Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
pepemalin

19/09/2021
20:47
Changement roulement de roue arrière
Bonjour a tous
Cela fait un peu de temps que je n'ai pas publié, mais j'ai profité de ma spit comme un dingue. Résultat un roulement arrière à changer.
J'ai voulu démonter le moyeux, mais il n'a pas bougé avec 11 T sur la presse. Du coup, découpe et arbre +moyeux a changer. Cette partie est faite et je suis a la phase reconstruction. Pouvez vous me dire s'il y a des pièges et des cotes a respecter.
Merci pour vos conseils et astuces.
A bientôt sur les routes normandes.
Vincent
elvis150 *

19/09/2021
22:45
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour, je n'ai pas de réponse à apporter mais je vais suivre ce fil car je mets en cause mon roulement arrière (couic-couic-couic).
Bon courage

D'ou es tu de Normandie? Moi de Caen

Vincent (aussi)
CL56 *

20/09/2021
07:57
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour
Effectivement, il y a une chronologie de montage à suivre pour assurer le bon résultat et bien entendu il est nécessaire d'avoir l'outillage(S) adéquat pour faire le job.

2 étapes chronologiques
1- le montage de l'arbre dans le moyeu de "suspension et de transmission"
2- montage du croisillon sur l'arbre et sur le flasque fixé en sortie de pont.
Direction la BZH avec les pièces et on fait ensemble ....
juste 2 contrôles géométriques préalables :
- le moyeu de "suspension et transmission" a-t- il souffert ? la face d'appui du flasque de garnitures de frein est-elle plane et non déformée (en cuvette)
- le moyeu de roue est-il sain et non déformé (extracteur utilisé??)
J'ai le tuto complet en prépa mais d'ici la publication intégrale ....
Cdlt




pepemalin

20/09/2021
21:22
re : Changement roulement de roue arrière
Bonsoir
Je suis de Cherbourg.
En ce qui concerne le moyeux suspension, il est plat et l'appui semble correct. Le moyeux de roue est neuf,je dois me recevoir cette semaine. Pour le bzh, c'est très gentil mais ça fait un peu de route
spit70david *

22/09/2021
19:34
re : Changement roulement de roue arrière
Regarde dans les pdf de l’amicale, tu as un tuto démontage remontage de l’essieu arrière
Et en effet des côtes précises sont à respecter.
CL56 *

23/09/2021
07:26
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour,

Le tuto évoqué n'est pas suffisamment détaillé ni précis pour réussir l'opération de démontage et encore moins de remontage et j'ajouterai les contrôles de planéité, d'équerrage , de dimensions de pièces (arbre, palier, croisillons) avant assemblage . Maintenant chacun fait ce qu'il veut et peut .
Cdlt
tommybolin

23/09/2021
12:08
re : Changement roulement de roue arrière

Bonjour Pepe,
Idéalement le remontage requiert l'utilisation d'un outillage adapté, principalement un mandrin pour emmancher le roulement à aiguilles dans le carter.
On peut se dépanner à l'aide d'une douille choisie avec un diamètre ext ajusté, glissant sans jeu dans le logement du carter, mais dans tous les cas ce moyen ne permet pas d'égaler la précision & qualité d'un montage réalisé avec l'outil spécialisé!
-Surtout ne pas emmancher le roulement à aiguilles au marteau = poubelle!
-Presser la douille bien d'équerre entre les mors d'un étau ou tirer en place à
l'aide d'une tige filetée logée au centre de la douille et un jeu de rondelles & écrous, en s'assurant que le montage est bien centré & d'équerre.
-Idéalement on devrait presser le roulement (douille à aiguilles) en 1 seule opération continue, sans arrêt/reprise, afin d'éviter de le stresser.. mais sans l'outil spécial c'est pas évident car il faut respecter la cote d'emmanchement prescrite..
-Il faut prendre soin d'orienter le roulement afin que la pression de montage s'exerce sur la face portant la référence
-Prendre soin également de lubrifier un peu la surface externe du roulement à aiguilles (dégrippant = ok) avant l'emmanchement.
-Comme le dit CL56, la surface du logement recevant la douille à aiguilles doit absolument être vierge de toute usure/rainures : dans le cas contraire la durée de vie de l'ensemble risque fort d'être compromise...
-La cote d'emmanchement du roulement à aiguilles est de 12mm (précisément 12,7mm car ça représente pile-poil 1/2 pouce mais 12-13mm = ok) à partir de l'extrémité du carter. ( ref 40 & jaune sur croquis)
- Attention! les lèvres du joint spi "côté pont" doivent être orientées vers l'ext (soit côté pont) (ref 41 en rouge sur croquis)
- Après graissage l'ensemble peut être emmanché en place sur l'arbre au maillet/ marteau en frappant sur un tube épais positionné contre la bague intérieure du roulement (en rouge). cote d'emmanchement : env 64mm
-Finir la mise en place (sur les derniers mm) en vissant en place le moyeu sur l'arbre, de façon à obtenir un contact roulement à billes/moyeu en position finale (en vert sur croquis).
-Bien dégraisser et NE PAS graisser les cones d'assemblage des arbre & moyeu avant montage !!
-S'assurer du positionnement correct de la clavette sur l'arbre : en butée devant les 2 marques faites au burin sur l'arbre, sans les dépasser!! ,
-Avant tout montage s'assurer que le cache poussière en tôle est correctement positionné sur l'arbre (fixation et à une distance correcte soit environ 152,5mm du bout d'arbre)
Bon courage pour le remontage:)


CL56 *

23/09/2021
18:54
re : Changement roulement de roue arrière

Bonsoir

Pour étayer la préco de Tommy voici une photo d'un arbre de roue remplacé il y a 10 ans par un pro . (?) sur ma Spit 1500.
Conseil : Délicatement insérer la clavette dans la rainure de l'arbre afin de préserver les surfaces de contact.
Pas vu pas pris à l'époque, mais aujourd'hui apparait en plein jour vous supposez ma réaction !!!!
Cordialement
pepemalin

26/09/2021
08:46
re : Changement roulement de roue arrière
(Le fichier "20210922_183457.jpg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

(Le fichier "20210922_183441.jpg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

(Le fichier "20210922_181639.jpg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

Bonjour
Merci pour tous vos précieux conseils. Ca y est, tout est remonté, essai ce matin. Jusque là, l'opération s'est bien passée.
Bonne journée à vous
spit70david *

03/10/2021
01:02
re : Changement roulement de roue arrière
@tommybolin

je remonte aussi et j'ai un soucis avec les cotes.
152,5 de ou à ou ? e 64mm, si je cale à cette cote je ne suis plus au 146mm donné sur le tutoriel...
merci
CL56 *

03/10/2021
09:25
re : Changement roulement de roue arrière

Bonjour,
voici la chronologie adoptée pour l'assemblage des composants afin d'éliminer toute erreur due à la reproduction ou à la traduction de référentiels technique :
1- montage dans le palier du roulement à billes + de la gage à aiguilles + du double-joints à lèvres ayant mariné dans l'huile de pont pendant 24h.
2- montage à blanc sur le nouvel axe du moyeu de roue lègèrement en pression de contact.
3- Relevé de la cote D.
4- Relevé de la cote A.
5- Mise en place du cache poussière à la cote D+A+1mm.
6- Emmanchement de l'ensemble palier à la cote = D - 1mm voire D -1.5mm.
7- assemblage du reste des pièces( plateau, cache poussière interne etc)
8- Au final, le serrage de l'écrou de l'arbre à 16m.kg a pour effet de pousser le palier en contact avec le moyeu jusqu'à sa position définitive et d'assurer le contact cône sur cône du moyeu de roue et de l'arbre.
Pour ma part j'ai saturé le palier de graisse et le cache poussière de graisse avant l'accouplement de toutes les autres pièces.
Cdlt


tommybolin

03/10/2021
12:24
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour,
@David, les cotes précises indiquées dans le manuel supposent l'utilisation d'un arbre d'origine.
Avec des pièces modernes refabriquées, certaines dimensions peuvent varier comme la longueur du bout d'arbre fileté etc.. et au final ça change le résultat.
Le paramètre le + important à respecter c'est que le roulement à billes soit en contact avec l'extrémité du moyeu lorsque tout est assemblé serré.
La position du cache-poussière est moins critique.
La dimension 152,5mm (environ) donnée par le manuel est prise de l'extrémité du bout d'arbre d'origine jusqu'au retour intérieur du cache poussière (serrant sur l'arbre).

Pour faciliter le montage, on peut au préalable repousser le cache-poussière de quelques mm au delà de sa position supposée normale puis installer l'ensemble du carter sur l'arbre comme indiqué (càd avec contact roulement à billes/ moyeu en position finale), puis enfin rabattre doucement le cache poussière bien d'aplomb vers le joint, tout en laissant un espace d'environ 1mm-1,5mm avec le carter. (bien sûr il faut s'assurer du bon serrage du cache autour de l'arbre. On peut lui redonner de l'interférence en le serrant un poil à l'étau contre une pièce conique logée dans sa surface concave)
cdlt :)
spit70david *

03/10/2021
15:50
re : Changement roulement de roue arrière


Bonjour
@tommybolin, les demi arbres sont aux cotes des anciens, tout vérifié.
du coup, montage à blanc complet et voilà ce que ça donne, en restant au cotes actuelles soit 72mm entre l'extrémité de l'arbre au bord du porte roulement (cote 66-675 sur le manuel et toi 64mm) et 142mm de l'extrémité de l'arbre au bord arrière du porte roulement, voir photo.
le moyeu posé ainsi est-ce correct ?
Merci
Jpma35 *

03/10/2021
16:16
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour,
Je viens de prendre les côtes sur le plan que j'avais réalisé à partir des pièces d'origines :
J'ai bien 146 mm et pour l'autre 75 mm, donc les 66 du manuel bof...
Le moyeu dépasse de l'extrémité du cône de 2,4 mm.

tommybolin

03/10/2021
17:09
re : Changement roulement de roue arrière
Bien possible que la cote soit fausse sur le manuel, ce serait pas la première fois
Dans ce cas, comme le dit CL il faut faire un montage à blanc du moyeu seul sur l'arbre (sans roulement ni clavette et cette fois en lubrifiant les cones pour pouvoir les séparer plus facilement juste après).
@ David, la clavette est en place?
spit70david *

03/10/2021
17:15
re : Changement roulement de roue arrière
@jpma35
cela se rapproche de ce que j'ai...

@tommybolin
non, clavette absente. toutes les autres pièces sont posées. Seul le porte roulement est en place "fixe" roulement posé.

le moyeu ressort aussi de 2 ou 3 mm
CL56 *

03/10/2021
17:45
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour,
sur ma 1500 , voici les cotes obtenues:

D= 74mm
A+b+C = 144 mm

Bonne soirée
Cdlt
spit70david *

03/10/2021
18:53
re : Changement roulement de roue arrière
si les cotes réelles sont loin de celles données par les tutos ou le manuel, ce serait bien de modifier en conséquence, non ?
tommybolin

03/10/2021
19:13
re : Changement roulement de roue arrière
Si aucune cote ne fait référence, le montage à blanc s'impose.
@David si ton roulement est à 72mm du bout c'est pas trop mal: reste à retirer ton moyeu, bien dégraisser & sécher les cones d'assemblage, poser la clavette sur l'arbre, en butée contre les 2 coups de burin, assembler le plateau de frein+joint spi avec lèvre graissée etc.. puis engager le moyeu et finir de pousser l'ensemble à sa position finale en serrant à l'aide d'un vieil écrou graissé sans oublier la rondelle épaisse dessous (dégraisser ensuite le filetage pour serrage au couple avec l'écrou nylstop neuf) cdlt :)
spit70david *

03/10/2021
19:57
re : Changement roulement de roue arrière
ok, je vais respecter les cotes actuelles et les faire inventives pour chaque arbre.
pourquoi faut-il dégraisser ? clavette à sec aussi ?
Merci
tommybolin

03/10/2021
21:03
re : Changement roulement de roue arrière
Dégraisser pour que la liaison soit optimale ("collage" des cones),
En cas de graissage s'attendre à ce que les pièces "jouent" très légèrement entre-elles en conditions de travail, risquant d'entraîner à plus ou moins long terme un battement/rupture de clavette/rupture du chemin de clavetage comme illustré par la photo de CL56 + haut
spit70david *

04/10/2021
00:18
re : Changement roulement de roue arrière
Ok, c’est donc la clavette et le serrage qui maintient le tout. Car là le moyeu est « libre », il faudrait l’enfoncer plus pour qu’il vienne en contact total du cône, correct ? (Ce qu’il ne faut pas en fait)
tommybolin

04/10/2021
23:02
re : Changement roulement de roue arrière
Bonsoir David,
Oui c'est le serrage des 2 cones qui solidarise la liaison + la clavette
Si tu juges que sur l'assemblage avant serrage ton moyeu est trop "libre", pas assez proche du contact avec l'arbre, tu peux toujours -après dépose moyeu- emmancher un poil + (1-2 mm) l'ensemble roulement à billes/carter sur l'arbre.
Procéder progressivement afin de bien conserver une absence de contact moyeu/arbre avant d'entamer le serrage.
cdlt :)
spit70david *

09/10/2021
20:55
re : Changement roulement de roue arrière

Toujours au remontage…
Quelqu’un a les cotes de la rondelle qui va sur le moyeu ?
Celle déjà posée ne remplit pas tout le cercle défini.
La rondelle d’origine occupe bien tout l’espace et permet donc le centrage ? Correct
spit70david *

09/10/2021
21:08
re : Changement roulement de roue arrière
Message supprimé
spit70david *

09/10/2021
21:40
re : Changement roulement de roue arrière
Message supprimé
CL56 *

17/07/2024
07:29
re : Changement roulement de roue arrière

Bonjour,

Difficile de faire mieux!!!

résultat : moyeu de roue ovalisé donc HS, roulement à billes HS, roulement à aiguilles HS, palier de suspension et transmission HS, mâchoires de freins HS,

Expertise faite au retour de l'AG 2024 ,

C'est invraisemblable de constater ce niveau d'incompétence ...

Cordialement ,



tommybolin

17/07/2024
16:52
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour Charly,
Pas beau à voir en effet.. C'était monté sur la tienne? On dirait que l'alignement clavette/rainure n'a pas été respecté avant serrage :(
Amicalement :)
CL56 *

17/07/2024
17:34
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour Tommy

Non (tu plaisantes !) sur ma Spit voir le commentaire d'une intervention faite sur ma Spit 1500 plus en amont par un garagiste de ma région;

Depuis j'ai appris comment faire et avec quels outils et méthodiquement ; je suppose que tu as découvert les tutos rédigés et publiés sur les bulletins de l'Amicale

l'exemple ci-dessus c'était sur une MK3 de mon copain acheté 6 mois avant ; belle auto mais : mécaniquement à revoir : carbu, consomme de l'huile ...à suivre

A bientôt pour d'autres sujet

Amicalement Charly

Marco0307

17/07/2024
21:47
re : Changement roulement de roue arrière
Bonsoir,
Ouf c'est du lourd là :-(

C'est à se demander comment c'est possible.

Bon courage en tout cas.

Marco
CL56 *

19/07/2024
07:53
re : Changement roulement de roue arrière

Bonjour à tous,

Voici un exemple surprenant : casse des 2 arbres de roues simultanément lors d'un démarrage en tournant à droite .......

Je vous laisse le soin de commenter la situation et de suggérer la cause de ces ruptures.

Cordialement
Alain63 *

19/07/2024
09:30
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour Charly,
Il me semble apercevoir des points de soudure entre le cache poussière et l'arbre. Si c'est le cas (et sur les deux côtés de la voiture) c'est probablement l'origine de la rupture des arbres.
CL56 *

19/07/2024
17:12
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour Alain

Hypothèse crédible, je n'ai que la photo de l'arbre de gauche,; Soudure à l'arc du cache poussière sur l'arbre provoque la recristallisation de la zone de l'arbre et donc fragilisation aux contraintes de torsion

J'aurais tendance à mettre en cause, le blocage du boitier différentiel aux niveaux des engrainements des dents satellites et la fonction "différentiel devient bloquant" et dans ces situations la roue interne voudrait tourner à la même vitesse que la roue externe . Je devrais en savoir plus prochainement.

Amicalement
JEFFFF

20/07/2024
11:48
re : Changement roulement de roue arrière
Bonjour,
+1 avec Alain 63
j'entre également dans le club des arbres cassés au démarrage...il y a une quinzaine d'années 1500.

La rondelle cache poussière était probablement soudée d'origine, (ce qui à occasionné une casse nette comme vue plus haut,
On voyait très clairement le départ de crique depuis le point...
C'est pourquoi , au remontage, un simple collier plastique (suffit à mon avis.)..afin d'éviter une crique et fissure puis casse intempestive.
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 314
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire