2 cotés , si possible sans l abimer pour pourvoir le remettre !!
Le mieux étant évidement de remettre une ou 2 pastilles neuves:

Il sera nécessaire de faire faire un surfaçage de la culasse: ça ne se voit pas a l œil , mais souvent elle est " GAUCHE "
et demander a l ajusteur son avis sur l état des soupapes et leurs guide ; a changer suivant son avis, pour repartir sur de bonnes base !!

Vérifier que le trou d arriver d huile de la rampe , a l AR du bloc moteur, laisse bien passer l huile ! faire tourner le moteur,
et constater que de l huile coule.

Attention en remettant le joint de culasse , de bien le positionner, et laisser ce trou libre évidement:

Quelques WE en vue a mécaniser. FAIT des photos nette de chaque phase de dépose, c est plus facile pour le remontage.

Bon courage , et garder le moral .
Tiens nous au courant
cdlt
j p c
SpitChti59 *

18/07/2024
21:11
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Bonsoir Qui et JPC.
j'avais effectivement une surchauffe du moteur. Jusque là le moteur et le refroidissement fonctionnaient très bien. Pas de mayonnaise= aucune trace d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau .
En démontant j'ai trouvé un thermostat qui restait bloqué, ne s'ouvrait plus et empêchait donc l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur. Le tuyau de retour du chauffage depuis l'intérieur était un peu bouché.
Dans la culasse les canaux de refroidissement sont libres. Je n'ai rien trouvé d'autre de bouché.
Le joint de culasse était encore en état acceptable, seul sur l'arrondi arrière moteur côté chauffeur était un peu huileux/graisseux, laisant suinter un peu d'huile. Ce qui expliquait ma légère perte et consommation d'huile minimale.
La compression des cylindres est, je pense, acceptable et les 4 cylindres se trouvent dans le corridor indiqué dans le manuel l'un par rapport à l'autre.
Les bougies ne sont pas blanches. Les soupapes d'admission sont gris foncé. Les soupapes d'échappement sont blanches.
J'essaierai de poster quelques photos.
Pour infos complémentaires j'ai acheté la voiture avec un radiateur d'huile supplémentaire ainsi qu'un radiateur électrique placé devant le radiateur qui lui est de taille standard.
Je vais me mettre au travail comme vous le préconisez. Le boulot qui s'annonce ne me fait pas trop peur car j'ai le fiston avec moi qui me guide bien et m'apprend plein de choses. Mais il ne connait pas trop certaines spécificités de la Spitfire, lui qui tourne surtout sur les vieilles Mini (bien que beaucoup de choses sont vaguement assimilables dans ces modèles britanniques.
Mon but est de profiter de l'immense expérience présente ici sur ce forum et dans l'amicale pour tout faire bien dans les règles et ne pas faire d bêtises. Merci d'avance.
Amicalement,
Christophe
tommybolin

25/07/2024
18:42
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Bonjour Christophe,
Si le moteur a pris un bon coup de chaud il est préférable de remplacer les ressorts de soupapes (gaffe au montage: le côté avec les spires jointives est toujours à monter côté culasse)
Avant démontage, culasse retournée tu peux remplir les chambres de pétrole ou white-spirit et sonder l'étanchéité.
Les soupapes d'admission ont une vie moins rude un nettoyage en plusieurs passes à la bombe de décap-four devrait suffire, idem pour nettoyer les chambres et les conduits.
Essayer la même chose sur les soupapes d'échappement. Si ce n'est pas suffisant l'utilisation d'un grattoir triangulaire peut être nécessaire pour retirer la calamine des têtes. On peut également utiliser une brosse rotative (à poil laiton).
Alternativement un bain de plusieurs jours dans du diluant cellulosique pour peinture devrait éliminer les dépôts.
Si on utilise un morceau de toile émeri usée, ne pas toiler la tige ni la portée de soupape.
Inutile de chercher à obtenir un poli miroir, simplement le retour à la surface métallique.
Les guides peuvent être nettoyés avec un petit écouvillon laiton + solvant.
Après nettoyage on peut apprécier le jeu dans les guides en inclinant la soupape après l'avoir levée un peu de son siège.
Comme l'indique Jpc, si après inspection les soupapes sont en bon état, un léger rodage suffit (pâte fine!, pas le gros grain). Gaffe de ne pas faire pénétrer la pâte dans le guide!!
Bien laver toute trace de pâte à roder, sécher, puis huiler un peu les tiges de soupapes avant de réassembler.
Soupape reclavetée en place, ne pas oublier le coup de maillet final sur l'extrémité de la tige afin que les clavettes se mettent bien en place..
Bon courage ;)
chris13

26/07/2024
08:52
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Bonjour, surtout fait bien attention à la qualité du joint de culasse! on trouve des joints à petit prix qui claquent après 1 tour de pâté de maison (histoire vécue!!). Un joint PAYEN ....et tout va bien! Bon bricolage à toi et ton fils, c'est génial de faire ça à 2
SpitChti59 *

25/08/2024
18:33
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement

Bonsoir à tous et toutes!
Après un long silence (travail, maladie et travaux sur le moteur) je me permet de reprendre la plume pour faire un petit rapport sur l'état du chantier.
Et surtout pour remercier tous ceux qui m'ont procuré de bons conseils. Ce forum et cette association sont vraiment "une perle". Encore une fois MIlle Mercis. Cela aide beaucoup et fait plaisir, de par les temps qui courrent.
Voici la photo du thermostat incriminé qui a tout déclenché.
Démontage des tuyaux de refroidissement; du radiateur, du ventilateur; de la pompe à eau; alternateur; courroie; carburateurs; tubulure d'échappement; pipe d'admission; cache-culbuteurs; rampes de culbuteurs et culasse ainsi que les pièces attenantes (admission essence etc...). L'ancien thermostat étant un peu bas en température, j'en profite pour y mettre un 82°C neuf.

SpitChti59 *

25/08/2024
18:38
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement

Voila la photo du dessous de la culasse, après nettoyage primaire des surfaces de jointage et avant démontage des soupapes. Les soupapes d'échappement sont bien blanches. Je les remplace par des neuves. Les soupapes d'admisison ont fait trempette pendant plusieurs jours et leur surface est redenue correcte. Je les garde. Mais j'ai suivi vos conseils et ai changé tous les ressorts (interne et externe) ainsi que leurs demi-unes de calage.Heureusement que le fiston était équipé del'outillage adéquat pour démonter les soupapes et ressorts!.
La surface de la culasse a été vérifiée et se trouve tout à fait dans les tolérances indiquées. Heureusement...!!!
SpitChti59 *

25/08/2024
18:44
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement

Idem pour la culasse arrière. Le jeu des tiges des soupaptes etc... est correct. Suite du nettoyage complet de la surface de jointage. Pendant ce temps, j'ai traité au WD40 les goujons dans le bloc. 3 sont venus relativement facilement. pour les 5 autres c'était la mêthode forte: 3 fois par jours ils ont dû boire du WD40. Ce n'est qu'au septième jour que les derniers ont bien voulu hisser pavillon blanc. Incroyable. La longueur de filetage n'étant pas assez longue pour y faire prendre deux écrous, j'ai donc fait "réduire" l'épaisseur d'un des écrous pour que les deux puissent bien prendre sur la longueur du filetage disponible.
SpitChti59 *

25/08/2024
18:51
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement

Voici une photo du bloc moteur avant travaux de nettoyage. La surface des pistons n'est plus du tout premier jeune âge. Mais nous ne voulions pas démonter complètement le moteur et avions un peu de respect devant un nettoyage des pistons en place, avec le risque d'avoir des débris fins restant dans la chambre (même avec un très bon travai d'aspirateur bien puissant). Le reste a été super nettoyé, surtout les "anneaux incrustés autour de chaque cylindre) et contrôlé. Pendant tout ce travail, tous les orifices étaient bien sûr bien caleufeutrés. Remise en place d'un joint de culasse neuf de marque (Payen). Et sutout attente interminable de la livraison des nouveaux goujons et écrous de chez ARP.
SpitChti59 *

25/08/2024
18:58
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement

Pendnat ce temps, travail sur la culasse. Mise en place des nouvelles soupapes d'échappement et des anciennes d'admission. La photo illustre une étape en plein travaux de rôdage des soupapes. Je n'avais jamais fait cela et le fiston tout fier à donner la lecon d'apprentissage au père. Avant remontage des ressorts nous voulions tester l'étanchéité des soupapes sans la tension des ressorts. Et pour certaines soupapes nous avons fait trois passes de rôdage et sommes arrivés à un résultat tout à fait probant. Ce qui nous permettait d'être sûr que tout serait en bon état de marche après remontage. Remontage des ressorts et remontage de la culasse sur son bloc. Puis remontage de "tout le reste " que nous avions démonté en première étape. Nous avons précautionneusement rincé et nettoyé tout le système de refroidissement, et du chauffage. L'eau étant devenue bien claire pendant pas mal de temps à la fin, je pense donc que le nettoyage a été satisfaisant. Je me mets sur le plan de maintenance un changement du liquide de refroidissement tous les deux ans, accompagné à chaque fois d'une "bonne lessive" du circuit.
SpitChti59 *

25/08/2024
19:07
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Suite et fin: j'en avais profité aussi pour redonner un aspect neuf de peinture sur le radiateur, le corps de la pompe à eau, sur la pompe à eau, sur le corps du thermostat, sur l'alternateur et sur la tubulure d'admission. Ceci était pour se donner un petit coup positif au moral. Après remontage: essai moteur, remplissage et purge du circuit de refroidissement. J'ai aussi fait la vidange d'huile et filtre. Essai sur route sans aucun problème.
Ceci était vendredi 16 août en fin de journée. Et le samedi 17 nous partions tous avec 3 autres équipages pour une virée de 350 kms sur le samedi et dimanche dans la belle région de Sélestat. Le samedi il a fait bien chaud et le moteur n'a donné aucun signe de faiblesse et a très bien tourné.
Conclusions: même en n'étant pas un mécanicien de nature, mais bien épaulé par le fils et bien soutenu par les bons renseignements recueillis dans de forum/cette association, (presque) tout est possible, même à mon âge.
MERCI à tous, continuez comme cela!!!
Christophe
Steph

25/08/2024
21:23
re : Nettoyage des soupapes d'admission et d'échappement
Bravo à tous les deux et comme d’habitude merci au forum et à l’amicale!
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 109
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire