Skip navigation

Cyberspit Amicale Spitfire
Bienvenue sur Cyberspit !

  Ce forum est réservé aux discussions autour des Triumphs.
Lisez-moi
Recherche :


Uniquement dans ce fil

Retour à la liste des messages | Dernier message
Éric gt6

01/11/2022
18:05
joint spi Pont, Moteur
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de plusieurs conseils pour ma GT6 mk2
1) J’avais une fuite sur le joint spi de nez de pont.
Au démontage, l'écrou à créneaux (nez de pont) n'était pas bloqué, mais maintenu par la goupille fendue. (J’ai repéré, la position de l'écrou avant démontage).
Je n'ai pas de fuite aux arbres de sorties, et pas de jeu au niveau du pont.
Donc j'ai changé UNIQUEMENT le joint spi d'entrée.
Ma question est au niveau du resserrage de l'écrou à créneaux (j’ai lu plusieurs discussions sur le sujet sur le Cyberspit, mais je préférais avoir une confirmation avec explications)
Es ce que je le resserre au couple (12.4 / 13.8 kg/m, données du manuel), ou es ce que je le remets à sa position avant démontage ?
2) J’avais des fuites importantes sur la boite (principalement joint spi sortie, joint papier carter annexe) j’ai changé aussi le joint spi entrée.
3) J’en profite pour changer l’embrayage (qui est en usure moyenne).
La surface du volant moteur n’est pas abimée : avant remontage, bien sûr un bon dégraissage, et un petit coup de papier de verre? ou pas ?
4) Le joint spi AR vilebrequin : à priori pas de fuite (ou alors très très peu).Mais si il est d’origine, il a 52ans ! Je l’ai commandé, mais apparemment ça à l’air assez délicat à changer ! Est-il préférable de le changer ou pas ? (on ne change pas quand ça fuit pas !)

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider

Cordialement

Éric gt6
tommybolin

01/11/2022
21:55
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric,
Bizarre que ton écrou de pont ne soit pas serré?!?.. ça sent la bidouille ou alors les cales de précharges de l'entretoise ont tourné avec les roulements et se sont bouffées en fonctionnement ?..
Le pont n'était pas bruyant ?
Quel est le code frappé sous la nervure ventrale du nez de pont : KC/KD/FH/FR ou autre ?
Le souci étant que pour inspecter un éventuel souci au niveau des cales, il faudrait extraire (donc détruire) le joint pour pouvoir sortir le cône du roulement.
Autre solution: serrer progressivement à 4mkg tout en faisant tourner la bride plusieurs fois tous les 1/6è de tour pour apprécier la résistance à la rotation.
Stoppe le serrage si la résistance à la rotation augmente sensiblement. (= pb de calage à inspecter) Autrement si pas de variation, arrivé à 4mkg desserre franchement l'écrou et resserre en une seule fois à 4mkg, puis à 8mkg puis passe finale à 13mkg.
Pour le volant moteur: oui papier abrasif à grain moyen à la main avant dégraissage final.
Pour le spi AR vilo c'est toi qui vois :) en considérant que la qualité du joint neuf n'est peut-être pas au niveau de l'original.. Et en même temps l'original a 50 piges.. (mais si la voiture est sortie de grange et n'a pas tourné depuis très longtemps, préférable de remplacer).
Bon courage :)
CL56 *

02/11/2022
07:42
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric,

Les cales de précontrainte additionnées à l'entretoise solide entre les 2 roulement coniques sont de faibles épaisseurs (0.06 à 0.08mm)en acier traité; Pour une raison indéterminée, ex : une usure des pistes de roulements des rouleaux coniques sur les bagues intérieures et extérieures (2*2 =4 pistes) due à la pollution par des particules métalliques dans l'huile (pas de vidange). La contrainte de compression initiale des 2 roulements a disparu, la bague intérieure du roulement d'entrée a tourné sur l'axe et la cale de 0.08mm s'est détruite. Je serais partisan de sortir le pignon d'attaque pour vérifier la situation ( Pour avoir constaté et retrouvé des fragments de cales dans les roulements coniques du boitier différentiel) . Cdlt
Éric gt6

02/11/2022
18:34
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy,
déjà merci pour ta réponse.
Donc , j'ai entrepris les remises en états uniquement pour les fuites, je n'avais pas de soucis.( fuites très importantes au niveau de la boite, et joint spi arbre entrée pont.)
Le pont ne faisait aucun bruit et je n'avais aucun à-coups.
( le pont est sur la voiture)
Pour contrôler le jeu au niveau du pont: j'ai fait un repère sur la bride d'accouplement d'entrée, et un repère fixe. Et en faisant tourner mon accouplement, j'avais 4 à 5 mm avant que les arbres de sorties tournent. Je pense que cela est correct ?
Le code sur le nez de pont est KC.
( c'est la première fois que je vais travailler sur un pont !, et je ne me sent pas trop à l'aise !)
Ce que je vais faire dans l'immédiat, je vais changer le joint spi AR vilebrequin ( je pense moi aussi que c'est plus raisonnable) ensuite je remonte embrayage et boite.
En plus des fuites, j'ai les silentblocs du ponts qui sont pas beaux du tout. Du coup, je suis obligé de démonter le pont, et là, Tommy, j'essai ta solution de serrer progressivement pour voir ce qu'il se passe.
Si tu as quelques astuces pour le démontage du pont, je suis preneur.
Encore merci et bonne soirée.






Eric

02/11/2022
18:56
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir CL56,
merci pour ta réponse.
Donc comme je l'ai expliqué à Tommy, je vais temporiser, et si je suis obligé d'ouvrir pour vérifier les cales, roulements, je reviendrai pour des conseils, car se doit être des opérations délicates ...
merci et bonne soirée.
PS: pour CL56 et Tommy: je vous tiendrai au courant dans mon avancement.
Éric gt6

03/11/2022
06:51
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour à tous,
( suite à mes explications d'hier)
Pour le remontage du joint spi AR vilo et le carter en "U" , y'a t'il des précautions particulières ?

Pour CL56 : j'ai repris des fils de discutions:
''Pont de Spit 1500 , retour d'expérience'' datée du 09.09.2022
pourquoi cette casse pour un serrage à 15kgm?
"les principes" des ponts de 1500 ,sont ils identiques que pour moi ?
bonne journée
Cdlt

CL56 *

03/11/2022
07:48
re : joint spi Pont, Moteur
Eric,

pont de GT6 : entre les 2 roulements à rouleaux coniques de l'axe pignon, il y a une entretoise solide + 3 à 5 rondelles de calage (0.08 à 0.3mm). la précontrainte appliquée sur les roulements est de l'ordre de 170g.m se maitrise en juxtaposant entretoise+ rondelles de calage en serrant l'écrou au couple à 14/15m.kg .

Pont de 1500, le principe est différent:: entre les 2 roulements Triumph a interfacé une entretoise déformable (entretoise avec une convolution au milieu. La précontrainte de l'ordre de 170g.m doit être maitrisée et s'obtient en serrant méticuleusement l'écrou. Et là , pendant le serrage, la convolution se déforme progressivement dans une zone dite de déformation élastique (voir élasticité des matériaux: courbe de déformation élastique). Progressivement le fonctionnement du pont va se traduire par le rodage des roulements et les rouleaux vont marquer les pistes sur les bagues et cette précontrainte initiale va baisser d'intensité de 50 à 70%). Ne pas appliquer une précontrainte de 170g.m lors du serrage du même écrou après remplacement du joint spi (repère avant démontage + loctite pour éviter le désserrage.
Design to cost : était d'actualité chez Triumph pour réduire les coûts déjà à l'époque. D'où l'évolution du solide (5 pièces) au déformable (1 pièce) = GAIN £ . Cordialement
Éric gt6

03/11/2022
08:50
re : joint spi Pont, Moteur
CL56,
Et bien merci pour tous ces détails très précis.
bonne journée.
Cordialement
Thibaut

03/11/2022
10:05
re : joint spi Pont, Moteur
J'ai l'impression de déja vu , ou déjà entendu! :-)

merci pour ce rappel.

Thibaut.
Éric gt6

03/11/2022
19:20
re : joint spi Pont, Moteur
bonsoir à tous,
j'ai changé mon joint spi AR vilo, ( l'ancien n'était pas mort, mais je pense que ce n'est pas celui d'origine , car il n'avait pas de cage extérieur métallique ).
j'ai retiré la bague bronze( en bout de vilo) qui n'est pas non plus usée.
J'ai été obligé de faire un petit ''crochet" pour pouvoir la sortir.( il semblerais qu'il y avait un peu de loctite ?).
1) Par contre la neuve, rentre toute seule , et ressort toute seule et donc tourne dans le logement?? Faut il la coller?
2) Au remontage de la boite faudra t'il que je mette un poil de graisse sur le bout d'arbre qui vient dans la bague bronze?
Bonne soirée
Éric gt6

04/11/2022
06:43
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour à tous,
es ce que quelqu'un aurait le temps( et la gentillesse ) de me renseigner sur la question posée hier sur la bague en bronze , pour que je puisse continuer le remontage.
Je vous remercie d'avance.
cordialement
CL56 *

04/11/2022
09:22
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
la bague rentre facilement : perso, j'y mettrai de la loctite

Graisse: oui de la graisse cuivre haute température pour "se donner bonne conscience"

En fait la pérennité du graissage à cet endroit me laisse dubitatif. En observant le fonctionnement l'axe d'entrée de BV ne tourne pas pendant l'embrayage ( pendant le changement de vitesses ou lorsque l'on appui sur l'embrayage au feu rouge) et donc la friction des 2 surfaces se passent à ces moments là. Et en poussant l'observation, les contraintes de friction qui provoquent l'usure de l'alésage interne de la bague dans le temps sont dues aux différentes forces d'inertie du disque d'embrayage; mais en roulant le vilo et l'axe d'entrée de BV tournent à la même vitesse, bien-sûr et donc pas de friction. Au fil des jours, mois et années, la graisse va se figer au fond de l'alésage et/ou être expulsée coté volant (ce n'est pas une liaison type "bain d'huile". Rassuré ? Cdlt
CL56 *

04/11/2022
09:22
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
la bague rentre facilement : perso, j'y mettrai de la loctite

Graisse: oui de la graisse cuivre haute température pour "se donner bonne conscience"

En fait la pérennité du graissage à cet endroit me laisse dubitatif. En observant le fonctionnement l'axe d'entrée de BV ne tourne pas pendant l'embrayage ( pendant le changement de vitesses ou lorsque l'on appui sur l'embrayage au feu rouge) et donc la friction des 2 surfaces se passent à ces moments là. Et en poussant l'observation, les contraintes de friction qui provoquent l'usure de l'alésage interne de la bague dans le temps sont dues aux différentes forces d'inertie et de centrifuge du disque d'embrayage; mais en roulant le vilo et l'axe d'entrée de BV tournent à la même vitesse, bien-sûr et donc pas de friction. Au fil des jours, mois et années, la graisse va se figer au fond de l'alésage et/ou être expulsée coté volant (ce n'est pas une liaison type "bain d'huile". Rassuré ? Cdlt
tommybolin

04/11/2022
16:29
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
Le spi AR est orange d'origine. La coque métal est noyée.
La coquille alu support de joint doit être centrée sur le vilebrequin (trous de vis larges).
La lèvre du joint doit être huilée.
La vis supérieure comporte une simple rondelle cuivre d'étanchéité.
Concernant la bague bronze de vilo: son aspect est-il identique à celui de la bague d'origine (bronze fritté, poreux)?
Si c'est du bronze classique: ne pas installer!
Normalement il faut tremper la bague dans de l'huile chaude pendant 24h afin qu'elle s'en imbibe à coeur, puis l'essuyer avant montage.
Un poil de graisse sur le bout d'arbre de boîte.
Pas de souci si la bague de vilo est "libre-gras" dans son logement, c'est parfois le cas d'origine, mais sans aucun jeu radial.
cdlt :)
CL56 *

05/11/2022
08:11
re : joint spi Pont, Moteur
(Le fichier "23760_Datasheet_16522_Palier_lisse_cylindrique_bronze_fritt_--fr.pdf" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

Bonjour,
Effectivement si la bague est en bronze fritté , après une séjour dans l'huile inutile d'envisager un collage du dia ext. et donc suivre la remarque de Tommy et les données du fichier.
je joins un fichier descriptif de bague fritté Norelem pour info
Cdlt

Éric gt6

05/11/2022
09:23
re : joint spi Pont, Moteur
(Le fichier "joint spi origine1_115642.jpg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

(Le fichier "joint spi origine 2.jpg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

Bonjour CL56 et Tommy,
( j'ai eu un empêchement hier , d'où petit retard pour ma réponse ! )
Tout d'abord merci à vous deux , pour continuer à m'aider et me conseiller.
Donc pour la bague , c'est bien la même ( bronze fritté), donc normalement imbibée d'huile, mais dans le doute , je suis ton conseil, de trempage, Tommy., et donc sans collage.
Mon joint Spi ( celui démonté ) est plutôt rouge ?( voir photos)
J'ai bien centré le support , avant serrage.
Oui , pour la rondelle cuivre, j'avais été surpris de sa présence, et après recherche dans le manuel, lorsqu'il y a sa présence >> taraudage débouchant.
Bonne journée
Cdlt
Éric gt6

05/11/2022
09:32
re : joint spi Pont, Moteur
Bon et bien vous n'aurez pas de photos.
Inscriptions sur le joint :

rotation >shaft
pats pend
13
gaco
5GA40747

Peut être que ca va vous parler ( juste pour savoir si c'est celui d'origine)
Éric gt6

15/11/2022
17:35
re : joint spi Pont, Moteur
bonsoir à tous,
donc comme je l'ai indiqué dans le post'' huile moteur / pont'',j'ai terminé le remontage de la boite.
Maintenant je vais passer au démontage du pont :
(les 2 demis trains ont été remis entièrement en état en 2018 ( silentblocs, y compris ceux des lames de ressorts, roulements, rotoflexs ,amortisseurs , frein, flexibles...).

Donc , si je me réfère au manuel :
- il faut : soutenir les pivots ,
- défaire les amortisseurs,
- déconnecter les arbres de roue du pont,
- retirer les 6 écrous de la plaque de retenue des lames,
- retirer la plaque,
- retirer les 3 goujons arrières,
- retirer le grand boulon arrière,
- retirer les 2 silentblocs avants
et normalement le pont sort vers par l'avant.
Donc , à priori, les lames restent en place, maintenues par les fixations des deux extrémités?
Pouvez vous me confirmer, ou non, la procédure du manuel.
Et je suis à l'écoute de tous conseils...
Merci d'avance .
Cdlt. Eric gt6


Éric gt6

17/11/2022
08:09
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour à tous,
Les questions de mon dernier post, n'ont inspiré personne !?
Es ce que je peux tenter de démonter le pont , sans démonter les lames de ressort ? Ou bien ce n'est pas la peine du tout ?
Merci d'avance pour votre aide et conseils
Éric gt6
tommybolin

17/11/2022
21:54
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric,
Oui pas nécessaire de déposer le ressort.
L'AR du véhicule doit être calé sous le chassis, le levage sous pivot étant provisoire pour dépose amortos. Baisser avant la dépose de la plaque du ressort & relever ensuite.
Éventuellement déposer les 6 goujons si ça ne passe pas.(méthode avec 2 écrous bloqués ensemble)
Lors du dévissage des 6 écrous de plaque, les enlever tous sauf 2 en diagonale et détendre le ressort par ces 2 derniers.
Pour la dépose, supporter le pont par la coquille d'un cric rouleur et dépose de la vis transversale AR en dernier.
À la repose faire levier entre ressort & son tunnel pour faire prendre 2 écrous en diagonale. cdlt :)
Éric gt6

17/11/2022
23:43
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy,
merci pour ta fidélité de réponse en renseignements et conseils.
Avant de commencer , je souhaitais avoir un avis expérimenté, car je craignais la réaction du ressort au démontage de la plaque ( sécurité!).
Bon , et bien je vais entreprendre le démontage, et effectivement, ça parait plus logique ( par rapport au manuel) de démonter la vis AR en dernier pour le maintient.
Encore merci, et je te tiens au courant de mon chantier.
Cdlt
Éric gt6

21/11/2022
19:49
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy,
j'ai démonté mon pont cet après midi.
J'avais les 2 accouplements ''sortie pont /arbre de roue'' en pression, et je ne pouvais pas sortir le pont ( usinage femelle sortie pont et mâle sur arbre de roue): j'ai fait un essai de desserrer les vis des rotos, mais toujours pas suffisant . Du coup j'ai défait une fixation lames de ressort d'un coté ! j'espère que, pour le remontage , du fait que les lames ne sont pas fixées au pont ce ne soit pas trop galère, je verrai plus tard.
Maintenant je vais faire un serrage progressif, de l'écrou d'entrée de pont, et les manips , comme tu me l'avais conseillé.
A suivre .
Bonne soirée. Cdlt
tommybolin

22/11/2022
12:02
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Ah oui j'ai zappé le fait que c'est une MK2, donc "roto" ..
Ressort débandé au centre, la dépose du boulon intérieur (coté chassis) sur les triangles (et éventuellement désaccoupler les tirants) permet d'écarter les 1/2 trains du pont.
Réaligner en montant un cric sous le porte-moyeu sans écraser les coupelles protégeant les bagues nylon +utilisation d'un centreur (gros tournevis, etc) côté opposé à la vis pour aider à aligner le trou du silent-bloc avec ceux du chassis. Bon courage pour la repose! :)
Éric gt6

22/11/2022
19:56
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,
Cet après midi, après un bon nettoyage et décapage peinture du pont, j'ai fait essai de serrage progressif de l'écrou d'entrée:
>> léger durcissement rotation , puis point dur, puis durcissement rotation plus accentué: stoppé et redesserré.
Voila , et bien vos premiers avis , CL56 et Tommy , à ma question de départ ont bien l'air de s'avérer exacts.
Mon problème se situe au niveau des cales de précontraintes, qui se sont peut être détruites , comme tu me l'as expliqué CL56.
Donc , je vais avoir besoin d'aide et de conseils pour la suite .
Mais avant cela , j'ai une question:
(comme je l'ai rappelé au début de mon post, avant intervention, j'avais une fuite en entrée de pont, mais pas de jeu ni de bruits suspects )
Maintenant, que mon joint spi est changé, si je laisse mon écrou, à la position où il était avant démontage, donc pas bloqué, que peut il se passer ?( sachant que l'écrou à créneaux ne peut pas se desserrer)
Merci pour votre réponse.
Eric gt6
tommybolin

22/11/2022
21:06
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric, c'est pas de bol :(
Dans ce cas de figure, l'ensemble du baguage intérieur (bagues intérieures des roulements + entretoise) n'est pas bloqué et, principalement, la bague intérieure du roulement de queue (côté joint) est susceptible de tourner autour de l'arbre, de "l'usiner", et à terme pourrait décaler l'axe de travail du pignon d'attaque par rapport à la couronne.
Il y a soit un pb de cales ou bien l'entretoise n'est pas présente.
CL56 *

23/11/2022
07:58
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric,
Peux tu préciser pour ma gouverne perso :
a- la nature du joint d'entrée que tu as remplacé :
- carcasse ext métallique avec un joint cuir inséré pris en sandwich avec la cage int métallique = joint d'origine ?

- ou joint Spi en élastomère avec insert surmoulé ?

b- depuis combien de temps es tu propriétaire de la voiture?

L'écrou serré au couple après calage optimisé entre les bagues inter des roulements évite l'autodestruction des cales "clinquants" très fines et cassantes rapide sous l'effet des vibrations/ pulsations axiales de l'axe pignon (accélération/ décélération) et la rotation libre sur l'axe de la bague du roulement de tête ( montage H7m6 pour les mécanos) . Le désalignement du pignon conséquence du jeu des rouleaux sur les pistes qui ne sont plus en contact provoque une variation du jeu de l'entredents pignon/couronne. Conséquence certainement désastreuse des dentures, le pont va chanter à terme (court terme en fonction de la sollicitation sur l'accélérateur...).
Je te conseille de démonter le pont , mais ça c'est une autre question .Cdlt
Éric gt6

23/11/2022
09:40
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy et CL56 ,
merci à vous deux pour vos réponses.
Donc vos réponses sont sans appel, si je remonte ( sans resserrer l'écrou), je vais au devant de problèmes.
@CL56 : - le joint spi que j'ai démonté était bien le joint d'origine
- je suis propriétaire depuis 40 ans , dans quelques mois ( et pour des raisons personnelles, elle est restée pas mal d'années à l'arrêt et à l'abris .J'ai commencé des remises en état en 2018( trains avants , arrières, sièges....) , et remise sur la route en début d'année 2022.
Voila , un petit récapitulatif rapide.
@ Tommy : je ne comprend pas lorsque tu m'indiques '' l'entretoise manquante''
Lorsque je prends le plan( du manuel) je vois l'écrou, le joint spi, le rlt conique , cale (s),l' entretoise ( qui semble être une pièce importante en grosseur), et le rlt conique.
'' l'entretoise non présente'' c'est possible? ( ou bien je zappe quelque chose sur le plan?)

Donc je suis votre conseil, je vais ouvrir, en m'aidant du manuel, mais ensuite, je vais essayer de '' potasser '' au sujet de ses cales ( je le rappelle je suis novice ) et surtout je suis preneur de tous vos conseils et de votre aide, dès maintenant, pour éviter de faire des bêtises!!
Merci à vous deux de partager vos connaissances et expériences.
Cdlt
tommybolin

23/11/2022
12:21
re : joint spi Pont, Moteur

Bonjour Éric,
Tout est possible...
Voici l'entretoise en place sur le pignon avec les cales au dessus.
Pour le démontage, l'accès au pignon est assez facile.
Tu peux si tu le souhaites démonter uniquement le nez de pont et laisser le carter AR en place.
Bien sûr le ressort nécessite d'être débandé et les demi-trains doivent posés/écartés afin de pouvoir sortir en premier les arbres de sortie de pont (montés libres ces derniers sortent facilement en tapotant les tulipes au maillet après dépose des 2x 4 vis BTR. gaffe l'empreinte est en cote pouce!)
Ensuite le nez de pont complet peut être déposé (dépose des 8 vis du tour de carter).
Ensuite faire gaffe au repères et ne rien dépareiller !
Les 2 chapeaux maintenant le boîtier de différentiel et le carter sont en principe repérés d'un lettrage ou chiffres afin d'éviter toute interversion.
S'en assurer et si ce n'est pas le cas donner un coup de pointeau sur une zone éloignée de toute face d'appui/portée.
Débloque progressivement les 2 vis de chaque chapeau puis faire levier avec le manche d'un gros marteau sous le boîtier des satellites et contre la bordure du carter pour extraire le boîtier complet.
Gaffe à ne pas intervertir les cuvettes des roulements ni les paquets de cales respectifs logés derrière.
Reste ensuite à chasser le pignon d'attaque après dépose du flasque.
Bon courage! :)
CL56 *

23/11/2022
12:45
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric
Prends du recul avant d'agir.
Potasse bien avant d'ouvrir , c'est la première chose à faire pour un novice , avec tout le respect;
Puis renseigne toi sur les pièces dispo que tu souhaiterais remplacer
Puis les outils nécessaires
Bien des contributeurs se sont lancés dans cet exercice avec plus ou moins de réussite.
Bref ce n'est pas une mince affaire si on veut vraiment optimiser le résultat.
Le couple hypoïde à 40 ans (pignon couronne); la version GT6 Mk2 ne se fait plus , en version Mk3 ça se trouve mais les cannelures d'extrémités sont différentes et oblige à changer la tulipe par exemple.
Tous les détails ne figurent pas dans le manuel....
Cdlt
Éric gt6

24/11/2022
09:53
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
@ Tommy @ CL56 , Merci pour vos réponses.
J'ai repris beaucoup de post, sur les ponts ( ou vous intervenez), consulté divers docs ( renvoie de post) , ma doc GT6...
@ Tommy:( mon pont est sur l'établi depuis lundi) merci pour ta description et conseils. Je pense que pour le démontage , ça devrait aller.
@ CL56: " toujours réfléchir avant d'agir " merci de me le rappeler, surtout pour une intervention comme celle ci.
Lorsque tu m'indiques que le version GT6MK2 ne se fait plus, c'est pour me dire qu'il y a risque de casse après intervention?
Après cette première réflexion, je pense qu'il faut au moins faire un constat de l'état: donc si je prends le maximum de précautions( avec les conseils de Tommy), es ce que je peux ouvrir , sans problème après cette intervention?
Si, avec chance, il n'y a '' que les cales de précharge'' d'usées , ou désintégrées,
Bastuck, ont des cales de plusieurs épaisseurs en stock.
j'ai retrouvé un post que tu as fait à Loïc le 12.08.2022 qui explique, qu'il faut trouver un empilage d'épaisseur, pour avoir une précharge de 0.150m.kg pour un serrage de 10m.kg .
Voilà, pouvez vous , Tommy et CL56, me conseiller et m'aider , une fois de plus.
Cdlt
tommybolin

24/11/2022
11:29
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Perso, étant donné que ton pont fonctionnait correctement sans bruit, je me limiterais à simplement réajuster les cales de précharge des roulements du pignon d'attaque sans modifier aucun des autres calages (cale sous tête du pignon et cales des roulements du boîtier de différentiel).
Attention, la valeur de la précharge affichée dans le manuel concerne un montage neuf avec des roulements neufs.. avec les roulements existants rodés, retrancher environ 1/3 de la valeur.
Le contrôle du couple doit s'effectuer sans le joint spi.
Pour le réassemblage du boîtier dans le carter, quelques petites astuces permettent de faciliter l'opération.
(Idéalement un outil écarteur peut-être employé, mais c'est à réserver à des mains expérimentées car s'il est mal utilisé, on risque très facilement de fracturer le carter de nez de pont qui est en fonte. La pièce n'est pas fournie et est rarement disponible seule d'occase )
cdlt :)
CL56 *

24/11/2022
18:28
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric
Autre question:
depuis 40 ans tu as la GT, ,bravo; combien de fois as tu fait la vidange du pont ou l'appoint d'huile ? tu n'as jamais roulé avec un niveau d'huile mini mini ? pourquoi cette question simplement pour t'inciter à vérifier l'état d'usure des rondelles de friction des satellites et des planétaires et les remplacer . Le planétaire coté couronne subit la contrainte de compression la plus élevée , et la rondelle interface planétaire/ boitier de ce côté est à vérifier, c'est le moment. Son accessibilité nécessite le démontage de la couronne, puis l'éjection de la goupille de l'axe transversal de maintien des satellites (goupille qui sera marquée donc éventuellement à changer). Identifie la position de chaque pièce satellite, planétaire , position angulaire de l'axe satellites// boitier cet axe comporte vraisemblablement 2 méplats de réserve d'huile ; bien conserver la position initiale coté couronne et coté opposé les rondelles de calage et les bagues des roulements coniques latéraux du boitier. Cdlt
Éric gt6

25/11/2022
07:46
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
Merci à vous deux , Tommy et CL56, pour vos réponses.

@Tommy : oui , moi aussi je pensait faire le minimum étant donné que je n'avais aucun symptôme de problème avant démontage pour ma fuite. Merci pour les petits détails ( mais importants ) supplémentaires. Par contre , le réassemblage du boitier /carter parait être aussi une opération délicate...?

@ CL56: dans les année 80 , pour être franc, je ne me souviens plus si je contrôlais les niveaux boite/pont régulièrement. Mais , là, avant la remise en marche( après des années à l'arrêt ) il manquait environ 1/4 du volume dans le pont . Voila pour ta question.
Ensuite, je comprend bien , que tu me conseilles de faire une vérification et les remises en état nécessaires sur l'ensemble du pont, ce qui serait certainement une bonne décision.
Mais comme tu me l'as rappelé , avant hier, je n'ai pas d'outillage de contrôle et mesure nécessaire. Je pourrais, certainement m'en faire prêter, mais même en ''potassant'' de longues heures, journées, je ne suis pas sûr du résultat final( tu le rappelles aussi).
Donc , en résumé, je n'oserai pas me lancer pour cette solution, de plus si il y a risque de grosse casse.
Peut être que quelqu'un aurait une solution à me proposer.
Bonne journée .
Cldt
tommybolin

25/11/2022
12:26
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Il me semble que tu dois pouvoir extraire l'entretoise côté flasque après avoir retiré le spi et le cône du roulement de queue, lequel doit sortir facilement à l'inertie en tapotant autour.
Ça éviterait de devoir désassembler le nez de pont et de toucher au boîtier de diff en place.
De préférence se procurer plusieurs épaisseurs de cales et installer au départ une épaisseur bien supérieure de façon à obtenir un certain jeu en bout du pignon.
Réduire le calage/jouer sur les épaisseurs pour ensuite réduire le jeu à pile "0" (et sans précharge) au ressenti.
À partir de là enlever des cales pour régler la précharge, en considérant qu'une cale de 0,025mm d'épaisseur représente une variation de précharge d'environ 0,046 Mkg:
Ici on recherche une précharge d'environ 0,11-0,14 Mkg avec des roulements rôdés => (donc retirer du paquet une épaisseur de 3 X 0,025mm)
cdlt :)
Éric gt6

26/11/2022
18:10
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
merci pour tes recherches de solutions.
J'ai ''tamisé'' l'huile de vidange du pont: je ne vois pas de particules ( à l'œil ..).
Lundi je contacterai Bastuck pour confirmation, si les cales , qui sont sur leurs site, correspondent bien pour mon pont.

En parallèle , je vais aussi me renseigner pour un devis de remise en état, voir ou cela peu emmener..

Cdlt
CL56 *

27/11/2022
09:18
re : joint spi Pont, Moteur

Bonjour Eric
le roulement d'entrée est un Timken M84548 ou un générique qui est également sur la MK4 avec entretoise rigide . Tu trouveras chez Moss Paris les cales clinquants:
- ref 140793 ép 0.003" soit 0.08mm
- ref 140792 ép 0.005" soit 0,0127mm
Le fait d'avoir tamisé l'huile et de ne pas avoir de particule métallique fine
ok; rien ne dit qu'une des cales de précontrainte ne soit pas dégradée voire fracturée avec quelques fragments qui se baladent dans le carter. Le risque est de serrer un roulement (bloqué).
En reprenant ton explication du 02/11, tu dis et je te cite : j'avais 4 à 5mm de rotation (j'aurais préféré avoir un jeu angulaire en degré bref) de la tulipe d'entrée avant de percevoir la rotation des axes de sorties .Cela veut dire que tu as des cales satellites et planétaires usées donc à mon avis ça mérite réflexion à ce stade . Au fait de quelle région es-tu ?
Voici un exemple récent

Bonne réflexion et bon dimanche
CL56 *

27/11/2022
16:52
re : joint spi Pont, Moteur
Message supprimé
Éric gt6

28/11/2022
08:37
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56,
tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui , bien sûr, ma mesure de jeu de rotation n'est pas correcte( mais sans appareil de mesure , je voulais avoir un aperçu) et par rapport à ta photo, j'avais un peu moins , donc ce qui doit correspondre à environ 4 ou 5 degrés.
Bref ,dans ton exemple, il y avait du dégât.
Sur un pont remis à neuf et bien réglé, quel jeu angulaire retrouve t'on?
Je suis d'accord avec toi qu'il peut y avoir des fragments de cale dans le carter...
Les épaisseurs de cales de chez Bastuck: ( en mm) 0.10; 0.20; .030; 0.50 ; 0.08 ; 0.13; 0.76 .
Tout cela mérite réflexion, je suis bien d'accord, mais '' l'opération carter ouvert '' me fait toujours peur ...., pour le résultat final
Je demeure dans le Loiret .
Bonne journée
Cdlt
CL56 *

28/11/2022
09:24
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
Le jeu angulaire de la tulipe d'entrée sur un pont remis à neuf, avec les roulements neufs Timken, les précontraintes (constructeur) le calage de l'entre-dents pignon/ couronne (0.10/0.15), ajustements de cales satellites et planétaires en BRONZE) tout en conservant le couple hypoïde, les planétaires et satellites à condition que les dentures de ces pièces ne présentent pas de facette due à un fonctionnement dégradé, est de 1° à 1°30. Ce jeu est la somme des jeux de l'entre-dents pignon/couronne + satellite/planétaire + cannelures males axes de sorties/ cannelures femelles des alésages de planétaires.
Je comprends ton appréhension; sans les outils idoines (extracteurs de roulements coniques , écarteur pour le réglage du boitier tournant avec la précontrainte de 0.07mm sur les roulements coniques//pignon pour assurer l'entre-dents, presse hydraulique+ cimblots d'emmanchements, micromètres 0 à25mm et 125/150mm, clés dynamométriques etc sans oublier l'équipement pour la précharge des roulements d'entrée. cette opération est délicate. Belle région le Loiret (4h de route de chez moi). Bonne journée . Cdlt
Éric gt6

28/11/2022
09:40
re : joint spi Pont, Moteur
( RE) Bonjour CL56,
et toi tu demeures où ?
CL56 *

28/11/2022
11:01
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour
en Bretagne dans le 56 près du Golfe du Morbihan dans une rue qui s'appelle rue du Pont Neuf , comme par hazard
si ça te tente , c'est une belle région
Cdlt
Éric gt6

28/11/2022
11:53
re : joint spi Pont, Moteur
( Magnifique région, que j'aime beaucoup, je suis allé une fois en vacance , il y a longtemps vers Sarzeau si je me souviens bien, puis de nombreuses années , un peu plus haut dans les alentours de Lorient , et le Finistère sud, et il y a toujours à découvrir...)
Ta proposition est vraiment très très gentille.
Je réfléchis.

Cdlt


Thibaut

30/11/2022
17:44
re : joint spi Pont, Moteur
Salut Eric.

SI a tout hasard tu allait par la bas.. Je suis aussi du Loiret.
J'ai un pont a récupérer et pas de date de déplacement de prévu...
A l'inverse si j'y vais d'ici fin d'année, je te fais signe ;-)

Éric gt6

30/11/2022
18:09
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Thibault,
et bien d'accord, pas de problème.

@ CL56: je n'ai pas encore pris ma décision, suis encore en réflexion...

Bonne soirée
Éric gt6

07/12/2022
08:50
re : joint spi Pont, Moteur

@ Tommy
Bonjour Tommy,

je reviens sur ton post daté du 25.11.2022.
Lorsque je reprends tes explications:
après avoir retiré le joint spi d'entrée, tu positionnes le pont ''nez en bas'', et après extraction du cône de roulement en le tapotant, tu as accès aux cales de précharge? ?
Pourrais tu me redonner quelques explications.
Merci d'avance.

Cdlt
tommybolin

07/12/2022
19:24
re : joint spi Pont, Moteur

Bonsoir Éric,
Oui en tapant au maillet (pas marteau!) en bout de l'arbre du pignon, le roulement devrait pouvoir se décoller et sortir par inertie.
Ne pas tenter de faire levier etc.. contre la mince cage maintenant les rouleaux en place au risque de détériorer définitivement le roulement.
Les cales de précharge sont positionnées en "B" sur le schéma.
Bien vérifier que les portées sur l'entretoise soient d'équerre/non endommagées.
cdlt :)
tommybolin

08/12/2022
17:22
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Pas précisé mais orienter le côté "fermé" du boîtier de différentiel face au pignon avant de taper au maillet.
Tu peux aussi alterner en frappant sur le côté du nez de pont..
cdlt :)
Éric gt6

09/12/2022
07:52
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
( désolé pour ce petit retard) et merci pour ton dernier post.
Donc hier matin , j'ai retiré mon joint spi , le roulement , 3 cales et l'entretoise, tout est venu sans difficultés , le pont à plat, et donc sans même avoir besoin de tapoter ( j'étais surpris !!).
Après un nettoyage méticuleux , j'ai retrouvé 2 très petites particules métalliques qui étaient situées à l'intérieur de l'entretoise?
L'entretoise: les 2 portées très propres. J'ai vérifié la hauteur au pied à coulisse, à multiple points>>très bien. J'ai refait le même control avec un comparateur( que l'on m'a prêté) >> parfait. Donc pour moi l'entretoise est correcte.
Les cales : avec mon pied à coulisse>>lectures imprécises
. Avec mon comparateur : une cale=0.025 mm ; une cale =0.009 mm ; une cale = 0.011 mm.
Cela fait très fin ! Pour confirmer , qu'il n'y a pas d'erreur de ma part ou de mon matériel( pas très approprié pour cette mesure) j'ai mesuré les épaisseurs en centième de mon jeu de cale, et mes mesures sont exactes.
Donc voilà mon avancement ce matin.
Cdlt
Éric gt6

09/12/2022
10:30
re : joint spi Pont, Moteur
(re)Bonjour ,

Plaque de montage: es ce qu'il y a des réglages particuliers au remontage sur le pont, ou un repérage avant démontage suffit ?

Merci d'avance.

Cdlt
CL56 *

09/12/2022
18:14
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
plaque de montage = traverse avant
si c'est bien cela, à mettre dans le bon sens et serrer les 4 vis au couple
Cdlt
Éric gt6

09/12/2022
18:32
re : joint spi Pont, Moteur
bonsoir CL56,
oui c'est bien de cela que je parlais( j'ai repris le terme du manuel !)
Merci.
bonne soirée
Cdlt
tommybolin

09/12/2022
18:36
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric,
Bon finalement ça c'est bien passé ;)
La cale de 0,25 = celle de 0.010" (140791)
Celle de 0,09mm = probablement celle de 0.005" (140792) avant usure
Celle de 0,011mm c'est pas plutôt 0,11mm? dans ce cas idem ci dessus avant usure.
Préférable de monter des cales neuves.
Afin d'ajuster finement la précharge tu as intérêt à prendre un assortiment de cales neuves supérieur à l'épaisseur en place et comportant des doublons voire triplons pour les cales les + fines (0.005" & 0.003")
Ne pas monter le spi pour le réglage/contrôle.
cdlt :)
CL56 *

09/12/2022
20:00
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,
tout va rentrer dans l'ordre ;;;;cool Eric

Cdlt à Toi et Tommy
CL56 *

10/12/2022
08:37
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour ,

Eric,
A- effectivement, procure toi des cales neuves
B- déterminer la valeur de la précontrainte :
Dans le cas présent, nous sommes dans une situation particulière. L'ensemble des composants de la cinématique de transfère du mouvement de rotation de l'entrée du pont jusqu'à la sortie sont présents.
A savoir ; L'axe pignon d'entrée, boitier différentiel et axes de sorties avec des résistances au roulement, de l'adhérence, de la résistance au glissement , du frottement (dentures pignon// couronne, satellites//axe satellites, dentures planétaires// satellites// boitier, cales de frictions...)
La précontrainte de ce fait est impactée et pour en tenir compte , je la situe entre 0.050 et 0.070kg.m
- C- a chaque essai, applique le couple de serrage (12m.kg)et vérifie minutieusement la précontrainte ; plusieurs tests seront nécessaires jusqu'à obtenir la valeur choisie.
- D- une fois l'objectif atteint , remettre le joint spi d'entrée en lubrifiant préalablement la lèvre et la portée de la tulipe puis resserrer l'écrou et goupiller.
Cordialement
Éric gt6

10/12/2022
09:31
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy, CL56,
(oh la la!! je crois que j'ai vraiment un problème de lecture avec mon matériel, ou moi!, car tous mes relevés doivent avoir un zéro de trop derrière la virgule!!! Bref il faut que je trouve un Palmer ,pour confirmation)
Merci Tommy, pour tes explications.
Donc, en prenant les valeurs théoriques ( 0.010" + 0.005" + 0.005" ) il faut que je prenne un empilage d'épaisseur supérieur à 0.02", avec 3 cales de 0.003" et 3 cales de 0.005".
Quand tu dis supérieur ? par rapport à mes 0.02" théorique ?
Pour les fournisseurs j'ai donc Bastuck et Moss, que CL56 m'a indiqué, es ce que tu as d'autre fournisseurs?
Merci à vous deux et bon Weekend .
Cordialement
tommybolin

12/12/2022
16:50
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
@Éric, oui de préférence prendre un paquet + épais que les 0,02" de façon à avoir du jeu dans l'assemblage au début de l'opé de réglage.
Moss ou Bastuck devraient avoir les cales en stock, Rimmer aussi.
@Charly, en effet tu as tout à fait raison: dans le cas présent le pignon n'est plus le seul élément entraîné mais c'est tout le mécanisme du boîtier de différentiel qui entre en rotation, impliquant un effort supplémentaire de couple.
En conséquence Éric aura peut être intérêt à déterminer son calage en cherchant au préalable à établir un jeu axial nul (au comparateur) puis à se baser sur le rapport épaisseur cale/valeur de couple indiqué dans le manuel (retrait d'une cale de 0,025mm = augmentation de précharge de 0,046mkg )
cdlt :)
Éric gt6

13/12/2022
18:37
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy et Charly,
Tout d'abord merci à vous deux, pour vos recherches de solutions pour mon cas particulier de remise en état.
Hier j'ai passé commande de cales chez Moss.
Du coup , j'avais en stock les joints Spi des sorties ( que j'hésitais à changer ) je vais les changer, et j'ai commander les roulements de sortie chez 123 Roulement .( rlts reçus à midi !).
Suite à ton dernier post , Tommy, lorsque je serai prêt je referai le point de mes actions pour le réglage de la précontrainte, et vous me donnerez vos avis (ce sera donc, soit régler l'épaisseur de cales pour avoir environ 0,1kg/m de précharge, ou soit la méthode que tu viens d'énoncer sur ton dernier post).
Bonne soirée.
Cdlt



tommybolin

13/12/2022
21:30
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric,
Si tu as reçu les roulements métriques de sortie de pont, vérifie qu'ils soient bien référencés/gravés 6205 C3 (tolérance de jeu augmentée comme à l'origine), pas 6205 normal..
Souvent c'est une version 2RS qui est livrée (étanche) : dans ce cas assure-toi avant montage de virer les 2 flasques de protection/étanchéité afin de permettre à l'huile du pont d'accéder au chemin de roulement/billes et au joint spi !
cdlt :)
Éric gt6

13/12/2022
22:43
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy,
bingo, j'ai regardé sur les docs Moss et Bastuck >> 6205 tout court !!
j'ai commandé des 6205 normaux . Je ne savais pas.
Bon et bien je vais voir demain avec 123 rlt, si possibilité échange, si non, je commencerai une collection de roulements neufs...
Merci Tommy
( il y a une grosse différence ?)
Éric gt6

13/12/2022
22:49
re : joint spi Pont, Moteur
(copie doc 123 roulement)

C3, C4
Signifie "jeu interne augmenté". Souvent appelé haute vitesse, cela signifie que le roulement est prévu pour des vitesses de rotations élevées, et températures modérément élevées. ATTENTION, un roulement à jeu interne augmenté n’aura pas un fonctionnement optimal à vitesse faible. Nous vous invitons à vous référer à la fiche technique du roulement recherché pour connaitre sa limite de vitesse de rotation.
CL56 *

14/12/2022
08:13
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour :

La qualité C3 est correcte dans le cas présent.
*petite explication technique:
Quand on observe le dessin et la définition du montage de l'axe de sortie avec le roulement dans le carter arrière et son accouplement avec le planétaire dans le boitier centré dans le carter avant en particulier, on constate en fait que ces pièces sont accouplées avec du jeu (cannelures males// femelles + diamètres planétaires// boitier tournant. En fait le seul palier digne de nom est celui défini par le logement du roulement sur son axe .
Mais il y a un hic , deuxième observation : le carter arrière a une position angulaire approximative définie par les 8 vis de fixation au carter avant d'où déviation angulaire (coaxialité dégradée) des axes géométriques (boitier// axe de sortie), infime mais réel. Ces ensembles de variables est admis par une qualité de roulement C3. Un roulement qualité C5 n'admettrait pas de tels écarts angulaires (infimes mais réels avec les micro oscillations induites lors des rotations). La qualité C5 de roulement est utilisé à grande vitesse monté sur des paliers parfaitement alignés dans des montages précis (machines spéciales) afin d'éviter toutes vibrations, oscillations ....pouvant nuire, altérer voire détériorer l'équipement. CQFD
Cordialement et respectueusement(avec une analyse théorique et détaillée on comprend mieux.....)
Éric gt6

14/12/2022
08:40
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Charly,
merci pour tes explications ( analyses) qui me sont toujours enrichissantes pour mon pont.
Ce matin, j'ai appelé 123 rlt, pour savoir ce qu'ils pouvaient me proposer:
je renvoie les roulements, et à réception, ils me remboursent les roulements et le transport!!! Je conseille vraiment cette entreprise ( hyper réactive , très correcte) .
Bonne journée.
Thibaut

14/12/2022
09:16
re : joint spi Pont, Moteur
bonjour.

Je continue a suivre ce post qui me semble extrêmement intéressant !

merci.
Éric gt6

16/12/2022
15:30
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
mes 2 arbres de sortie sont terminés( peinture, joints spi , et roulements C3 ).
Je viens de recevoir les rondelles de calage: 2 (dimensions) oxydées.
Après prise de contact avec fournisseur, qui me disait que c'était sans importance ?? , ai transmis photos >> il m'en renvoi d'autres.
Donc prochaine étape: calage nez de pont.
je viens de reprendre vos post ,CL56 et Tommy:

1) sans joint spi
je met un calage sup. à 0.02''
je retire cales pour avoir jeu ''pile 0''(je reviendrai vers toi Tommy)
puis je retire 0.003''( équivalent précharge 0,11- 0,14kg/m)

ou (2eme proposition de Tommy)
déterminer le calage en cherchant au préalable à établir un jeu axial
nul (au comparateur) puis à se baser sur le rapport épaisseur
cale/valeur de couple indiqué dans le manuel (retrait d'une cale de
0,025mm = augmentation de précharge de 0,046mkg )

2) je met un calage sup à 0.02''
je retire des cales pour avoir une précharge de 0.8 - 0.1 kg/m. ( moyenne des précharges que vous avez estimées)

Donc là, je souhaiterais avoir vos avis.

Pour moi, la seconde version, me paraitrait intéressante, sauf qu'il faut la mesurer cette précharge!
Pour l'instant, j'ai regardé les clés dynamo les plus ''petites'': 5 à 25Nm ( avec un réglage commençant à 0 , mais je pense que d'arriver à mesurer 0.8 -0.1 kgm c'est impossible)
Tommy, sur un autre post tu avais indiqué une clé a aiguille pour vélo? si tu peux m'en dire plus ?
Il y a la mesure avec un peson et cordelette:
En temps que pêcheur , je suis allé voir le mien : gradué en 200grs!!
J'ai regardé sur internet: il en existe des modèles digitals qui sont peut être plus précis qu'a aiguille ???

En attente de nouveaux conseils ,

bonne fin d'après midi

Éric gt6

18/12/2022
10:24
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour ,
hier j'ai déjà reçu mes nouvelles rondelles de calage: c'est mieux, mais ils ont fait une erreur , une de 0.010'' ald 0.030''...
(Je vais essayer de retirer l'oxydation au tampon Gex)
Je viens de passer commande d'un peson digital : à voir le fonctionnement à la réception.

@Tommy, lorsque tu dis : '' Réduire le calage/jouer sur les épaisseurs pour ensuite réduire le jeu à pile "0" (et sans précharge) au ressenti . ''
Si je comprend bien: je met une épaisseur de cale >0.02'', je contrôle , en serrant mon écrou (progressivement ) à 12kgm, pour voir si j'ai bien du jeu.
Ensuite , je retire des cales , en contrôlant mon jeu au comparateur, jusqu'à jeu = 0.
Si c'est bien cela, je ferai déjà se réglage.
Merci d'avance.
Bon dimanche.
Cdlt
tommybolin

18/12/2022
11:12
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Oui c'est ça pour le calage.
La clé dynamo peut être remplacée par un peson ou même par un montage maison: réglette alu/bois fixée sur la bride de pignon avec déplacement d'un poids.
doc ici: https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_outil_cle_dynamometrique
Bon calage :)
Éric gt6

18/12/2022
12:38
re : joint spi Pont, Moteur
Rebonjour Tommy,
Merci pour ta réponse, et merci aussi pour tes exemples , et ta doc qui est bien faite.
Je " potasse" tout cela, et lorsque je recevrai mon peson, je verrai ce que je peux faire de mieux, et bien sur je vous tiendrai au courant toi et CL56.
Cdlt
tommybolin

19/12/2022
13:26
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
La plage de mesure du peson doit être cantonnée dans les très faibles mesures (en Gr) afin d'avoir un minimum de précision.
Si c'est un peson 0>30kg la mesure est impossible à établir.
+ le bras de levier est long, + la mesure sera précise à définir.
Ici la mesure de couple à prendre est comprise entre 1 & 2 NM (env 0,10-0,20 kg au bout d'1 mètre)..
Ex: pour obtenir un couple de 0,12 Mkg sur un bras de levier de 20cm = il faut exercer une force de 600 grammes.
Pour un bras de levier de 30cm = 400 grammes.
cdlt :)
Éric gt6

19/12/2022
16:16
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
Je n'ai pas trouvé de peson pour petites charges .Celui que j'attend, à une charge max de 50kg, de marque Meilen( Suisse) c'est celui qui me paraissait le mieux ( mais c'est pas évident au niveau précision sur des produits pas très cher !)

J'avais préparé mes calculs ( qui sont les mêmes que les tiens), mais je comptais ( lorsque j'aurai le peson) faire des essais avec des petites longueurs de levier, pour avoir un poids plus important, et donc une mesure avec le peson moins mauvaise.
Mais là , avec ce que tu me m'expliques avec les longueurs de bras, et bien ca ne vas pas aller!

Mon pont est sur l'établis, fixé avec 2 serres joints.( les 2 demis arbres de sorties ne sont pas remontés)

( j'ai repris l'épaisseur totale de mes anciennes cales =0.58 mm)

j'ai commencé le calage: à 0.029'' ( 0.73mm), et serré l'écrou progressivement jusqu'à 12kgm>> la tulipe tourne librement( déjà ca ne bloque plus comme j'avais au départ).
.
J'ai mis mon comparateur en bout d'arbre, mais j'ai du mal à voir le jeu:
faut il prendre la tulipe, la tirer et la repousser pour en déduire le jeu??
Merci de m'éclairer à ce niveau

J'ai retiré une cale de 0.003'' ( 0.029'' - 0.003'' = 0.026'' = 0.66mm)
Resserré l'écrou : au ressenti , pas grand changement au niveau rotation de la tulipe .

Cdlt


tommybolin

19/12/2022
16:44
re : joint spi Pont, Moteur
Oui tirer/pousser fort sur la tulipe dans l'axe pour voir le jeu au comparateur.
(Le comparateur devant être fixé sur le pont lui-même)
cdlt :)
Éric gt6

19/12/2022
16:56
re : joint spi Pont, Moteur
Bon et bien déjà le comparateur n'est pas fixé sur le pont!
(Pas évident de le fixer sur le pont!)

Éric gt6

19/12/2022
17:58
re : joint spi Pont, Moteur
je l'ai refixé sur le pont>> jeu zéro??
j'ai remis une cale de 0.003'' pour voir ( donc je suis revenu idem à mon premier calage) >> 0.03mm.
Je pense que tout à l'heure j'étais donc bien à zéro.
Merci Tommy pour la fixation du comparateur, évidemment on est sur qu'il n'y a pas de parasite en bougeant la tulipe!
Je reprend cela demain matin, et je vais normalement recevoir LE peson demain!!
bonne soirée
Cdlt
CL56 *

20/12/2022
07:46
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,

Petit rappel important concernant la méthode et le matériel utilisés dans le lien évoqué par Tommy : la clé et le peson doivent évoluer dans un plan horizontal afin d'éviter toute interférence due à leurs masses (poids) sur la valeur du couple.
Cdlt
Éric gt6

20/12/2022
11:40
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
Merci CL56 pour ton rappel ( je n'ai pas encore le peson).
Ce matin 'ai repris mon réglage au début.
( 0.01" + 0.005" + 0.005" + 0.003 + 0.003" + 0.003" )
= 0.029" >> jeu 0 tulipe très légèrement ferme

(0.01" + 0.005" + 0.005" +0.005" 0.003 + 0.003" )
= 0.031" >> jeu 0.05 mm tulipe libre.

Donc si , comme tu me l'as signifié hier Tommy, je ne peux pas me servir du peson: il va falloir que je détermine une valeur de retrait de calage pour la précontrainte.
tommybolin

20/12/2022
12:52
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
Pour ton essai de calage à 0.029" tu as bien un jeu nul sur l'assemblage pignon puisque la différence de calage revient à 0.002" (substitution d'une cale 0.005" par une 0.003")
0.002" = 0,05mm, soit pile la valeur du jeu observé précédemment.
Si tu enlèves 0.003" de ce calage (0.029") tu obtiens une précharge d'env 3 x 0,046 Mkg soit environ 0,138 Mkg, c'est ok pour des roulements ayant déjà tourné : on est un peu au dessous de la valeur préconisée pour des roulements neufs. :)
tommybolin

20/12/2022
12:58
re : joint spi Pont, Moteur
Pour l'assemblage final,
de préférence privilégie un montage avec les cales les plus "épaisses" en installant 2 cales de 0.01" plutôt qu'une seule et 2 de 0.005" par ex..
CL56 *

20/12/2022
13:38
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric et Tommy

Eric , applique les préco de Tommy à la lettre sans vouloir substituer tel ou empilage ; tu y es, donc assure le montage du joint et bloque l'écrou à à 12kg.m et monte la goupille (si tu as des difficultés à glisser la goupille dans les créneaux et le perçage de l'axe soit tu choisis une goupille de diamètre inférieure 2 au lieu de 3 par exemple ou resserre légèrement l'écrou si besoin .
Éric gt6

20/12/2022
20:08
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy et CL56,

( cet AM, j'ai pu récupérer un comparateur grand cadran, celui que j'avais ce WE était un petit cadran)
J'ai recontrôlé avec celui ci >> idem.
Donc , j'ai mis 0.026" (juste en enlevant une 0.003" car je n'ai pas d'autre 0.01" !!).
La sensation de fermeté de rotation de la tulipe m'a un peu surpris au départ , mais je n'ai jamais eu l'occasion ( avant le mien) d'essayer un pont correct ( le mien avant démontage, l'écrou n'était pas bloqué).
Malgré la difficulté a exprimer une sensation, pouvez vous me la commenter?
Pour l'instant, je n'ai pas encore mis le joint spi. Mais, effectivement CL56 ,l'écrou ne tombe pas bien en face du perçage , donc il faudra une goupille un peu plus petite.
je n'ai pas reçu mon peson, donc à voir peut être demain si possibilité de faire tout de même un contrôle...
Sur ma lancée, j'ai ouvert les deux demi carters pour faire du contrôle visuel.
* Pas de corps étranger dans le carter, ni de limaille ( essuyé avec chiffon blanc)ou alors très très fine.
* Constaté présence des trois bagues bronze visibles, sur pignons.
* Au niveau de la goupille ''évent'' , es ce qu'il y a quelque chose à faire?
* Au niveau des sorties, il y a les cannelures ( femelle) et juste avant je pense que c'est le roulement intérieur: du coté gauche la surface de la bague intérieure est rugueuse ?? le coté droit est normal ( ou alors ce n'est pas la bague intérieur du roulement ??)

Encore merci à vous deux pour toute cette aide.
bonne soirée.

Cdlt

tommybolin

20/12/2022
23:11
re : joint spi Pont, Moteur
Tu as recontrôlé avec l'autre comparateur la présence du jeu de 0,05mm?
On est d'accord: le comparateur est bien monté dans l'axe du pignon et les pistes des roulements sont légèrement lubrifiées (huile fine/dégrip)?
Tu as bien tourné la tulipe en cours de serrage pour mettre en place les rouleaux?
Difficile d'expliquer le ressenti, la tulipe doit être plus ferme à tourner à la main mais sans excès: la rotation doit rester fluide sans sensation de points durs ou facettes (ressenti des rouleaux).
Si tu as un doute sur la fermeté, préférable de s'aligner sur une valeur basse de la tolérance:
Reprends ton calage à 0.029" et remplace 1 cale de 0.005" par 2 de 0.003" puis retranche comme précédemment 1 cale de 0.003"du paquet final:
soit = 0.01" + 0.005" + 0.006" + 0.003" + 0.003" = 0.027" = env 0,10 Mkg de précharge
cdlt :)
Éric gt6

21/12/2022
07:51
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
oui ma sensation était que c'était peut être un peu ferme ( mais bon...), par contre ce que j'ai oublié de dire hier, c'est que des fois lors de ces essais, au départ ca fait un petit point dur, et ca comme tu me l'indiques c'est pas bon.

Je fixe le support de mon comparateur sur le dessus du pont avec un petit serre joint, et la pointe je l'a met( au mieux ) perpendiculaire en appui sur la tulipe( bout d'arbre).

J'ai tout lubrifié avec de l'huile de pont.
Tu indiques huile fine, c'est important?

Du coup , ce matin, je vais refaire une mesure à 0.031'' pour vérif.
( pour les mouvements de poussé /tiré de la tulipe, à la main impossible. Donc pour'' sortir'' la tulipe je fais levier avec une tige en nylon( entre carter et tulipe) et pour'' rentrer'' la tulipe je tapote avec un petit maillet caoutchouc .
Puis , si je retrouve bien mes 0.05 mm, je met à 0.027 comme tu me l'indiques

Cdlt
Éric gt6

21/12/2022
08:18
re : joint spi Pont, Moteur
dernier détail, pour une raison pratique, je met le pont à l'envers, c'est à dire la portée horizontale fixation lames contre l'établi , je ne pense qu'il y ait une influence.
tommybolin

21/12/2022
12:20
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Oui l'utilisation d'huile de pont (épaisse) rend + difficile la prise du jeu axial.
Installe la pointe du comparateur le + au centre possible (sur l'arbre de pignon c'est ok)
Non pas de souci si le pont est inversé.
cdlt :)
Éric gt6

21/12/2022
16:01
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,

Suite à ton message d'hier soir,
Ce matin j'ai réessayé la rotation, et pour moi ce n'est pas bon.
Dons j'ai remis 0.031", la tulipe est ''libre'', j'ai réussi à retrouver à peu près mes 0.05mm, mais vraiment avec de la difficulté..
Ensuite , j'ai refait un calage à 0.028 car je n'ai que 3 cales de 0.003".
>> rotation un peu ferme, et cette fois , sans cette sensation de point(s) dur (s).
j'ai reçu mon peson : je l'ai testé avec des petits poids( ménager!!) de 250gr 300gr ,et assez bonne surprise, écart maxi 10gr.
Essais , avec le pont en position verticale, avec une barre allu de 80cm de long avec des perçages tous les 10cms par rapport à l'axe de l'arbre: >>résultats archi nul !!! Mesure impossible
Donc Tommy tu avais raison, et pour les personnes qui seraient tentées par cet essai, ce n'est pas la peine d'investir!!!
Dans la foulée, j'ai recommandé des cales.(0.01" ; 0.003" ) que je reçoit demain.
J'ai redémonté ,asséché au chiffon entretoise , arbre, cannelures , rondelles... , mis W40., et calé 0.031". >>( le jour et la nuit dans le déplacement de la tulipe!!! et encore merci Tommy)et donc jeu =0.08mm.
Peux tu me dire , enfin !, combien je dois retirer .
merci d'avance.

Cdlt
tommybolin

21/12/2022
19:41
re : joint spi Pont, Moteur
Ok. Oui avec le peson c'est pas trop pratique.
Si tu prends un paquet de 0.030" (0.01"+0.01"+ 0.005"+0.005"): ton jeu devrait descendre à 0,08mm -0.001"(0,0254mm) = 0,0546mm
En remplaçant 1 cale de 0.005" par 1 de 0.003" = paquet à 0.028"
(=donc 0.002"(0,508mm) retranchés du jeu existant 0,0546 = jeu nul à un paquet de microns près)
En enlevant 0.002" de ce nouveau paquet de 0.028", tu retrouves ta précharge d'env 0.10Mkg = 0.026" (donc 0.01"+0.01"+0.003"+0.003")
(Si je raconte pas de conneries :)

Éric gt6

22/12/2022
07:01
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
oups! hier soir j'ai perdu pied !!!
Ce matin, c'est bon, j'ai compris tes calculs !
Je vais refaire un calage à 0.028" pour vérifier si j'ai bien jeu = 0.
( Maintenant que ca coulisse correctement ! ! )
Puis j'attendrai mes cales.( qui doivent arriver ce matin) pour finaliser.

Je reviens sur mes questions( du 20.12 20h08) , peut être à CL56,
* au sujet de la goupille évent
* au niveau des bagues (rondelles ) bronze, y'a t'il une possibilité de
contrôle pour savoir si la 4eme non visible est présente ?
* Au niveau des sorties ( arbres) : au niveau des roulements de
palier, la bague intérieure (juste avant les cannelures femelles) ,
c'est la bague intérieur du roulement, ou? d'après ce que je comprend , ce n'est pas important; . Mais moi d'un coté c'est parfaitement lisse, et de l'autre pas du tout ?? Peut tu m'éclairer?

Merci à vous deux, et bonne journée .

Cdlt


CL56 *

22/12/2022
08:39
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric et Tommy

-A- la goupille fendue dont les 2 branches sont écartées à l'intérieur doit coulisser librement dans son alésage ( solution technique à moindre coût choisie par Triumph pour l'évent , obturation en position appui sur le carter et flottante en cours de roulage).

-B- niveau des bagues :
- la bague anti friction montée entre le planétaire et le boitier coté couronne est invisible. Comment savoir si elle est présente sans en connaitre l'épaisseur résiduelle? et sans démonter le boitier ( un peu long l"explication mais on y va)
- Positionner l'axe de maintien des satellites à l'horizontal
- Ecarter les satellites au maximum contre les faces d'appui dans le boitier
- Ecarter les planétaires ( P1 coté couronne ; P2 coté opposé) au maximum dans leurs logements respectifs du boitier
- Mesurer les distances entre les faces frontales des planétaires et l'axe des satellites
- Comparer les valeurs D1 (distance coté couronne) à D2 (coté opposé)
D1=D2 la cale D1 est présente
D1 supérieure à D2 de 0.6/0.8 mm il n'y a plus de cale

L'épaisseur initiale des cales est de1 */- 0.10 en fonction des ponts; dans le cas présent j'estime à 0;6/0.8mm l'épaisseur de la cale présente sur P2 ; d'où mon raisonnement et déduction ci dessus.

-C- au niveau des sorties : en fait les paliers usinés dans le carter avant et dans les chapeaux présentent des alésages usinés pour le passage des axes mais avec des zones brutes de fonderie. A cette époque la fonderie en "sable" était d'une précision relative mais suffisante.
Cdlt
CL56 *

22/12/2022
08:44
re : joint spi Pont, Moteur

Un exemple pour étayer mon explication précédente

Cdlt
Éric gt6

22/12/2022
10:24
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy et CL56,
(Bon et bien du coup j’ai perdu du temps à cause de ma lubrification qui m’a gêné dans mes mesures ! c’est le métier qui rentre !!).
Ce matin j’ai fait : 0.030’’ : jeu = 0.03mm = 0.0011 ‘’ tulipe libre
0.028’’ : jeu = 0 tulipe légèrement ferme

Donc mon point 0 est pile à 0.029’’.
Tommy tu ne racontais pas de ‘’conneries ‘’ !

Donc, soit je retire 0.002’’ ou 0.003 ‘' ?
j'attend mes cales pour finaliser.

Chapeau pour tes explications CL56 : au début ça m’a impressionné, mais c’est très bien expliqué et c’est simple.
Et ma cale est bien présente ! ouf.

Vraiment merci à vous deux.
tommybolin

22/12/2022
12:09
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
@Charly, Astucieux ce checkup des cales planétaires ;)
@Éric, Comme les roulements ne sont pas remplacés, préférable de jouer la sécurité en mettant une précharge pas trop élevée.. un retrait de 0.002"(env +0,10Mkg de précharge) reste correct.
(Des roulements qui sont déjà rôdés vont mal accepter un éventuel excès de précharge => risque de surchauffe/grippage voire détérioration du logement de cuvette etc..)
Éric gt6

22/12/2022
19:26
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir CL56 et Tommy,

@ Tommy, oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je posais la question, après tous les échanges avec CL56 sur mon cas précis.
( je n'ai pas reçu mes cales aujourd'hui)

Petite question : Pour un bouchon de vidange :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-visbouchon-triumphspriget-culassevidange-boitepont-p-14058.html

qui est conique, il faut un taraud conique ? ( ca peut paraitre évident , mais... )

bonne soirée.

Cdlt
Éric gt6

22/12/2022
19:29
re : joint spi Pont, Moteur
Le bouchon; 5/8 UNF
CL56 *

23/12/2022
08:40
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric et Tommy

pour le bouchon de vidange, voici ma recette:

- surfaçage du bossage situé dessous 'environ35*30 afin d'avoir une face plane et lisse
- pointer et percer au centre avec un foret à centrer
- percer au dia 5 puis 7 puis 9, 10, 11, 12, 12.5
- tarauder au pas de 14*150
- acheter un bouchon magnétique avec filetage M 14*150 avec un joint plat + pate à joint
serrer modérément
pas de bouchon conique : dans cette zone en cas de serrage excessif le risque est de fissurer le carter sans le percevoir immédiatement (épaisseur du carter en fonte grise = 7mm)
Jusqu'à présent, je montais des bouchons sans aimant ; après réflexion le choix ,dans le cas de Eric, me parait particulièrement pertinent car on pourrais retrouver des fragments de rondelles de calage à la prochaine vidange, n'est-ce pas....
Cdlt

CL56 *

23/12/2022
08:45
re : joint spi Pont, Moteur

A la correction du texte, le fichier a disparu

bref voici la photo

Bonnes fêtes de fin d'Année à tous (contributeurs et lecteurs du Forum de l'Amicale
Marco0307

23/12/2022
09:20
re : joint spi Pont, Moteur
Hello,

Je suis le fil (en laissant 2 "experts" du pont intervenir comme ils l'ont fait avec moi).
Pour alimenter ta réflexion sur le bouchon tu as aussi ça (non magnétique) :
https://www.betaset.fr/boite-de-vitesse/6983-bouchon-de-vidange-avec-joint.html

Qui se monte en lieu et place de l'existant. Pas de problème de montage de mon côté. Du coup, je pense que le filetage dans la carter n'est pas conique (seul le bouchon d'origine l'est).

@+

Marco
Marco0307

23/12/2022
09:51
re : joint spi Pont, Moteur
@Eric : bon, il faut vraiment que je me réveille : oublie ce que j'ai dit sur le bouchon, c'est pour le carter moteur bien sûr !
La solution de Charly est surement la meilleure même si de mon côté je suis parti sur un bouchon conique en pas métrique avec taraudage non conique. Solution que j'avais lu sur le forum à l'époque, mais à la réflexion (et après ma mésaventure avec mon extracteur sur le conduit d'huile du moteur), j'éviterais le conique : la fonte peut casser assez facilement ... mais ce n'est pas maintenant que je vais recommencer (à la prochaine vidange?).

@+

Marco
Éric gt6

23/12/2022
10:13
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56, Marco0307,
@ CL56, j'ai bien compris ton message, au niveau de la surveillance.
et sur la fragilité de la fonte.
Je vais chercher un usineur pour le surfaçage, j'opte pour ta proposition .
@ Marco0307, merci je te remercie pour ton retour d'expérience.

( D'après ce que je comprend, CL56, tu fais le break de fin d'année)

Bonne fêtes .

Cdlt
Éric gt6

23/12/2022
10:20
re : joint spi Pont, Moteur
@CL56 , c'est sur ,quel site la photo du bouchon?
CL56 *

23/12/2022
13:28
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric :
voici le site:

MECATECNIC
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouchon-de-vidange-magnetique-m14-x-15_VC52505.htm

Faire le break de fin d'Année : absolument pas , trop passionné par la Technique
Cdlt
tommybolin

23/12/2022
17:52
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric, Charly & Marco,
@Marco, le bouchon de vidange moteur (conique d'origine) doit être le même que sur le pont et la boîte.
Comme tu l'indiques, le taraudage des carters est cylindrique.
Bon Noël à tous :)
Éric gt6

23/12/2022
20:48
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir CL56 , Tommy,
J'ai trouvé un petit atelier pour l'usinage et la personne me fait le taraudage en même temps.
@CL56, merci pour le site.

Bon Noêl à tous
Éric gt6

24/12/2022
08:32
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
Le bouchon de vidange moteur , qui était sur ma voiture: bouchon creux hexagonale . Classique , l'hexagonale était abimé , j'en ai commandé un avec un carré idem que sur la boite/pont. (donc conique).

Du coup avec les échanges avec Marco0307 ??

D'après ton dernier post , le taraudage est cylindrique et il faut mettre un bouchon conique??? Je ne comprend pas très bien .

Cdlt
tommybolin

24/12/2022
11:29
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric,
Je voulais dire qu'en principe les 3 bouchons d'origine (moteur/boîte/pont) ont le même filetage/diamètre (conique).
Le taraudage étant cylindrique, on peut aussi installer un bouchon non conique avec une portée plane & un joint si la face d'appui du carter le permet (par ex cas du carter moteur).
Bon we :)
Éric gt6

24/12/2022
13:06
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,

D'accord . Et bien merci

Bon WE à toi aussi.
Éric gt6

27/12/2022
18:12
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,
j'ai effectué mon remplissage d'huile de ma boite ( sans OD).
( vidangée lors du changement des joints spi)
Sur le manuel contenance 0.85 litre.
J'en ai mis un litre, et je suis quasiment de niveau avec l'orifice de remplissage, mais ne coule pas encore ?
( la voiture est sur chandelle , mais de niveau dans la longueur et la largeur).
Je ne comprend pas .

Cdlt



Éric gt6

03/01/2023
07:09
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
( après attente dernière commande cales , j'ai récupéré ma demi coque, qui était chez l'usineur, bref j'ai tout récupéré fin de semaine dernière).Bouchon de vidange >nickel
Donc réglage( cales) final, effectué une petite beauté, et le voila enfin prêt à être remonté .
Donc quand je fais le point: calage au démontag : 0.018'' ( 0.4572mm)
nouveau calage : 0.027'' (0.6858mm)
J'ai fais le contrôle d'alignement tulipe / ''oreilles'' traverse avant: ok.
J'ai contrôlé '' voile'' tulipe ( montage terminé) : 0.18mm.
Contrôlé jeu entrée / sorties quasiment nul ( je ne donnerai toujours pas mon contrôle en degré @CL56 !) , mais juste, le jeu est moins important que le jeu contrôlé au départ.
@CL56 et Tommy , si vous voyez d' autres contrôles ou autres choses avant remontage? Merci d'avance.
Cette semaine , divers petits travaux de droite et gauche, et préparation remontage.
Et je vois un copain , pour me donner un coup de main pour le remontage la semaine prochaine.
Éric gt6

03/01/2023
07:11
re : joint spi Pont, Moteur
Oups!

Bonne journée .
Cdlt
CL56 *

03/01/2023
07:46
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,

La voiture est sur chandelles et en position horizontale, n'est-ce pas?

Après avoir fixé le pont au chassis et accouplé l'arbre de transmission : démarrer le moteur, engager la première , puis la seconde,
monter le régime moteur à 1200 tr/mn laisser tourner qq instants voire qq minutes , passer au point mort, arrêter le moteur, contrôler la température du nez de pont (attention pas de contact manuel avec le pot d'échappement) sans se brûler ......
Si tout est ok, accoupler les arbres de roues , etc, puis essais routiers cool, à l'écoute de bruit , dans les montées en régime et aux chgts de régime sans accoup puis contrôle de température du nez de pont .
Cdlt and cross the fingers ....ça semble être positif
Éric gt6

03/01/2023
15:48
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56,
oui la voiture est bien sur chandelles , position horizontale.
Ok pour l'essai à faire , et ça me permettra de valider aussi l'embrayage neuf et le fonctionnement de la boite.
Après les essais routiers , je regarderai ce qu'il en est pour le niveau d' huile de la boite !
Merci.
Oui je ???????????? pour la suite!

Cdlt
tommybolin

03/01/2023
16:57
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,
@Éric,N'oublie pas de faire le niveau du pont! + vérif après roulage.
0,18mm de faux rond sur la tulipe ça fait beaucoup: elle a été grossièrement toilée avec un bloc bien plan (stratifié ou autre) pour éliminer la corrosion de surface?
Idéalement la passer légèrement à la pierre à huile (huilée) pour égaliser la surface puis essuyer/dégraisser et reprendre la mesure.
cdlt :)
Éric gt6

03/01/2023
19:11
re : joint spi Pont, Moteur

( les ???????) étaient au départ des '' doigts croisés'' émoji non reconnus!)

Bonsoir Tommy,

merci pour les points à ne pas oublier.
Pour le faux rond, on parle bien de la même mesure (photo) ?
Je n'ai pas un poil de corrosion, la surface est propre , je vois les ''rainures '' d'usinage .
Donc si la tulipe( ou bride ) a un voile de 0.18mm , ça me parait un peu beaucoup a '' piérrer ''? ( de plus je ne suis pas certain d'en avoir une !)

Cdlt
tommybolin

03/01/2023
21:09
re : joint spi Pont, Moteur
Je viens de vérifier la tolérance dans le manuel = maxi 0,05mm
Dans ce cas inutile de pierrer.. malheureusement pour moi la tulipe est trop déformée et risque fort de générer des vibrations sérieuses dans la transmission et particulièrement les éléments du pont. :(
3 options possibles: remplacer par du neuf ou occase en espérant ne pas retrouver le même défaut ou porter au rectifieur du coin pour dresser la face d'équerre.
À la repose remplace l'écrou nylstop par un neuf ou assemble avec du loctite
cdlt :)
Éric gt6

04/01/2023
07:48
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,
je viens de faire le tour des distributeurs habituels de pièce de rechange :>>tulipe > n'est pas vendue.
Donc mise à part si tu as une autre adresse à m'indiquer( et que le tarif ne soit exagéré ! ) il va falloir que je passe à une rectif ( ce qui va demander du temps !!)
Mais du coup Tommy, au démontage de l'arbre de transmission: j'avais tout repérer au niveau boite/arbre, arbre / pont.
Et là , si je fait rectifier la tulipe entrée pont, il va falloir que je contrôle la flasque de l'arbre coté pont.
Et ensuite dans la logique , la flasque coté boite , et ensuite la sortie boite!! ouh la la ...

Cdlt

CL56 *

04/01/2023
08:07
re : joint spi Pont, Moteur
Eric, Tommy

Cool, tu démontes et tu vas voir un outilleur-tourneur qui va monter la tulipe dans le mandrin avec des mors doux ajustés au dia de portée du joint spi d'entrée, il contrôlera la perpendicularité et le voile de la face d'appui; si le défaut est constaté un dressage avec une voire 2 passes de 0.1 à 0.2mm permettra d'avoir une géométrie nickel (je l'ai fait sur le pont de ma Triumph.
Je suppose que Tommy te parle des 4 nylstop des boulons de fixation à la bride de l'arbre de transmission
Cdlt
Éric gt6

04/01/2023
08:57
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56,
je vais allé voir le même atelier que pour le surfaçage / taraudage bouchon de vidange.
Je n'ai pas du tout pensé avant de faire un contrôle général.
Mais peut être , que la tulipe d'entrée de pont est la plus sollicitée, et donc susceptible d'être déformée .
Par expérience, vous pouvez peut être m'en dire plus Tommy et CL56.

Pour les nylstop, j'ai prévu, et je les change tous : arbre de transmission, et accouplements sur les sorties pont .

Merci d'avance

Cdlt
Éric gt6

04/01/2023
11:14
re : joint spi Pont, Moteur

Rebonjour Tommy ET CL56,
@ Tommy : tout d'abord je m'excuse de m'être, peut être un peu emballer dans mon message de ce matin.
Après démontage, je me suis aperçu de l'état de surface ( photo) que j'avais zapper auparavant.
Donc je vais voir l'usineur, pour mise en perpendicularité des 2 surfaces( coté accouplement et coté appui sur cage roulement intérieur) par rapport à l'axe ( partie en contact du joint spi).
Puis lorsque je récupèrerai la tulipe, je verrai ce que ca donne avec le calage....

Cdlt
tommybolin

04/01/2023
11:30
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
Pour le nylstop c'était à propos du central de la tulipe, mais effectivement tous sont à remplacer.
Possible que le pont ait pris un choc sur la tulipe dans une vie antérieure (par ex à l'occasion d'un transport/manutention etc..).
Assure-toi de demander au rectifieur qu'il prenne toutes les précautions pour ne pas rayer la portée du joint spi (en principe avec une prise sur des mors doux pas de souci).
(Au fait, je pose quand même la question: tu es sûr que le voile est bien à 0,18 et non 0,018 ? ;)
cdlt :)
CL56 *

04/01/2023
12:10
re : joint spi Pont, Moteur

Bonjour Eric et Tommy,
vu de ma fenêtre, ça ressemble à qq cas rencontrés sur les faces d'appui des cages intérieurs des roulements coniques coté couronne des boitiers différentiels. Je m'explique, si on reprend le sujet au tout début : l'écrou cranté et goupillé n'était pas serré. J'ai émis l'hypothèse d'un clinquant de calage intermédiaire détruit et pulvérisé. Je pense qu'un morceau de ce cliquant s'est logé entre les rouleaux du roulement d'entrée et a bloqué (serré en terme mécanicien) ce dit roulement. La cage intérieur doté de gravure sur le coté a "raboté" la face d'appui de la tulipe (hypothèse crédible il me semble) . Donc rectification de cette face premièrement parfaitement perpendiculaire à l'axe puis surfaçage de la face exter en référence avec l'axe et l'appui de la première face rectifiée. Good luke.Cordialement
Éric gt6

04/01/2023
12:50
re : joint spi Pont, Moteur
(re) bonjour Tommy et CL56,
@ Tommy oui c'est bien 0.18mm ( je m'y suis repris à plusieurs fois pour être sur) et aussi pour la lecture ( centième et dixième) ou des fois je suis hésitant!!.

Je vais chez l'usineur cet AM, en notant bien tous vos conseils.

Cdlt
Éric gt6

04/01/2023
18:37
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,
( suis aller voir usineur> pas possible >m'a donné adresse d'un concurrent, qui lui est plutôt spécialiser dans le taillage de pignon.. )
Après discussion , sur la façon de réaliser, la personne m'indique ce qu'il peut faire :
1) ajuster mors doux au diamètre de la portée joint spi.
usiner la face coté arbre de transmission ( ou j'avais le voile)
2) usiner le bord de la flasque (ou il y a les 4 trous )
3) ajuster mors doux au diamètre '' bord de flasque''
4) usiner la face coté roulement.
Donc réalisation, malgré que ce ne soit pas dans l'ordre que tu m'avais indiqué , CL56.

Petit ''couac'' :avant de faire le travail , la personne a pris avec des mors doux , mais non ajustés la tulipe sur la portée joint spi, juste pour contrôler le voile
>>petites marques sur la portée !
il a toilé avec du 400 sur le tour, c'est mieux mais pas nickel !
Demain j'essaierai de toiler avec du 400 avec de l'eau ou de l'huile pour essayer d'améliorer.

Merci de me laisser vos avis .

Bonne soirée.
Cdlt


Éric gt6

04/01/2023
18:39
re : joint spi Pont, Moteur
petit oubli!!
du coup je vais être bon pour refaire le calage!!
tommybolin

04/01/2023
23:21
re : joint spi Pont, Moteur
Non, recalage pas nécessaire si lors des mesures de ton jeu axial tu as bien placé la pointe de comparateur au centre de l'arbre du pignon et non pas en périphérie sur la tulipe où le risque d'erreur est supérieur.
Bonne soirée :)
CL56 *

05/01/2023
07:16
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric , Tommy

C'EST PAS POSSIBLE, M.......!!! faire un serrage avec des mors durs sur la partie cylindrique sur laquelle porte un joint Spi et qui est la référence dans une gamme de fabrication avec des phases et des opérations détaillées et avec des références de centrage et de serrage !!!!!

résultats : portée cylindrique marquée (d'une surface fonctionnelle normalement rectifiée) et géométrie 'perpendicularité

...... je lui confierais pas un moteur à reconditionner et à usiner
Je ne peux que déplorer la situation

Keep Cool Charly......
Cdlt


Éric gt6

05/01/2023
17:54
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy, CL56,

suite au soucis des 6 marques sur la partie cylindrique en portée avec joint spi.
Polishé avec du 400, 500, 600 à l' huile, et j'ai réussi à supprimer ces vilaines et mauvaises marques!!! pas sans mal !
J'ai remonté, sans toucher au calage, la tulipe, et serré à 12kg/m.
Sensation de précharge , je pense équivalente qu'avant intervention.
Contrôle du voile: 0.05 mm , donc je suis dans la tolérance (maxi mais bon)
Pour info Tommy, l'usineur à contrôler le voile , donc avant intervention, et il a bien retrouvé les 0.2 mm que j'avais mesuré.
Et la petite bavure, sur la face coté roulement ( photo du 04.01) il y avait aussi +/- 0.2 mm.
Bon, et bien j'espère ne plus avoir à toucher à mon pont avant remontage!!!
Je vais terminer des petites bricoles, et préparer le remontage, normalement début de semaine prochaine. ( j'espère que les lames ne vont pas trop me faire transpirer!!!)

Les goujons de fixation lames , sont juste vissé à la main dans le pont?

Si vous avez quelques conseils / astuces pour le remontage, je suis preneur bien sur .

Bonne soirée.

Cdlt


jimcarre2001 *

05/01/2023
21:54
re : joint spi Pont, Moteur
Moi, aujourd'hui, j'ai mis en place les goujons de fixation du pont aux lames avec écrou/contre-écrou. Juste un peu serré. Pour pouvoir enlever les écrous nylstop du dessus si besoin.
tommybolin

05/01/2023
23:10
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric,
Bien, pb résolu :)
Oui juste bloqué un poil dans le carter du pont en utilisant 2 écrous bloqués ensemble. Tu peux passer la lame avant de visser les goujons.
Bon remontage ;)
Éric gt6

06/01/2023
06:50
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,

@ jimcarre2001: merci. Tu es, apparemment , aussi en phase de remontage d'un pont, sur quelle voiture ?

@ Tommy :ok pour la avant goujons.

j'en profite pour expliquer, l'ordre ou je pense procéder
( les lames sont toujours en place fixées d'un coté)

1) fixer le pont par l'arrière ( grande vis)
2) fixer les 2 oreilles plaque avant
3)arbre de transmission
4) montage échappement
5) essaies préconisés par CL56 + contrôles
6) peut être re démontage échappement, si besoin de place
7) remontage accouplements des sortie pont / roue
8) ajustement position lame sur pont ; goujons et approche nylstops
9) puis fixation lames (coté défait) / amortisseurs ( pour l'instant je ne sais pas trop!!)

Idem hier, si vous avez des astuces /conseils à me donner, je suis toujours preneur , et vous remercie d'avance.

Bonne journée

Cdlt
Éric gt6

06/01/2023
12:04
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy , CL56.

suite à mon message de ce matin.
( suite à nettoyage et mise en peinture moteur divers démontages: je n'ai pas touché aux carbus., vidange huile et liquide de refroidissement.)
Ai tout remonté , rebranché. Refait le plein d'huile et liquide refroidissement.

Réamorcé circuit essence.
Ne démarre pas, aucun ''toussement)
L'essence arrive bien aux carbus
Contrôlé bougies : sèches sur les 2 carbus
Contrôlé allumage : je trouve l'étincelle , peut être un peu faiblarde, mais bon ca fonctionnait très bien avant la mise sur chandelle)
Donc , pourquoi je n'alimente pas en essence???
Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire comme co....ie, ou oubli??

merci d'avance.

Cdlt

Éric gt6

07/01/2023
06:58
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
mon problème de démarrage , n'a pas l'air inspirant !

Hier après midi , j'ai fait d'autres recherches , mais j'arrive toujours aux mêmes constats, et les essais de démarrage sont eux aussi identique.

Cdlt
Philippe67 loin

07/01/2023
09:50
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
J’essayerais, filtres à air démontés, de mettre une giclée d'essence dans chaque carbu. Si elle ne tousse toujours pas, voir du côté de l’allumage. Si elle démarre brièvement, voir réglage ou alimentation des carbus.
Maintenant, le sujet a changé, il vaudrat peut être mieux ouvrir un nouveau fil.
Philippe67
Éric gt6

09/01/2023
19:13
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,

remise en place pont, lames de ressort et amortisseurs.
(je n'avais démonté les lames, que d'un seul coté, obligé de défaire de l'autre coté pour mise en place plaque de fixation sur le pont. Puis, confection de 2 barres pour soulever les bouts de lames.)
Tout est en place, reste blocage.
( Commencé de bonne heure ce matin, et terminé vers 18h00!!! )
Je n'ai pas eu le temps de faire les essais et contrôles conseiller par CL56.
( il aurait fallu monter / démonter échappement....)
(le copain qui m'a donné un coup de main n'était dispo qu'aujourd'hui ! )

Cdlt

Éric gt6

12/01/2023
16:28
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
après avoir fait un peu d'essais de fonctionnement sur chandelles,
cet après midi essais sur route( j'ai remonté le siège conducteur, sans tunnel)
J'ai fait environ 8 kms.
Je trouve les 3 premières vitesse bruyantes ( sans tunnel, c'est peut être normal)
Je trouve le passages des vitesses un peu moins ferme qu'avant.
Au niveau du pont je n'ai rien remarqué de particulier ni à coups , ni bruit ( la trappe n'est pas remontée).
Au retour , j'ai inspecté la température du pont: à peine tiède et le nez froid.
La boite à peine tiède , également ,par contre au niveau de l'accouplement boite/ arbre très très chaud??
J'ai changé le joint spi sortie de boite ?
Je ne vois pas ce que j'ai pu faire..., ou alors c'était comme cela avant( ca me surprendrais )

Merci de votre aide et avis .

Cdlt
tommybolin

12/01/2023
17:26
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Éric,
L'écrou de tulipe était correctement serré lors du démontage?
Le diamètre intérieur du joint spi n'était pas trop faible (lèvre serrée et/ou non lubrifiée au montage)?
Le niveau d'huile a été revérifié? (niveau trop haut sur le roulement AR=chauffe possible)
Les pistes de travail du croisillon pourraient être "seches" et manquer de lubrifiant (grippage).
Si un graisseur est prévu (bouchon) installer un embout graisseur et donner qques coups de pompe jusqu'à faire sortir la graisse sur les 4 cuvettes puis remettre le bouchon.
cdlt :)


Éric gt6

12/01/2023
18:00
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy,

de nouveau merci pour ton aide.

Au niveau croisillons, j'avais fait le contrôle, rien vu de particulier, et effectué le graissage( coté boite et coté pont).
Il n'y avait rien de particulier au niveau de l'écrou au démontage.
Au niveau du joint spi, rien de particulier, et je l'ai lubrifié au montage.
Par contre je n'ai pas encore refait mes niveaux d'huile , et c'est dans la boite, ou j'en avais mis 1 litre ( pour 0.85 L) parce que ca ne coulait pas à l'orifice de remplissage.
Donc demain matin, je fais mes niveaux, et un nouvel essai routier.
Mais c'était vraiment très chaud.....

Bonne soirée

Cdlt
CL56 *

13/01/2023
07:36
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric,

perso je mettrais la voiture sur le pont ou sur chandelles ; bien entendu niveau d'huile correct ; écrou de sortie serré au couple puis vérifications suivantes:

1- est-il pensable d'avoir à proximité une fuite localisée la ligne d'échappement qui de ce fait provoquerait cet état?
2- Moteur froid , je déposerais l'arbre de transmission;
l'arbre de transmission .
3- Après mise en marche du moteur et engagement de la seconde par exemple , je vérifierais l'élévation de température après 3,6, 9 12 15 minutes de rotation ; c'est long mais cela permettrait de détecter une anomalie en sortie de BV : le joint ou le roulement ?
4- si le résultat n'est pas probant , j'expertiserais le croisillon , quitte à e remplacer.

Cdlt à tous
Éric gt6

13/01/2023
08:35
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56,

je viens de mettre la voiture sur chandelles .
J'ai vérifié le niveau du pont: petit appoint ( prévu)

Pour le niveau niveau boite: toujours pareil, pas d'écoulement, alors que j'en ai mis un litre, je ne comprend pas.
Et j'en remet encore, jusqu'à écoulement ? Ou je vidange , pour vérifier volume ?

Je n'ai pas de fuite d'échappement , qui aurait pu venir effectivement venir chauffer l'accouplement.

je vais faire comme tu me le conseilles .

Merci.

Cdlt
tommybolin

13/01/2023
12:14
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
Essaie de faire le niveau véhicule au sol en condition route.
Question: Le support de boîte & silent-blocs AR sont-ils conformes ou les silent-blocs sont-ils bien à fond des lumières sur le support?
Un excès de hauteur ici pourrait expliquer ton pb de remplissage et éventuellement le pb de chauffe du croisillon si l'angle pris par l'arbre de transmi en sortie de boîte est trop important.
Éric gt6

13/01/2023
12:46
re : joint spi Pont, Moteur

Bonjour,

j'ai retiré arbre de transmission, et fait tourné pendant 1 mn >> bouillant.

Démonté tulipe : diamètre ( qui rentre dans joint spi) = 35mm
longueur = 13.3mm

Joint spi qui était monté: INA43070 ; Gaco ; VIII ; Pats Pend
: épaisseur = 9.4mm
: diam ext = 50.8

Nouveau joint : Bastuck ; 20 0 ; 137 ; 43 ; G61spt
: épaisseur= 10.5 mm
: diam ext =51mm

Photo: sur la portée en bout , il y a des traces de frottement, mais qui doivent être anciennes, car sur la tulipe, je ne vois rien.

Ma boite ( KC21219) correspond à la voiture .
Par contre es ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si les dimensions ( ci dessus) de la tulipe correspondent bien à une boite de gt6mk2.

Les commentaires sur les références des joints spi , sont les bien venus .

L'ancien n'est pas endommagé , donc je vais faire un essai de le remonter , pour voir.
Cdlt
Éric gt6

13/01/2023
12:50
re : joint spi Pont, Moteur

( complément de photos car pas passé!)
Éric gt6

13/01/2023
12:52
re : joint spi Pont, Moteur

idem
tommybolin

13/01/2023
13:04
re : joint spi Pont, Moteur
Il semblerait que ce soit une combinaison joint spi + épais et tulipe rectifiée en bout => face externe du spi qui frotte contre la tulipe..
Ne remonte pas le vieux joint : voir pour un spi d'épaisseur + faible afin qu'il ne dépasse pas du carter de boîte.
Tulipe en place sans joint ça ne frotte pas?
CL56 *

13/01/2023
13:58
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric et Tommy

Eric : - as-tu rectifié cette tulipe en bout ?
la face d'appui sur la bague intérieure du roulement semble bien dégradée ?
- pour extraire le joint initial , comment as tu opéré ?
- pour insérer le nouveau joint comment as tu opéré avec quel moyen ?

sur la photo de 12h50 il est évident que le flasque anti poussière soudée sur la tulipe a frotté sérieusement sur le carter . Pas étonnant d'avoir des calories ...


Éric gt6

13/01/2023
14:01
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,

Non, la tulipe en place sans joint ne frotte pas.

Pourquoi tu me dis de ne pas remonter le vieux? Je veux juste faire un essai pour valider , ou non, que c'est bien le joint spi qui est en cause de l'échauffement ?

Je viens de mesurer la profondeur du logement du spi: +/- 11 mm ( ce n'est pas trop facile à faire sur place).

Cdlt
Éric gt6

13/01/2023
15:41
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56 et Tommy,

Réponses à CL56:
*je n'ai pas rectifié la tulipe
*la face d'appui n'est pas nickel, mais le rendu de la photo ne lui est pas avantageuse.
*pour l'extraction du joint initial, il me semble( ca remonte à pas mal de temps !!) que je l'ai extrait en faisant levier: ca c'est passé en douceur car il n'est pas marqué
* je l'ai inséré à la presse.

La longueur de la tulipe qui rentre dans le joint spi = 13.3mm
J'ai pris la cote entre le bord du carter et la bague intérieure du roulement = +/- 13.5mm ( pas facile à prendre )

J'ai fait l'essai de remettre la tulipe ( sans joint) et de serrer progressivement l'écrou à 13kgm >>aucun durcissement de rotation

Tommy , je n'ai pas eu ta réponse, mais je vais faire l'essai avec l'ancien joint.

Cdlt
tommybolin

13/01/2023
16:21
re : joint spi Pont, Moteur
@Éric, Ok c'est pour un test.. je pensais que le montage du vieux était définitif :)
Éric gt6

13/01/2023
16:39
re : joint spi Pont, Moteur
Rebonjour, Tommy et CL56,

je viens de faire mon essai >> ras

( le joint est rentré assez facilement, par rapport au neuf)

Joint Bastuck : 20 0 = diam ext 50.8
137 = diam int 34.79
43 = épais 10.92

Donc si je reprend : ma cote de logement du joint spi est de +/- 11mm, avec un joint de 10.92.
Vu la photo, il est possible que je ne l'ai peut être pas enfoncé vraiment à fond ?? C'est une hypothèse...

J'ai appelé Moss, ( ils ne font pas le spécifique gt6) pour avoir les dimensions du joint( pour boite 3 rails spit mk1-IV 1962 -1974) :
diam ext = 50.9mm
diam int = 33.7mm
épais = 9.5 mm

J'ai passé commande

Merci de me donner vos avis

Cdlt

tommybolin

13/01/2023
17:21
re : joint spi Pont, Moteur
Tu avais graissé le tour du joint + un poil autour du logement avant de le mettre en place?
Dans le cas contraire il aura tendance à refouler/se déformer lors de la mise en place.
Éric gt6

13/01/2023
17:51
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy,

Je pense que je l'ai fait, mais ca fait pas loin de 2 mois...., tu as peut être raison, car c'est bizarre.

Je viens de remonter l'arbre de transmission, essais sur chandelles , ras.
Demain je ferai un essai routier pour contrôler.

Cdlt
jimcarre2001 *

13/01/2023
17:55
re : joint spi Pont, Moteur
Eric, moi, je remonte mon pont sur ma spit mk3. Prochaines étapes : remontage de l'arbre de transmission, puis de l'échappement, et essais en faisant tourner l'ensemble sur chandelles. A suivre.
CL56 *

13/01/2023
18:09
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,
petite astuce pour couper du caoutchouc avec un cutter ou insérer un joint Spi dans un logement : humecter la lame ou la surface ext avec de la salive ou de l'eau avec une goutte de savon liquide (parole de scout )

cdlt
Éric gt6

13/01/2023
18:42
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir,

@Jimcarre2001: surtout bien surveiller et contrôler partout .

@ CL56 : merci pour l'astuce ( mais je soupçonne le scout , de se moquer un petit peu !!!)

Encore merci à vous deux Tommy et CL56

Bonne soirée

Cdlt
CL56 *

14/01/2023
07:26
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric Tommy

Après vérification sur ma Spit et Tr6 pi , la tulipe de sortie n'a pas de déflecteur de poussière.
Curieux, sur la photo , ce déflecteur présent (dans le contre sens du flux d'air et de poussière) aurait tendance à capter et faire office d'entonnoir et de ce fait ramener cette pollution vers le joint !!
Ne s'agit-il pas d'une tulipe d'entrée de pont adaptée à la sortie de B.V. et la longueur de la portée de joint partiellement usinée ???
Cdlt
Éric gt6

14/01/2023
09:17
re : joint spi Pont, Moteur

Bonjour Cl56, Tommy,

ci joint doc du manuel gt6

Donc à priori c'est d'origine.

Tommy, tu peux peut être confirmer .

Je vais faire mes essais , pendant la petite accalmie de pluie, car sans tunnel ......

Cdlt
CL56 *

14/01/2023
09:36
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Eric

As-tu fait l'essai , voiture sur chandelle avec l'ancien joint ?

Ok pour la tulipe avec déflecteur ; la longueur de la portée de joint de la tulipe d'entrée de pont de GT6 MK2 est proche de 16 mm d'où mon interrogation sur cette cote de 13,3 mm annoncée.

Cdlt et Bon WE
tommybolin

14/01/2023
10:30
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
-Oui la tôle de protection est d'origine, uniquement sur boîtes non OD.
-Normal concernant la perception du bruit de boîte sans tunnel.
-Gaffe, sans tunnel c'est un peu risqué..vêtements flottants & écharpes à laisser dans l'armoire ;)
Éric gt6

14/01/2023
11:09
re : joint spi Pont, Moteur
Rebonjour Tommy et CL56,

@ CL56: j'ai fait l'essai hier ,ras, et ce matin essai routier ( 20/25kms):
** boite et accouplement > à peine tiède
** pont > tiède, et nez de pont > tiède/ chaud

Hier soir j'ai mis des cartons blancs au sol: ce matin , ras.
Et là de retour de mes essais routier, en contrôlant les températures: rebord plaque de fixation en dessous tulipe nez de pont > légèrement gras ?! ai essuyé, à suivre ( j'espère qu'il n'y a pas un problème!)

@ Tommy: oui , sans insonorisation c'est normal, mais pour la 1ere,2eme et 3eme le bruit surprend quand même, alors qu'en 4eme c'est( plus ) normal.
Oui, ca peut être dangereux, il faut être très vigilant et habillé
adéquat .
Éric gt6

16/01/2023
06:47
re : joint spi Pont, Moteur
bonjour Tommy et CL56 ,

(hier tentative de chgt câble starter, qui ne va pas!!, ouvert autre fil)

Bref.

Contrôle tulipe nez de pont : sec.
Refait essai routier: contrôle >> gras pfouuu!!!
Donc , ce ne sont des résidus huileux, qui auraient pu être éjectés en tournant, mais il y a un suintement !

J'ai démonté, échappement et arbre de transmission, le joint spi sortie de boite arrive ce matin.
Et je vais redémonter tulipe nez de pont !!!!! Voir????
( ça commence à me chatouiller les nerfs......)

Tommy et CL56, si vous avez des idées ou conseils, je suis toujours à l'écoute.

Cdlt



CL56 *

16/01/2023
09:22
re : joint spi Pont, Moteur

Bonjour Eric

En attendant le nouveau joint, as tu la possibilité de réaliser un bague d'insertion pour assurer la perpendicularité et la profondeur d'emmanchement. Cette bague centrée sur l'axe de sortie de l'arbre + la rondelle et l'écrou assurera l'emmanchement correct dans l'alésage du carter. Pour éviter toute résistance excessive lubrifier le dia ext .
Cdlt
CL56 *

16/01/2023
09:24
re : joint spi Pont, Moteur

Eric
schéma 2

Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
09:29
re : joint spi Pont, Moteur
Rebonjour, Tommy et CL56,

ai effectué démontage des tulipes:

Tulipe sortie boite( attente colis)

Tulipe nez de pont:
1) le joint spi n'est pas rentré à fond( je ne pouvais pas ):
il dépasse de 1,4mm.

2) Diamètre de la tulipe= 35 mm
Joint Bastuck 1.375'' =, 34.92 mm
2.313'' = 50.75 mm
0.438'' = 11.12 mm

Es ce que l'épaisseur est la bonne?
Au niveau diam int , c'est peut être limite ?

Merci de votre retour

Cdlt

CL56 *

16/01/2023
09:45
re : joint spi Pont, Moteur

Eric
peux tu compléter le schéma , ST¨P

Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
09:59
re : joint spi Pont, Moteur
CL56,

P= cote logement joint spi
L= longueur de la portée de la tulipe qui rentre dans le joint spi

S = épaisseur joint Spi ?

Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
10:27
re : joint spi Pont, Moteur
oups,
nous avons envoyé nos message au même moment , et je n'avais pas vu tes 2 message ( avec croquis Paulstra) !
CL56 *

16/01/2023
11:09
re : joint spi Pont, Moteur
Eric
P= cote logement joint spi
L= longueur de la portée de la tulipe qui rentre dans le joint spi

S = épaisseur joint Spi

oui
Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
11:42
re : joint spi Pont, Moteur

CL56,
L =14mm

S = 11.12mm

P= 9mm
Éric gt6

16/01/2023
11:43
re : joint spi Pont, Moteur
(Le fichier "nez pont.pdf" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

croquis
Éric gt6

16/01/2023
11:51
re : joint spi Pont, Moteur

croquis
Éric gt6

16/01/2023
11:53
re : joint spi Pont, Moteur
CL56 ,

tu as tout ce que souhaitais?

Cdlt
tommybolin

16/01/2023
12:11
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Éric & Charly,
Pour le nez de pont, la cote du joint reprend le dia de l'arbre & du logement =
35 x 59 je n'ai pas l'épaisseur sous la main..
Si possible opter pour un double lèvre.
La fuite peut parfois provenir des cannelures : ça suinte sous la rondelle de l'écrou. Bien dégraisser celles de la tulipe et juste la partie finale de celles de l'arbre. Mettre en place et bourrer de pâte à joint l'espace central avant d'installer la rondelle & l'écrou.
cdlt :)
Éric gt6

16/01/2023
13:30
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour Tommy,

( je m'aperçoit que j'ai fait ( le convertisseur à fait ) une erreur de diam ext, c'est bien 59 et non pas 50.75! )
Je viens de mesurer, le joint d'origine (métal et cuir) , donc diam ext = 58..6 mm , et épais = 11mm.

Le joint s'arrête bien sur le petit usinage que j'ai mesuré à 9 mm ?
Donc , si c'est bien cela, le joint d'origine dépassait, comme le neuf ?
Faut il que je recherche un moins épais ou pas?

Pour le double lèvre , tu te fournis chez qui pour les joints spi ?

C'est bien noter pour la pâte à joint.

@ CL56; trop compliqué pour réaliser une bague: je vais chercher dans mes archives , sinon j'irai voir mon mécano , voir ce qu'il peut me proposer.

Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
15:18
re : joint spi Pont, Moteur
(Le fichier "nez pont sortie boite.jpg" est trop volumineux ou le nombre d'élement maximum est dépassé et n'a pas été enregistré)

@ CL56: croquis avec cotes nez de pont et sortie de boite.

@Tommy : je vais tenter avec un simple lèvre , j'en ai un en stock, et CL56 m'avait aussi donné l'info de risque de fuite par les cannelures, donc je vais mettre de la pâte, et je croise les doigts!!....

Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
15:26
re : joint spi Pont, Moteur

croquis
CL56 *

16/01/2023
16:19
re : joint spi Pont, Moteur
Ok Eric

pour la BV:

- dépose un film d'huile sur l'ext et l'int de la lèvre du joint Spi

- lubrifie légèrement l'ext du joint avant insertion jusqu'à effleurer la face ext du carter (schéma et principe d'insertion voir schéma Paustra.

- insère la tulipe

- afin d'éviter toute fuite par le filet, "bourrer" de mastic Loctite avant mise en place de la rondelle.

- l'écrou est du genre nylstop , de préférence monter un neuf et serré au couple préconisé. Si c'est un écrou ancien (le comprimer de 0.5mm et ajouter une goutte de frein filet.

Normalement , le résulta devrait être satisfaisant



-
CL56 *

16/01/2023
16:25
re : joint spi Pont, Moteur
Eric,

Concernant le montage du joint de pont

- la profondeur de l'alésage est de 9.4 mm ,

- la hauteur du joint est de 11.12

Donc l'insertion du joint ne doit pas excéder 9.4 mm en adoptant le principe et préco Paulstra + préco des 2 techniciens du Forum pour les détails complémentaires (lubrification et étanchéité annexe).

Cdlt
Éric gt6

16/01/2023
18:07
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir CL56 et Tommy,

et bien les deux ensembles joint spi/ tulipe sont remontés, avec beaucoup de soins....
Demain , niveaux d'huile, et remontage échappement et arbre , et, essai routier...
( il faut positiver : la visserie n'a pas le temps de gripper entre deux démontage !!).

Merci pour tous ses conseils.

bonne soirée,

Cdlt
Éric gt6

17/01/2023
13:52
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,

Après un essai routier enneigé!!!
Contrôles : RAS , c'est une très bonne nouvelle, pour moi ! !.

Bonne journée.

Cdlt
CL56 *

17/01/2023
14:00
re : joint spi Pont, Moteur
Eric

content pour toi

Cordialement

maintenant le cable de starter chez Datch
Éric gt6

17/01/2023
15:50
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour CL56,

Non , la ref que tu m'as indiquée ne vas pas: la tirette est ronde, sur Gt6 elle est carrée, et le câble fait 1270mm, ce qui est trop court.
J'ai envoyé des mails : Datch, Moss , Rimmer, Négatif.
Betaset , idem, et j'attend un retour de Bastuck, mais je ne me fais pas d'illusion!
Donc , je vais voir pour en trouver un d'occasion ou changer la gaine...

Et là , je suis en changement/ remontage gaine de chauffage, et ce n'est pas triste non plus avec les diamètres!!!

Cdlt
CL56 *

17/01/2023
18:08
re : joint spi Pont, Moteur
Eric pour la gaine j'ai une petite idée ...
Cdlt
tommybolin

20/01/2023
17:12
re : joint spi Pont, Moteur
@Éric, Super! on croise les doigts pour la suite ;)
Éric gt6

20/01/2023
18:10
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir Tommy et CL56,

oui je croise les doigts

J'ai refait un contrôle ce matin , rien à signaler.

J'ai terminé le remontage de l'intérieur ce soir, et fait un essai : c'est déjà moins bruyant que sans tunnel !!!, malgré un ''Picot'' assez sonore!! ( je ne suis pas sûr de l'orthographe, mais ca doit te parler Tommy..).

Demain, un bon nettoyage extérieur , et si la météo n'est pas trop mauvaise, un peu de promenade ce weekend , pour faire des essais plus conséquents.

Bon Week end .

Cdlt
Éric gt6

31/01/2023
18:29
re : joint spi Pont, Moteur
Bonsoir à tous , et Bonsoir à CL56 et Tommy .

Non je ne me suis pas endormi dans ma GT depuis 11 jours ! il ,fait trop froid dans mon garage!!.
J'ai fait environ 200kms, depuis le remontage: pas de problèmes.
Au niveau fuites huile: boite et pont :RAS
Au niveau moteur : quelques très minimes fuites, visibles sur un carton blanc!! dont encore un petit suintement au niveau de la tête de boulon de la cloche du filtre à huile, alors que j'ai changé le joint? mais bon pour l'instant c'est très correct .

Bonne soirée

Cdlt
CL56 *

01/02/2023
07:34
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour à tous,

ça fait plaisir d'avoir un retour.....positif

Cordialement
tommybolin

01/02/2023
12:47
re : joint spi Pont, Moteur
Bonjour,
Cool! merci pour le retour. Bon ça a l'air d'être ok
On continue de croiser les doigts, ..même bleus engourdis ;)
cdlt
Retour à la liste des messages

* : indique un auteur identifié comme membre de l'Amicale Spitfire


Ajouter un message à cette discussion
Nom email (n'apparaitra jamais sur le site) 960
Sujet

Option : Maxi 10 images uniquement JPEG (300Ko chacune) ou 5 PDF (5Mo chacun)

Attention ! Respectez ces formats et poids, sinon vos fichiers ne seront pas chargés.

Message

Recevoir par mail les réponses
Recopiez ici le numéro là haut à droite (système anti-robot)
Recharger le fil Cliquer une seule fois !

Si vous n'êtes pas adhérent, enregistrer votre pseudo évitera les trolls indésirables !

(c) 2025 Amicale Spitfire