Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
phil35 *

01/11/2022
11:37
tourner le moteur à la main...
quelle drode d'idée me direz vous... en fait je reprends mon pb de redémarrage de 2018 (ben oui, ça fait 4 ans déja) ( sachant que ma spit 1500 a toujours été stockée au sec, et je lui tournais un peu les roues et le vilbrequin régulierement, par affection !) et du coup j'ai voulu retester mon démarreur avec une batterie en principe chargée : avant, pas de pbs, il entrainait bien le moteur (les cables chauffaient un peu mais normal) mais là, petite fumée coté démarreur et moteur dur à entrainer : du coup, avant de changer de démarreur ou la batterie, ou les cables, j'ai voulu tester l'entrainement du moteur "a la main", (bougies dévissées et courroie de ventilo enlevée) et là, je ressens un gros point dur (fin de compression ?) qui demande une sacrée force a passer : comparée à d'autre moteurs, qu'on entraine relativement facilement, je trouve le mien extremement dur à tourner.... notamment pour regler l'avance par exemple... est ce bien normal ?
marcobordeaux *

01/11/2022
15:10
re : tourner le moteur à la main...
Bonjour

C'est quoi des bougies dévissées ????

tu les a enlevées ou pas ?

Si tu les a pas enlevées, effectivement tu peux avoir un peu (beaucoup ) de compression a passer.
Hop!

01/11/2022
15:17
re : tourner le moteur à la main...
Bonjour,
+1
Euh, t'es bien au point mort ?
Dondiego

01/11/2022
16:24
re : tourner le moteur à la main...
Peut-être une soupape grippée position basse et un piston qui vient l'embrasser tendrement. Enlève le cache culbuteurs pour t'assurer que toutes les soupapes coulissent correctement lorsque tu tourne le moteur à la main.
phil35 *

01/11/2022
16:40
re : tourner le moteur à la main...
les bougies sont dévissées d'un ou 2 filets, les soupapes se déplacent toutes normallement (je n'ai pas retouché le jeu), et la voiture est bien au point mort ! Je voulais juste savoir si quand vous tournez à la main au niveau poulie du vilbrequin, c'etait effectivement assez dur par rapport à un moteur 1300 par ex, ou un autre petit moteur... vrai que ce moteur n'a pas tourné depuis longtemps aussi...J'arrive bien à faire tourner le vilbrequin mais en forçant sur les pales du ventilo, ce qui à la longue pourrait poser pb, et impossible de mettre une clé (par le haut) sur l'ecrou de vilbrequin : manque de place
Hop!

01/11/2022
19:21
re : tourner le moteur à la main...
Perso j'enlèverais les bougies pour décompresser au max.
JPh *

01/11/2022
19:56
re : tourner le moteur à la main...
Bonsoir,

Je confirme ce que dit marcobordeaux. Si les bougies ne sont pas complétement enlevées, il est difficile de tourner le moteur à la main car les compressions bien que plus faibles seront présentes malgré tout.
Donc il te faut enlever les bougies et là l'effort doit être quasi constant pour faire tourner le moteur. Jamais enlevé la courroie pour le faire. Je dirais même que je le fais tourner en agissant sur la courroie.
Si je laisse les bougies en place, je m'arrive pas à passer les compressions à la main. Je fais tourner le moteur avec une clé sur l'écrou du vilebrequin ou avec une vitesse engagée.

Sur une 504 j'ai eu un démarreur qui fumait après son remontage. Je l'avais mal aligné, c'était à peine visible. Une fois ressorti et mis en place correctement, plus de fumée.
phil35 *

02/11/2022
07:43
re : tourner le moteur à la main...
ah OK ! je vais réessayer ce WE en enlevant les bougies ... sinon, on a gros les mêmes méthodes pour faire tourner le vilbrequin... quand au démarreur, il s'agit d'une refabrication que j'ai posée il y a bien 20 ans mais lors des derniers essais ( "ma spit ne démarre pas" en 2018), je l'ai bien sollicité ... donc peut être fatigué au niveau cosse et induit : je vais tout revérifier... je pense quand même en commander un d'avance pour les années à venir !
faire bouger pour regler l'avance, une vitesse enclenchée, nécessite d'être 2 ou d'avoir le bras très long ??
Hop!

02/11/2022
08:55
re : tourner le moteur à la main...
Pourquoi "enclencher une vitesse" pour régler l'avance ?
Moteur chaud, desserrer la bride de l'allumeur et régler l'avance.
JPh *

02/11/2022
09:10
re : tourner le moteur à la main...
Bonjour,

Pour positionner le repère pour le calage statique de l'avance, c'est très facile.
- Tu laisses les bougies sérrées,
- Tu passes la 2é ou la 3é (ça dépend de ta forme physique et de l'espace devant la voiture),
- Tu te positionnes pour bien voir le repère de calage,
- Avec tes mains tu fais avancer la voiture en tournant la roue avant la plus proche de toi, dans le sens de la marche avant. Absolument en marche avant pour rattraper les jeux de fonctionnement dans le sens du fonctionnement.
- Si pas d'espace devant, tu passes au point mort, tu recules la voiture, passes en 2é ou 3é et recales le repère en marche AV.
- Si vraiment pas de place devant et derrière, tu léves une roue AR et calage du repère en la tournant dans le sens de la marche AV (je sais j'suis lourd ...). Mais là il faut être deux.
phil35 *

02/11/2022
15:31
re : tourner le moteur à la main...
merci JPh pour cette clarification ! effectivement, ça marche selon toutes ces méthodes, mais faut il impérativement avoir les bougies serrées ?? j'ai réglé mon avance statique sans les bougies je crois, uniquement en tournant avec la courroie d'après le repere de la poulie (gravé avec 8° et 12° donc faut taper au jugé au milieu: 10°.. pour la 1500FH europe), mettre les bougies contribue uniquement a augmenter la compression ... c'est donc plus facile et plus précis sans les bougies...?? de toute façon, il faut affiner ensuite a la lampe strobo.
JPh *

02/11/2022
20:19
re : tourner le moteur à la main...
Avec ou sans les bougies, c'est comme tu l'sens. Aucune importance pour le calage tant que le repère est à sa place. Perso je ne touche pas aux bougies, ça fait gagner du temps et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à bien positionner les repères.
phil35 *

05/11/2022
17:03
re : tourner le moteur à la main...
bilan des courses d'hier : bougies completement enlevées, ça ne change pas grand chose... je précise que mes carbus sont également enlevés ! ensuite, en levant une roue AR, et en 4eme, j'arrive a entrainer le moteur mais il a fallu mettre une cale sur l'autre roue ! le simple poids n'etait pas suffisant... ensuite, au bout de quelques tours, point dur et la courroie patine... en allant en sens inverse, ça débloque ce point dur... au fil des essais, ça allait mieux mais toujours point dur a un moment qui n'est pas toujours au même endroit... curieux non ??? ça a du bien remuer l'huile qui est assez noire malgré peu d'utilisation : je vais sans doute faire une vidange...bon, en attendant, je me lance dans le controle du demarreur : le lanceur est bien usé mais il entrainait encore bien le moteur du temps ou elle démarrait encore... le cable relais-démarreur a l'air correct... je teste tout ça pour remonter le demarreur et proceder à de nouveaux essais de lancement. autre chose, la pompe a essence (déposée) a l'air suspecte : quand je bouche les orifices, et que j'actionne le levier, l'air continue de passer...bizarre non ?? ça expliquerait l'origine du non redemarrage
bon WE a vous tous !
tommybolin

05/11/2022
19:22
re : tourner le moteur à la main...
Bonsoir Phil,
Bougies déposées & boîte au point mort, le moteur tourne facilement en utilisant une clé plate sur l'écrou de poulie?
1 seule roue levée, bougies déposées et boîte en 4è ça doit tourner tout seul sans entraîner l'auto.. Autrement il y a un souci avec le différentiel ou bien un différentiel non std (autobl.) est installé...
cdlt :)
Sellig

06/11/2022
09:32
re : tourner le moteur à la main...
Bonjour à tous
Phil 35 quand tes bougies sont enlevées, profite de mettre une petite giclée de dégrippant dans chaque cylindre en cas où tu aurais un début de grippage moteur. Et si c'est pas ça ce n'est pas grave ça ne peut pas faire de mal.
phil35 *

07/11/2022
19:35
re : tourner le moteur à la main...

suite de l'enquete : la pompe a essence est nickel, elle débite sans pb, faut juste bien appuyer sur le petit levier pour tester.
j'ai démonté et inspecté le démarreur : les charbons sont bons, pas de souci coté isolation de la cosse, j'ai nettoyé (au scotch britt) le collecteur et bien marqué les séparations...j'ai testé le démarreur a vide sur ma batterie : il ronronne gentiment en consommant 55 A à vide, soit une puissance d'environ 700 w - par contre le lanceur m'a l'air usé de chez usé...ça doit pas aider au lancement. je vais essayer de remonter et de retester le lancement de ce moteur, en mesurant l'intensité : si le moteur se bloque, ça va monter à 80 A voir plus...j'espere que ma pince amperemetrique est protégée!! le coup de dégrippant pourquoi pas... pour repondre à Tommybolin, je fais mes essais en tournant la roue AR gauche (soulevée) mais quand j'arrive sur le point dur, ça se bloque carrément : il me faut donner un leger coup dans l'autre sens, pour reprendre ensuite la rotation sans effort : si la cale n'est pas mise coté roue arriere droite (celle qui repose), le point dur fait que tourner la roue gauche entraine la roue droite via le differentiel, ce qui veut vraiment dire que le moteur est particulierement sur un endroit "dur" ... pas etonnant que mon demarreur se mette a genoux dans ces conditions. Quelle peut etre la raison d'un moteur aussi difficile a entrainer, par moment ... ?
jpc 8430

07/11/2022
20:25
re : tourner le moteur à la main...
@ Phil 35
+ 1 avec selling et autres
Il arrive fréquemment qu un moteur qui resté longtemps sans tourner,
puisse " marquer " les cylindres , a l emplacement des segments.

Donc je pense qu il faut , comme préconisé , mettre du pétrole, ou G/O
( au prix ou c est actuellement , avec parcimonie )
et faire tourner le moteur en 4 eme , en avant sur plusieurs mètre,
et recommencer pour " effacer " ces marques .
Tu habite dans une région ou l air salin de la mer , est assez nocive.

Pour le lanceur , pas d autre option que de la changer !
Pas très compliqué , juste un peu difficile pour comprimer un peu le ressort.


Courage tu vas y arriver
cdlt
j p c

JPh *

07/11/2022
21:57
re : tourner le moteur à la main...
Bonsoir,

Avec ce que dit phil35 le 07/11/2022 à 19:35 je me demande si le point dur n'est pas ailleurs que dans le moteur. Je suis surpris que posée au sol la roue droite soit entrainée lors du passage du point dur en tournant la roue gauche en l'air. N'y aurait-il pas un souci dans le différentiel?

phil35, il faut vraiment que tu testes en faisant tourner le moteur via l'écrou du vilebrequin, boîte au point mort, bougies complétement enlevées (pense à repérer la position des fils des bougies).
Pour tourner le moteur via l'écrou, si tu n'as pas la clé adaptée, une clé à griffe de plombier va très bien (la moins chère mais de la bonne taille ;-) ).
tommybolin

07/11/2022
22:28
re : tourner le moteur à la main...
Bonsoir,
@JPh, J'avais eu la même réflexion mais Phil a précisé que la rotation de la roue opposée avait lieu au point précis du passage des points durs, donc prise en charge par les satellites/planétaires du différentiel.
+1: pour isoler le pb, faire tourner le moteur seul, transmission au point mort.
@Phil, Le cache-culbus est-il déposé? toutes les tiges culbus sont en place (cuvettes bien dans les billes des régleurs )? Un grippage soupape/guide pourrait causer le pb lors d'un tour moteur en privant le culbu d'un rappel du ressort..

phil35 *

08/11/2022
09:57
re : tourner le moteur à la main...
merci à JPc pour ses encouragements, et pour info, je suis à 60 kms de la mer... c'est plus la mousse et les nitrates qui nous embêtent en bretagne ! OK je vais réessayer avec un peu de dégrippant WD40 d'abords via les trous de bougies... pour info, le point dur arrive aussi quand je tourne a la main au niveau courroie du ventilo donc rien a voir avec le diff (qui marchait tres bien avant) - je vais devoir oter le radiateur pour acceder facilement a la poulie du vilb, sinon pas possible de placer la clé ! les soupapes passent bien toutes normalement, bon cela devrait m'occuper deja pas mal ... plus une bonne vidange pour remettre de la bonne huile dans tout ça, apres tous ces rincages.
phil35 *

09/11/2022
13:28
re : tourner le moteur à la main...
finalement, apres dépose du radiateur (d'ailleurs, je m'aperçois qu'apres le nettoyage complet en 2018, je n'ai plus qu'a recommencer preuve que si on roule pas, tout se corrode !), et pulvérisation de degrippant en haut des pistons puis dans les puits de tiges de soupapes, ça passe bien mieux ce point dur qui semblait être au niveau du PMH (piston1) : ça semblait donc etre un grippage soupapes/pistons et peut etre plus au niveau soupapes (calamine accumulée ??) que pistons qui eux sont lubrifiés par les segments : ce moteur n'a jamais été ouvert depuis 88 donc même si il n'a pas beaucoup tourné en 35 ans, la calamine et depots de combustions ont pu creer ce genre de souci : ça ne devrait pas l'empecher de redémarrer, en attendant de revoir a fond la culasse plus tard. Donc, commande d'un nouveau lanceur ou demarreur, essai de lancement a blanc, remontage de l'allumage/carburation et essais finaux... je ne manquerais pas de creer un nouveau sujet si malgré tout, je bloquais encore !! merci pour votre aide a tous.
Dondiego

10/11/2022
10:22
re : tourner le moteur à la main...
Hé oui, soupape grippée position basse, c'est ce que je disais le 01/11. Avant de vouloir faire tourner ton moteur, ôte ton couvre culasse, arrose de dégrippant tes queues de soupapes et tapent dessus gentiment avec un marteau bronze pour qu'elles coulissent et reviennent par la force des ressorts. Si tu démarre avec une soupape en bas, ça risque de te coûter cher, type deculassage avec queue de soupape tordue ou carrément piston troué.
phil35 *

11/11/2022
10:17
re : tourner le moteur à la main...
OK merci du conseil ! j'espere que le mal n'est pas déja fait ! lors du precedent redemarrage, le moteur a tourné un peu (quelques tours bien faiblards) avant de s'arreter comme si la batterie etait HS, j'ai vu un début de fumée (leger !!) au niveau cosse du demarreur et ensuite j'ai constaté ce point dur en tournant à la main...MORALITE : toujours tourner un moteur "à la main" 7 fois dans son garage, apres une longue période de sommeil !

Si malgré tout le dégrippant, je constate toujours un point dur suspect, pas le choix : je deculasserai...

en attendant, si vous avez un moteur 1500 en trop et pas trop malade, je suis preneur !!
tommybolin

11/11/2022
11:50
re : tourner le moteur à la main...
Bonjour Phil,
En principe avec l'AAC std pas de risque de contact piston/soupape car la levée ne devrait pas dépasser la hauteur de chambre.
Le dégrippant dégrippe mais ne lubrifie pas correctement donc avant de démarrer injecte une seule cuillère à soupe d'huile dans les cyl et arrose toute la culbuterie/soupapes puis fais tourner plusieurs tours à la main, bougies déposées.
cdlt :)
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 914
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire