Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
Spit28 *

01/08/2015
14:22
Goujon de roue cassés.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause du bris de goujons sur roue arrière ? Serrage trop puissant ? Roulement abîmé ?
Il y a quelque temps, le roulement de roue émettait un couinement en roulant, genre "crouic-crouic". Le garagiste a déclaré que le roulement était bon, a procédé à un resserrage et à un bon graissage. Depuis, j'ai effectué bien des kilomètres sans souci, jusqu'à hier soir.
Merci pour vos lumières.
Spit28.
FRANCK91 *

01/08/2015
16:03
re : Goujon de roue cassés.
Hello,
Roues a rayons?
CityHunter

01/08/2015
16:06
re : Goujon de roue cassés.
un bris de goujon de roue est en général due à 2 choses.
serrage trop fort (avec la péteuse un monteur de pneu m'en a déjà pété un sur ma R21).
soit à la corrosion (même si en apparence cela ne se voit pas les inclusions internes a la matière crée des amorces de ruptures).
et puis il y a aussi le phénomène de fatigue de l'acier qui n'aide pas.
bref, ça arrive parfois est c'est comma ça. on y peut rien.
Spit28 *

01/08/2015
21:52
re : Goujon de roue cassés.
@ FRANCK91.
Oui, roues à rayons.
@CityHunter.
Faudra-t-il, par sécurité, que je remplace ceux de l'autre roue.
jean (02) *

02/08/2015
08:48
re : Goujon de roue cassés.
Bonjour,
Par curiosité, j'ai fait des mesures au niveau de mes roues à rayons MWS: distance entre le tambour et l'extrémité des goujons : 22mm, distance entre le plat de la jante MWS qui s'appuie sur le tambour et le fond de la jante : 22mm. Donc l'extrémité des goujons touche la jante si on ne lime pas un peu l'extrémité du goujon. C'est quand même curieux toutes ces casses de goujons que l'on peut lire dans ce forum.!
jean
tommybolin

02/08/2015
10:57
re : Goujon de roue cassés.

Bonjour, les goujons de roue sur nos Triumph sont un peu sous-dimensionnés.. diamètre et pas du filetage....Avec le temps , les serrages répétés et parfois les surserrages...;-( On peut ,si on le désire, les remplacer par des goujons de Land-Rover Freelander recoupés...
Spit28 *

03/08/2015
17:46
re : Goujon de roue cassés.
A tommybolin et autres.
Pourriez-vous me confirmer que le goujon à remplacer est celui qui porte la référence VA21SPT chez Bastuck ?
Par ailleurs, mon garagiste spécialiste en anciennes étant fermé jusqu'en septembre, pensez-vous que je puisse faire moi-même le remplacement (je suis un très petit bricoleur) ou que tout autre mécanicien peut s'en charger ?
Pour mémoire, les roues sont à rayons.
Faut-il posséder un outillage aux mesures anglaises ?
Merci pour votre aide.
Spit28.
tommybolin

03/08/2015
18:55
re : Goujon de roue cassés.
Bonsoir spit28, oui c'est cette référence et oui;.. tu peux très bien t'en charger toi-meme;-) Il faut déposer le tambour, (2 vis, vérifier que le frein à main est bien desserré!) et tourner le moyeu afin d'obtenir une position permettant le maximum d'espace derrière le goujon..Ensuite: soit avec un marteau moyen ou de préf un gros maillet plastique taper sur l'extrémité du goujon (comme pour l'enfoncer vers l'intérieur) afin de l'extraire du moyeu.. Au remontage: tu passes le goujon neuf par le trou en positionnant l'entrée des cannelures du goujon bien "en phase" avec celles sur le moyeu, puis tu empiles des rondelles (ou écrous larges) etc..d'une épaisseur suffisante en veillant à leur bon centrage suivis soit d'un écrou de roue portant sur la partie plane (inversée) ou d'un écrou épais du meme pas (3/8è de pouce UNF) et tu tires le goujon en place en serrant (si le serrage devient plus difficile alors que le goujon n'est pas complètement en place: ne pas forcer et redesserrer/controler le centrage & l'épaisseur des rondelles)... Surtout avant tt veille à lubrifier les cannelures du goujon avant montage(dégripp/HUILE) ET le filetage (graisse) Enfin, en phase finale, controle que le talon conique du goujon soit bien en butée derrière le moyeu ...Et voilou!! bon courage

tommybolin

03/08/2015
19:04
re : Goujon de roue cassés.
AH si ce sont des jantes à rayons... une fois les écrous de ton moyeu adaptateur de roue fils serrés: il faut scier la partie du (ou des) goujon qui dépasse au ras de l'écrou afin d'éviter tt contact avec la jante
Spit28 *

04/08/2015
00:04
re : Goujon de roue cassés.
Bonsoir tommybolin.
Merci pour tes indications.
Je n'ai pas encore démonté et j'ai une paire de questions avant de me lancer :
- faut-il changer aussi les rondelles ou pourrais-je réutiliser les existantes en respectant bien leur positionnement initial ?
- faut-il procéder au serrage à la clef dynamo et, si oui, à quel couple ?
wippet

04/08/2015
09:04
re : Goujon de roue cassés.
bonjour moi j' ai mis des élargisseurs pour ne pas couper les goujons
! ! @ ? ?

04/08/2015
09:53
re : Goujon de roue cassés.
D’après le manuel d'atelier de la Mk4 (ou sur celui de la 1500) les roues se serrent de 5.2 à 6.2 kgf/m (ce qui est beaucoup plus faible que le serrage fait à la clef à chocs)
dyngo

04/08/2015
10:01
re : Goujon de roue cassés.
Quant je change mes pneus, je vient avec les jantes chez le fournisseur. Jamais je laisse les gens-vite-vite-clef-pneumatiques sur mes voitures.
! ! @ ? ?

04/08/2015
10:12
re : Goujon de roue cassés.
La clé à chocs c'est pour le desserrage jamais pour le serrage, l'inverse de la clé dynamométrique ;-)))
CityHunter

04/08/2015
12:39
re : Goujon de roue cassés.
le problème des clés à choc est toujours le même.
pour desserrer, les mecs calent la molette sur puissance maxi. et pour resserrer, ils oublient de baisser la puissance, ils inversent juste le sens, et c'est là que cela pose problème. et encore ça c'est que l'écrou ne prend pas le filetage en travers....ça c'est vu plus d'une fois

on ne peut pas imprimer un couple précis avec une clée à choc, uniquement à la visseuse. et encore, moi, je n'ai pas confiance.
par contre il faut reconnaitre que la clée à choc à du bon sur les écrous grippés, c'est bien mieux de desserrer avec un grand bras de levier, car les chocs répétés brisent la corrosion.
tommybolin

04/08/2015
13:06
re : Goujon de roue cassés.
@Spit28 Il y a des rondelles sous tes écrous? la portée n'est pas conique?
! ! @ ? ?

04/08/2015
13:25
re : Goujon de roue cassés.
@ CityHunter
" c'est bien mieux de desserrer avec un grand bras de levier, car les chocs répétés brisent la corrosion."

Tu n'as pas oublié un "que" ?
wippet

04/08/2015
19:13
re : Goujon de roue cassés.
d'apresl les 3 vues deTommy bolin le diametre au filetage est plus important. Est ce que les écrous plus gros passent??
tommybolin

04/08/2015
20:04
re : Goujon de roue cassés.
les goujons de Land sont en métrique: diamètre 12 au pas de 150, il y a surement moyen de trouver un écrou qui convient (& avec le bon angle de portée) chez les revendeurs spécialisés, par ex: http://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=274
Spit28

05/08/2015
17:36
re : Goujon de roue cassés.
@ tous.
Je me suis interrogé concernant le modèle proposé par Bastuck et j'ai comparé avec le catalogue Betaset. Ce dernier propose 4 modèles (2 pour roues tôle et 2 pour roues à rayons). J'ai donc décidé de prélever un exemplaire et de me rendre chez eux - j'habite à quelques kilomètres. Las, la boutique est fermée jusqu'au 26 août.
Au démontage à gauche (c'est à droite que la casse s'est produite), j'ai constaté que je n'ai pas eu de mal à desserrer les écrous. S'apprêtaient-ils à se desserrer complètement ? J'ai pu me rendre compte qu'il n'y a pas de rondelle et que l'écrou est bien conique. J'ai constaté également qu'à gauche, la tête des goujons est sciée alors qu'elle ne l'est pas à droite.
Questions subsidiaires :
- un serrage trop important de l'écrou de roue (papillon) peut-il avoir contribué à affaiblir les goujons ?
- une projection de graisse provenant des cannelures d'adaptateur sur les têtes de goujons peut-elle contribuer au desserrage des écrous ?
- existe-t-il un moyen de bloquer les écrous en position serrée ?
Spit28.
wippet

05/08/2015
18:19
re : Goujon de roue cassés.
bgoujonsonjour SPIT 28 la graisse n' a rien a voir le serrage avec des goujons d 'origines EST 6 a7 kg avec les écrous coniques. Je te conseille de prendre les longs pour roues toles avec des élargisseurs de chez BAST;;;;;
comme cela tu peut revenir aux jantes toles CDT
tommybolin

05/08/2015
18:24
re : Goujon de roue cassés.
Bonsoir Spit28, non ccernant l'écrou central qui fixe la roue sur le cone du moyeu adaptateur...à condition que les goujons ne viennent pas contacter l'AR de la jante..Non pas de souci pour la graisse en projection.. Enfin oui, tu peux bloquer les écrous en enduisant les filetages & la face de contact de Loctite frein filet moyen (243 par ex) bien dégraisser au préalable..de préf avec le dégraissant Loctite en bombe
gengen

05/08/2015
18:58
re : Goujon de roue cassés.
bonjour à tous

juste un témoignage supplémentaire...
Bruit bizarre dans la roue arrière, je pensais à une piéce de freinage qui se balader dans le tambour, en fait un goujon sectionné à raz... et j'ai aussi des jantes à rayons avec petits élargisseurs... et c'est moi qui est (trop) serré mes écrous....
Spit28

06/08/2015
13:05
re : Goujon de roue cassés.
Bonjour.
Outre le fait de ne pas avoir à couper les têtes de goujons, quels sont les autres avantages des élargisseurs ? Esthétique ? Tenue de route ? Sont-ils adaptés aux roues à rayons ?
Wippet : as-tu la référence BAST;;;;;;; ?
Enfin, comment serrer à la clef dynamo puisqu'il n'y a pas assez de place pour engager la douille sur l'écrou conique ?
Merci à tous ; je crois qu'avec ces réponses, je devrais (peut-être) arriver au bout.
Spit28.
dyngo

06/08/2015
15:45
re : Goujon de roue cassés.
Quant a moi il faut serrer les écrous à la main.
Serrer bien, pes excessive, et tous les 4 identique et dans le bon ordre.
Je fait tous les boulons sur mes voitures 'a la main', excepté celui spécifique comme culasse, ville bréquin, etc.
Comme ça on ne casse rien.
Utiliser des élargisseurs me semble un risque en plus et sûrement pas un meilleur technique.

A mémoire:
Les herald, vitesse, spit mk1-3 ont d'origine des goujons courtes. Parfait pour les jantes a rayon avec adaptateur (option), mais pas idéale pour tous les types de jantes en alliage.
Spit mk4,1500, ont des goujons plus longue. Aucun différence pour les jantes normale, des jantes a rayon boulonné (option mk4), mieux pour celui en alliage. Quant on utilise des jantes a rayon avec adaptateur sur des mk4/1500 il faut utiliser les goujons courtes (ou couper les longues).
philippe57

13/08/2015
20:15
re : Goujon de roue cassés.
bonsoir tout le monde !
un peu dans le même ordre d'idée, il m'arrive la mésaventure suivante : voulant refaire les freins arriere, j'ai mis la voiture sur cale, déposé roue et tambour et commencé à démonter machoires, cylindre etc....Plus tard et comme je n'avais pas terminé j'ai du déplacer la voiture sur 2 mètres donc j'ai remis directement les roues sans remettre les tambours et en serrant pas trop fort les écrous (ce sont des jantes alu) et après avoir remis de nouveau la voiture sur cale, j'ai voulu retirer les roues et là, surprise !il y a un goujon qui tourne en même temps que l' écrou ! résultat : je me retrouve avec une roue impossible à retirer !! pas d'espace pour meuler la tête du goujon, prise de tête tout l'après midi....sans résultat. si quelqu'un a une solution ou une idée, je suis preneur. merci d'avance !!
FRANCK91 *

13/08/2015
20:58
re : Goujon de roue cassés.
Hello
Les goujons sont fixés sur une plaque d' acier. Tu peux donc essayer d' enlever l'ensemble en desserrant l écrou du moyeu puisque tu n as plus le tambour . Un arrache moyeu sera sûrement nécessaire. A voir.
Ced01

13/08/2015
22:50
re : Goujon de roue cassés.
A mon avis , l arrache ne suffira pas pour decoller le "porte roue" tu risque de le mettre en tulipe.
Il y a de grande chance pour que tu doives le changer...
Moi, je mettrais un points de soudure sur l arriere du goujon poir dans un premier temps, sortir la roue et ensuite extraire le moyeu (porte roue).
J ai extrais ceux de ma 1500 avec un extrateur tailler dans la masse avec une rallonge de 1m50 avant ca j avais un arrache qui m a couter un moyeu...
Bon courage
dyngo

13/08/2015
23:11
re : Goujon de roue cassés.
Il faut tirer le goujon bien droite et bien fort. Comme ça peut être il est sécurisé sur sa place. On peut aussi mettre un cale arrière le goujon. Quant il est dans son position d'origine il ne peut pas tourner en rond.
Pas commencer avec un arrache ! C'est déjà la mouvaise méthode sans jante.
Patrick17

02/10/2025
16:39
re : Goujon de roue cassés.
Bonjour
Pour Info
Il y a 6 mois j'ai acheté un moyeu neuf chez ...
et lors du serrage à la main avec une croix et un
Spécialiste à mes côtés le premier goujon ( Cric Crac )
le Spécialiste me dit tu as serré trop fort je lui non
du coup nous récupérons un goujon sur le vieux moyeu
remontons et paf 2 ème goujon du moyeu neuf qui casse
en serrant modérément .
Au final nous avons remis les 4 goujons du vieux moyeu
et là pas de problème en serrant convenablement
Diagnostic = Goujons de très mauvaise qualité
en espérant que le moyeu tiendra
Voilà
Cdlmt
Pepes

03/10/2025
07:37
re : Goujon de roue cassés.
Choses importantes qui n'a pas été abordé :
- pour les routes rayons: mettre de la loctite faible sur les goujons courts pour éviter que les boulons ne se desserrent dans le temps .
- surtout ne pas scier un goujon long (pour roue tôle) pour mettre des moyeux de roues rayons (goujons courts), sinon on foire le filetage du boulon, même si vous pensez que c'est bon.
- plutôt changer les 16 goujons longs par des courts d'origine .
Je parle par expérience car ça m'ai arrivé que la roue se barre en roulant, sur une spit (in-extremis sans conséquence) et sur une TR3 (avec gros dégâts et conséquences judiciaire puisque c'était le jour de l'achat du véhicule).
Si vous roulez a allure normale, et que vous commencez a entendre un méchant "clack black" au niveau de la roue, vous avez une minute pour vous arrêter avant que la roue ne se barre...
Pour info!????
CL56 *

03/10/2025
08:17
re : Goujon de roue cassés.

Bonjour


Utilisez-vous une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue ??

QQ personnes le font , mais la majorité n'a pas de clé dyna ; donc pas étonnant de casser, de foirer !

Après changement d'arbre de roue , ces goujons sollicités à l'extrême pour extraire le moyeu de roue , sont-ils remplacés,? donc pas étonnant qu'un jour ou l'autre il y a rupture !

Parlons des adaptateurs de jantes à rayons:
c'est quand même un monde, les 4 lamages ne sont pas usinés pour passer une clé à oeil ou une douille !!!! à croire que les fabricants n'ont jamais monté ces pièces sur nos voitures . Conseil : aller chez votre usineur du coin pour les reprendre afin d'utiliser les clés appropriées pour le serrage et desserrage.

Cdlt




Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 969
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire